AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757827895
251 pages
Points (07/02/2013)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Un baiser en terrasse, les bouchers debout dès l’aube, des petites danseuses ou des manifestants escaladant la Bastille… Henri Cartier Bresson arpente le Paris des années 1950 et 1960, pour retranscrire ce qui fait la matière de la ville. Il nous plonge dans un Paris aujourd’hui disparu, capte ses habitants, avec humour et humanisme, mêle des moments historiques aux aspects plus pratiques du quotidien et témoigne de son œil unique du mouvement de deux décennies.
Que lire après Paris à vue d'oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une belle initiative de la part de Points que cette édition tant il est rare de pouvoir profiter de livres de photos au format de poche.
Paris s'offre à l'objectif d'Henri Cartier-Bresson.
C'est l'occasion de nous plonger dans l'histoire, les prises de vues se situant de 1929 à 1985, avec une large part réservée aux années 50 et 60.
"Petites gens" et grands événements se côtoient: de la Seconde Guerre mondiale dans la capitale aux événements de mai 68, des forts des Halles, lorsqu'elles existaient encore à Baltard, à la zone d'Aubervilliers.
Mais c'est aussi toutes les classes sociales qui sont représentées, des messieurs en chapeau et costard un jour de prix de l'Arc de triomphe aux gamins jouant dans les bidonvilles de Nanterre.
Chacun semble avoir la même place sur les photos de Cartier-Bresson, que l'on soit célèbre comme Giacometti ou un "simple" quidam rencontré à un coin de rue.
Un livre indispensable pour tout amoureux de la photographie et de Paris, qui rend compte de l'exposition qui se déroula en 1984 au musée Carnavalet. Sont également repris ici les textes de Vera Feyder et André Pieyre de Mandiargues, écrits pour le catalogue de cette exposition.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Telerama
27 mars 2013
Libre, fantasque, HCB sait si bien « disparaître derrière son sujet ». Cette très soigneuse édition de poche l'aurait enchanté.
Lire la critique sur le site : Telerama

Videos de Henri Cartier-Bresson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Cartier-Bresson
Centre Pompidou. Rétrospective Henri Cartier-Bresson.
autres livres classés : photographieVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}