AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092961706
13 pages
Le peuple de Mü (14/06/2017)
3/5   2 notes
Résumé :
"La mort n'est qu'une invention de mon âme, un subterfuge changeant qui me cache de la vérité. Je suis immortel, à n'en pas douter. Le soleil gicle sur ma cartouchière détrempée et du sable emplit mon oreille. La baleine m'a rejeté de son ventre de métal, sans la moindre plaie, comme une mère donne la vie avant de s'endormir du sommeil d'éternité. Elle s'enfonce au loin dans les eaux calmes de l'océan, refermant une dernière fois ses hublots sur le monde. Je ne v... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PacifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il n'aurait pas fallut que ce texte soit plus long. Il faut jouer du cerveau à chaque fois pour savoir bien quel jour on est, le récit étant tout sauf chronologique. Cependant il ne manque pas d'intérêt, et son écriture est superbe! J'avoue cependant, après avoir gardé mon souffle une quinzaine de pages, avoir expiré à la dernière phrase (celle-ci étant d'ailleurs une bonne fin).
Commenter  J’apprécie          40
En 1918, Hans se retrouve naufragé sur une île du Pacifique. Il est même le seul et unique survivant de l'équipage de son sous-marin. C'est du moins ce qu'il croit au début de l'histoire. Il tente de survivre comme il peut et se rassure en pensant que très vite des gens vont venir à son secours. Mais il n'en est rien. Plus de mille jours passent à lutter pour survivre et à essayer de combattre contre la folie. L'Autre dont on ne sait jamais s'il est réel ou imaginé semble ne jamais cesser de vouloir le pourchasser soit pour lui voler ses vivres, soit pour détruire son camp, soit pour brûler toutes ses réserves de bois…
« Pacifique » se présente comme une longue nouvelle ou novella de fantastique aussi dérangeante qu'inquiétante. La présentation n'étant pas chronologique mais totalement aléatoire, le lecteur a un peu de peine à suivre l'intrigue, à replacer les éléments de narrations dans leur contexte. Après tout, cela n'a pas grande importance si l'on considère que rien n'est réel et que tout ce qu'on lit n'est que la production d'un pauvre cerveau déréglé. Une lecture agréable et divertissante mais qui pêche un peu par manque de description des personnages, du décor et des circonstances. Sans doute est-ce là encore un parti pris pour laisser libre cours à l'imagination du lecteur. Mais ça finit par sembler un peu beaucoup quand même…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          02

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les souvenirs sont des plaies cruelles que la mémoire s'amuse à creuser. Combien de fois me suis-je réprimandé !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Pierre Léauté (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Léauté
Interview de Pierre Léauté dans le podcast Double Vie
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}