Serge Le Tendre (Autre)Gaël Séjourné (Autre)
Bamboo Edition (31/03/2021)
3.78/5   20 notes
La chirurgie esthétique va changer sa vie… et le visage d’Hollywood. New York, 1940 - Ross et Harvey sont deux musiciens qui rêvent de devenir célèbres à Broadway. Mais la guerre éclate et Harvey part se battre en Europe. Quand il revient, totalement défiguré par ses blessures, Il découvre le triomphe de son ami avec leur comédie musicale dont Ross s’est attribué la seule paternité. Un chirurgien spécialiste de la greffe de peau avec qui il a vécu les combats propos... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
5 avis
2 avis
1 avis
0 avis

BurjBabil
  16 août 2021
Très bonne bande dessinée, rythmée à souhait et dont on sait déjà que ce sera simplement un diptyque.
Pas de longueurs inutiles, mais de la psychologie tout de même axée sur cette figure de "gueule cassée" (je n'en dirai pas plus) post guerre.
Les personnages sont bien campés, les intentions du scénariste bien définies.
Le dessin est plaisant, les planches classiques et très agréables à regarder, c'est une belle réussite à concrétiser, je réserve le tome 2...
umezzu
  19 mars 2022
Il y a des livres et des BD qui n'atteignent pas vos espérances, sans que nous sachiez trop définir ce qui ne convainc pas. Cette BD, La peau de l'autre, entre dans ce cadre.
1940, deux amis travaillent à New York sur un projet de comédie musicale. Harvey y met tout son coeur, son ami Ross semble plus dilettante. Arrive l'entrée en guerre des USA. Harvey s'engage dans l'aviation. Son bombardier va essuyer un tir de DCA et il ne s'en sortira que par miracle, grièvement brûlé, après avoir sauvé son commandant de bord.
Pendant qu'il est à l'hôpital, il apprend que Ross a réussi à monter leur comédie à Broadway et qu'elle y connaît un grand succès. Sauf que Ross s'en a attribué la totale paternité.
Harvey prend très mal cette trahison. Avec l'aide de son ancien chef, revenu à la vie civile dans son précédent travail de chirurgien esthétique, il va bénéficier de masques lui permettant de revivre et même de percer à Hollywood.
Le scénario tient un peu du Fantôme de l'opéra. J'aime généralement bien les dessins de Gaël Séjourné, qui a fait ici dans le réalisme à l'ancienne. Bref, tout devrait marcher. Sauf que tout semble un peu facile. Je ne saurais dire mieux ce qui fait que je n'ai pas accroché…
jamiK
  16 août 2022
(critique identique pour les deux tomes)
L'histoire démarre aux Etats-Unis, juste avant la seconde guerre mondiale, un compositeur va revenir défiguré de la guerre. Histoire de jalousie, de vengeance, d'horreur, dans le monde du showbiz, du cinéma… Avec tous les ingrédients d'un roman noir et du film d'horreur, thriller avec serial Killer, romance, personnages troubles, héros ambigu, anciens nazis, mafia, magouilles… avec de nombreuses références, Frankenstein, Cronenberg, Gatsby, et presque tout le cinéma hollywoodien de la grande époque. Servi par un graphisme réaliste, classique et très efficace.
C'est très bien fait, et c'est pour ça que je n'y ai pas pris beaucoup de plaisir.
En réalité, le graphisme non plus ne m'a pas convaincu, la couleur s'avère inutile, un coloriage sans relief, le noir et blanc aurait été plus expressif.
J'aime quand ça dérape, quand tout n'est pas pré-formaté, les histoires qui ne semblent pas écrites par une intelligence artificielle. Ici, on devine alors tout de suite que le méchant n'est pas celui que veut nous faire croire l'auteur, on sait que la surprise va venir, alors ce n'en est plus une. Et je n'aime surtout pas les stéréotypes, et là, c'est l'overdose, on retrouve flashback sur l'enfance traumatisée, l'ancien médecin nazi, l'ancien collaborateur qui a tout pris à son ami disparu, jusqu'à sa fiancée...
Et le coup de théâtre final était tellement téléphoné qu'il m'a même agacé.
Certains y trouveront certainement leur bonheur, mais ce n'était sans doute pas pour moi.
tchouk-tchouk-nougat
  04 mai 2021
Harvey est en train de monter une comédie musicale avec son ami Ross quand la seconde guerre mondiale éclate. Harvey devient co-pilote et en reviendra défiguré, brûlé au visage. Et c'est Hollywood et le cinéma qui va lui ouvrir les bras.
Un tome sympathique qui se déroule aux États-Unis des années 40.
Les événements se déroulent très vite et l'histoire aurait peut-être gagné à prendre un peu plus de temps pour approfondir. On a l'impression que ce premier plante un décor : un ancien soldat défiguré, pris de crise de douleur et de folie, grisé par le succès de ses films. Un ancien ami qui l'a trahi, qui s'est accaparé sa chanson écrite avant la guerre. Un nouveau qui semble l'utiliser, cachant en leur coeur de sordides secrets inavouables.
Le dessin réaliste est maîtrisé et efficace.
LorieLavenne
  06 juillet 2021
Je change un peu de mon format habituel qu'est le roman avec cette sublime BD. Celle-ci flirte avec le thriller et c'est une franche réussite ! C'est le premier tome d'un dyptique et il me tarde de connaître la suite.
Les planches sont magnifiques, dans les tons sépia, et donnent une ambiance rétro. Les dessins sont dans un style qui se veut plutôt réaliste et assez sombre. le tout est vraiment plaisant à parcourir.
Le scénario est entraînant et se dévore en quelques heures à peine. le rythme est au rendez-vous et on ne s'ennuie pas un seul instant. Impossible de lâcher cette BD avant d'arriver à la fin.
L'histoire se déroule dans les années 40, avant, pendant et après le seconde Guerre Mondiale. Deux musiciens, Harvey et Ross, tentent de percer en travaillant sur une comédie musicale. Mais la guerre vient mettre en pause leur projet et Harvey s'engage comme pilote. Malheureusement, un terrible accident va le laisser à moitié défiguré. Durant sa convalescence, il apprend que son ancien ami a produit leur spectacle sans lui. Déçu et en colère suite à cette annonce, un désir de vengeance va s'insinuer en lui. Il se fera aider par un camarade de guerre, chirurgien esthétique de profession, qui lui donnera un nouveau visage. Tout n'est donc plus qu'une question de temps...
Ce récit est vraiment original et laisse planer une sensation oppressante durant toute la lecture. Nous sommes projetés dans l'univers de la musique et des films des années 40, mais également dans l'esprit borderline d'un homme guidé par la soif de vengeance.
Harvey est un personnage très intrigant. On assiste à sa descente aux enfers et aux situations atroces qui en découlent. Sa santé mentale se dégrade au fur et à mesure, jusqu'aux portes de la folie...
J'ai adoré cet album, tant d'un point de vue esthétique que scénaristique. Comme celui-ci pose les bases de l'intrigue, j'ai hâte d'en savoir plus avec le deuxième opus !

Auracan   24 mars 2022
Vice & versa complète ainsi un diptyque de qualité. Et si ses deux parties sont projetées dans une vieille salle obscure, n'hésitez pas à acheter votre ticket... Ah non, c'est vrai, c'est juste de la BD !
LigneClaire   13 avril 2021
Gaël Séjourné, de A la vie à la mort ou à J’ai tué John Lennon, a le dessin réaliste souple qu’il fallait à cette intrigue psychologique forte.
BDGest   07 avril 2021
Pile et Face pose les bases de l'intrigue et donne juste ce qu'il faut de suspense au lecteur pour attendre impatiemment la conclusion de ce diptyque.
BDZoom   06 avril 2021
Serge Le Tendre propose un diptyque tout en émotion mis en images par Gaël Séjourné.
Sceneario   08 mars 2021
Sans être la sortie du moment, La peau de l'autre n'en reste pas moins une belle surprise ! A suivre !

BurjBabilBurjBabil   16 août 2021
- La morphine ne résout pas tout hélas. Nous avons beaucoup de cas de démence... de suicides aussi. Dites docteur, c'est sérieux cette histoire de greffe de peau?
- Tout à fait. Les résultats sont encore instables et les rejets nombreux mais je veux y croire ! Il le faut, sinon à quoi bon?