EAN : 9782080354983
Flammarion (26/11/1998)
La place et la fonction du père, de la mère et de l'enfant ont subi des transformations dans la société moderne. L'auteur analyse la panne éducative qui concerne l'ensemble des parents. Selon lui, la vocation de l'école est amenée à changer : elle doit devenir un lieu de vie sollicitant l'enfant comme sujet et non seulement comme écolier.
Que lire après Pères, mères, enfantsVoir plus
Ce petit ouvrage est divisé en deux parties. La première partie revient sur les changements qui ont transformé la cellule familiale et modifié la fonction paternelle en son sein. La seconde partie s'attache à interroger la place des enfants dans un contexte sociétal où chacun doit se retrouver malgré les séparations et les recompositions. Enfin, Christine Castelain-Meunier défend l'idée d'une "éthique éducative" afin de préserver l'individualité sociale de l'enfant face aux affirmations identitaires des adultes.

La condition de l'enfance revêt une dimension d'autant plus incertaine qu'elle reflète la complexité des conditions féminine et masculine, toutes deux en plein bouleversement. L'enfant tend à devenir le reflet du décalage entre les aspirations et les pratiques des hommes et des femmes, entre les valeurs modernes et traditionnelles; sur lui se projettent les angoisses et les attentes d'une société à la recherche de son avenir. L'enfant constitue ainsi la cible privilégiée des incertitudes contemporaines.
Sécurité, respect, confiance, affection, autonomie, repères moraux et valeurs socialisatrices font partie des repères nécessaires à l'éducation de l'enfant. Ils constituent des éléments de base fondamentaux pour la construction de son équilibre. Les rôles et les responsabilités parentales en découlent.
l'important est que les rôles exercés par différentes personnes autour de l'enfant soient clarifiés, qu'il s'agisse de filiation, d'exercice de l'autorité, de transmission de l'expérience, d'initiation, ou qu'il s'agisse d'affection.
L'enfant disparaît souvent derrière les attentes parentales dont il est l'enjeu, mais aussi derrière des exigences conjoncturelles.
L'intérêt de l'enfant est indissociable de la définition des rôles parentaux.