AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Devmalya Pramanik (Illustrateur)
EAN : 9781534308831
128 pages
Image Comics (22/05/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
A cataclysmic event, now remembered only as ‘The Midnight’, led to the collapse of civilization. Now, centuries after, the remnant of a mega-city named Paradiso, is the only place on earth where humanity still thrives. When Jack Kryznan arrives at the outskirts with a mysterious device capable of bringing dead technology to life, his arrival sets off a power struggle that threatens to embroil the human settlers, bionic creatures known as Guardians and Paradiso herse... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Paradiso, Volume 1 : Essential SingularityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre. Il comprend les épisodes 1 à 4, initialement parus en 2017/2018, écrits par Ram V, dessinés et encrés par Devmalya Pramanik, avec une mise en couleurs réalisées par Dearbhla Kelly & Alex Sollazzo. Il commence par une introduction d'une page en petits caractères, rédigée par Dan Watters, Il contient également une page de postface, la moitié écrite par Rajiv Bhakat, l'autre par Ram V. En fin de volumes se trouvent les couvertures originales réalisées par Dev Pramanik, et les couvertures alternatives réalisées par Christian Ward, Josan Gonzales, John Pearson, Nic Klein, Anand R.K., et Gaspard Wijngaard.

Il y a 12 ans, Jack Kryznan était encore un enfant quand un monstre (une créature humanoïde en pardessus, avec une cravate et une tête pleine de câbles) a fait irruption dans la cabane de Yosef, à Araneca Woodlands. Yosef est mort, mais pas la jeune fille qui se tenait à ses côtés. Jack a pu fuir, emmenant avec lui un pneumas. Au temps présent, Jack Kryznan arrive au lieu appelé Aquarius Point, où il prend contact avec Kruge pour qu'il accepte de le faire passer dans la ville de Paradiso. Il a apporté avec lui un journal d'un Bricoleur pour monnayer son passage. Kruge accepte de le prendre avec son groupe le lendemain matin. Jack monte au sommet de l'édifice le plus élevé et admire les gratte-ciels de Paradiso, dont certains sont en train de se déplacer. En surplomb du corridor permettant d'accéder à Paradiso, Monsieur Dandy et Monsieur Honeybad montent la garde, prêts à intervenir s'ils surprennent une tentative d'accès non autorisée. Au Point Aquarius, Jack Kryznan a rejoint la baraque où un lit lui a été attribué. Dans la grande pièce principale Noira (une jeune femme) est en train de raconter des histoires du temps passé, quand il y avait des voitures volantes.

Jack Kryznan regagne son lit, situé non loin de celui de Noira. Un enfant vient le trouver car il a entendu que Jack est un bricoleur. Il lui demande de réparer sa figurine articulée. Sous les mains de Jack, le jouet robot reprend vie. Cette réparation n'est pas passée inaperçue aux yeux de Noira. le lendemain, Jack Kryznan voyage à bord d'un des camions de la troupe de Kruge. Mais le convoi est intercepté par messieurs Dandy & Honeybad. Les convoyeurs sont massacrés, Jack reste inanimé sur le bitume. Au Point Aquarius, Noira est allé trouver Kruge pour lui montrer la figurine encore en fonctionnement. Elle négocie son histoire en échange d'un passage dans Paradiso. À la centrale énergétique de de Braga, un individu vient informer Hazard, un colosse cyborg, que Jack Kryznan a été localisé. Aux côtés de Hazard, se tient une jeune fille, soit apeurée, soit dans un état second, qui écoute avec attention la conversation.

Si le lecteur souhaite pleinement apprécier la découverte de sa lecture, il vaut mieux qu'il lise le texte d'introduction de Dan Watters après, car il dévoile le thème principal du récit et la manière dont il est mis en oeuvre au travers de la cité de Paradiso, au point que le lecteur attend tout du long des 4 épisodes que l'histoire y arrive. La postface est moins explicite, mais il vaut également mieux la lire après le récit. En surface, ce premier tome propose une aventure post apocalyptique classique avec quelques bizarreries qui lui confèrent son originalité. le personnage principal cherche à accomplir une forme de quête en voulant à tout prix pénétrer dans la cité de Paradiso. Il a visiblement subi un traumatisme en assistant à l'exécution de son protecteur Yossef sous ses yeux et à un jeune âge. Il devient vite apparent qu'il est vraisemblablement plus que ce qu'il semble être, ne serait-ce parce qu'il répare le jouet robot de manière bien étrange. Il doit convaincre des individus patibulaires de l'aider, sans garantie qu'ils n'essaieront pas de l'exploiter. Il se retrouve face à d'autres individus peu enclins à accepter un étranger dans leur communauté. Enfin sa volonté d'aller de l'avant attire d'étrange compagnon de route, l'amène à pénétrer dans des endroits mystérieux et attire également sur lui l'attention d'individus menaçants et violents. Tout ça se déroule dans un environnement de ruines et de bâtiments détruits.

Bien sûr, le lecteur espère que le scénariste a imaginé une raison originale pour cet effondrement de la civilisation, et que cela amènera le personnage principal à faire des découvertes qui en disent long sur l'état de notre société. Il croise également les doigts pour que les dessins montrent des environnements ravagés avec un minimum d'originalité. Il est d'abord impressionné par la mise en couleurs qui donne une impression naturaliste, soulignant le relief de chaque surface, augmentant le contraste entre deux formes contigües, ajoutant des textures. S'il regarde bien, il se rend compte que Dearbhla Kelly & Alex Sollazzo font un peu plus que cela. Ils utilisent des couleurs un peu plus vives et un peu plus soutenues que la normale, pour donner plus densité à chaque élément représenté. Dans la manière de jouer sur les nuances, ils accentuent également quelques mouvements, en orientant les reflets et les dégradés. Ils participent donc beaucoup plus à la narration, que colorier de manière naturaliste. Rien que par cette mise en couleurs, les personnages et les environnements présentent une consistance remarquable.

Dès la première page, Devmalya Pramanik impressionne également le lecteur par le niveau de détails de ses dessins qui sont d'une nature descriptive. Il peut voir les étranges excroissances technologiques qui dépassent de la cabane, ainsi que les caractéristiques des armes à feu utilisées par les agresseurs. Ensuite l'artiste en donne pour son argent au lecteur avec la première vue du canyon de béton qui mène à Paradiso, avec la vue d'ensemble dont dispose Kryznan sur le toit de l'immeuble où il est monté, avec les quartiers détruits de la ville, ou encore avec l'étrange sanctuaire au coeur de l'Usine Noire. le lecteur regarde avec le même plaisir les personnages, car Pramanik ne se contente pas de reprendre des visuels prêts à l'emploi. Il a pris le temps de concevoir des tenues vestimentaires adaptées à des conditions de vie plus rudes, avec des accessoires originaux et cohérents entre eux. Il a donné des caractéristiques physiques aux personnages qui permettent de les reconnaître facilement. Il représente les humains normaux, avec une morphologie ordinaire, sans exagération musculaire. Il a choisi une approche différente pour les cyborgs, pour tous les individus dont le corps a bénéficié d'augmentation technologique. Plutôt que de reprendre les apparences stéréotypées des cyborgs dans les comics, ses choix évoquent plus l'approche utilisée dans les mangas, sans que ce ne soit un plagiat ou une pièce artificiellement rapportée.

Le récit comprend de nombreuses scènes spectaculaires, que ce soit les modifications incompréhensibles de la cité ou des scènes d'action. Là encore, le lecteur apprécie que l'artiste compose ces scènes sur mesure, sans recourir à des images mille fois déjà vues. Il décèle un peu une forme d'inspiration piochée dans les planches de Sean Murphy, sans qu'on ne puisse parler de plagiat. Dès le premier épisode, le lecteur s'est donc immergé dans un monde bien développé, dans des environnements consistants, avec des scènes d'actions spectaculaires. de fil en aiguille, il découvre quelques détails sur Jack Kryznan, mais pas tant que ça. Ram V évite les longues scènes explicatives, préférant inclure les informations de manière plus naturelle. Il introduit les nouveaux personnages progressivement et le lecteur dispose du temps nécessaire pour les assimiler. Effectivement, l'auteur a choisi d'inscrire son récit dans le genre Aventure, avec des affrontements physiques et des moments spectaculaires. le lecteur découvre une histoire mouvementée, avec du suspense, assumant sa dimension divertissante, en en utilisant les conventions avec efficacité.

Le lecteur remarque donc quelques bizarreries, ou en tout cas des réactions de personnages, ou des caractéristiques de certains environnements qui sortent de l'ordinaire et donnent du caractère à ce récit, le distingue d'un simple récit de survie post apocalyptique. D'un côté, il utilise la convention qui veut que le sort du monde repose dans les mains de quelques individus qui s'affrontent ; de l'autre il ne s'agit pas d'un combat du bien contre le mal. Ensuite, il apparaît rapidement que les personnages sont contraints par les caractéristiques de la société dans laquelle ils vivent, par les structures sociales et économiques qui s'imposent à eux. le lecteur ressent que l'auteur posent des parties de fondation pour développer plus tard un thème ambitieux. Mais ce dernier n'apparaît pas de manière explicite dans ce premier tome. de même la capacité de la cité à se modifier peut déboucher sur un autre thème, mais lui non plus n'est pas explicité dans ces 4 premiers épisodes. S'il lit la préface ou la postface, le lecteur trouve ces 2 thèmes clairement explicités et nommés. Il comprend que ce récit est très prometteur, mais il faut pour cela que les paramètres économiques de l'édition leur permettent de réaliser la suite pour découvrir si les auteurs sauront faire s'exprimer le potentiel de ces thèmes ainsi incarnés.

Avec ce tome, le lecteur découvre une série très prometteuse. L'artiste et les metteurs ne couleurs réalisent des planches impressionnantes, avec encore quelques influences visibles, mais déjà un spectacle de premier ordre et une narration visuelle riche et originale. le scénariste part sur la base d'un récit post apocalyptique comprenant assez d'éléments originaux pour que le lecteur se rende compte que ce n'est pas qu'un récit d'action, mais qu'il y a le potentiel pour une réflexion sur la nature de la ville et de la vie en milieu urbain. Toutefois ce premier tome apparaît plus comme les prémices de cette métaphore, que comme une métaphore déjà réalisée. 5 étoiles sous réserve que le tome 2 voit le jour.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Ram V (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ram V
Le 14 mai dernier au PlayAzur Festival nous avons rencontré le talentueux Francesco Manna, artiste italien passé par Old Man Logan et les 4 Fantastiques, qui a dessiné coup sur coup deux des comics Marvel les plus intéressants de ces dernières années : la refonte made in Marvel avec Kyle Higgins et Mat Groom d'Ultraman, le héros culte japonais ; et la sanglante série Carnage avec Ram V !
Au tour de son travail sur Carnage d'être abordé dans cette deuxième vidéo.
Merci à Jose Maniette d'Univers Comics le Mag' pour son accueil et son aide précieuse à la traduction.
Page Facebook d'Univers Comics le Mag' : https://www.facebook.com/universcomics
Instagram de Francesco Manna : https://www.instagram.com/francesco.manna.official/
http://PaniniComics.fr | http://facebook.com/PaniniComicsFrance | http://twitter.com/PaniniComicsFR | http://instagram.com/paninicomicsfrance
+ Lire la suite
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1021 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}