Presses Universitaires Vincennes (20/04/2017)
PIER PAOLO PASOLINI (1922-1975), écrivain, cinéaste et théoricien du cinéma a pratiqué et théorisé pendant toute sa carrière le pastiche comme un véritable procédé esthétique qui structure une partie essentielle de son oeuvre. Cécile Sorin analyse la richesse et la complexité de cette notion de manière générale, en commençant par en livrer une étude historique et esthétique. Elle propose de faire du pastiche, avec Bakhtine, Genette ou Auerbach, une catégorie esthéti... >Voir plus
Que lire après Pasolini, pastiche et mélangeVoir plus
l'auteur, Cécile Sorin, professeur au département cinéma de l'Université Paris 8, a notamment publié Pratique de la parodie et du pastiche au cinéma.

Dans ce contexte théorique, l'usage que Pier Paolo Pasolini fait de cette notion ne peut que surprendre. Il marque cette singularité par l'emploi d'italiques et favorise la consonance française bien que d'origine italienne, du terme qui se pare d'une singularité immédiatement plurilingue. Pasolini n'hésite pas à qualifier ses oeuvres de pastiche et à utiliser cette notion de façon extrêmement constructive pour décrire les jeux de mixité stylistiques et linguistiques qu'il retrouve chez d'autres artistes.