AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080354983
125 pages
Flammarion (26/11/1998)
4/5   1 notes
Résumé :
La place et la fonction du père, de la mère et de l'enfant ont subi des transformations dans la société moderne. L'auteur analyse la panne éducative qui concerne l'ensemble des parents. Selon lui, la vocation de l'école est amenée à changer : elle doit devenir un lieu de vie sollicitant l'enfant comme sujet et non seulement comme écolier.
Que lire après Pères, mères, enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit ouvrage est divisé en deux parties. La première partie revient sur les changements qui ont transformé la cellule familiale et modifié la fonction paternelle en son sein. La seconde partie s'attache à interroger la place des enfants dans un contexte sociétal où chacun doit se retrouver malgré les séparations et les recompositions. Enfin, Christine Castelain-Meunier défend l'idée d'une "éthique éducative" afin de préserver l'individualité sociale de l'enfant face aux affirmations identitaires des adultes.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La condition de l'enfance revêt une dimension d'autant plus incertaine qu'elle reflète la complexité des conditions féminine et masculine, toutes deux en plein bouleversement. L'enfant tend à devenir le reflet du décalage entre les aspirations et les pratiques des hommes et des femmes, entre les valeurs modernes et traditionnelles; sur lui se projettent les angoisses et les attentes d'une société à la recherche de son avenir. L'enfant constitue ainsi la cible privilégiée des incertitudes contemporaines.
Commenter  J’apprécie          40
Sécurité, respect, confiance, affection, autonomie, repères moraux et valeurs socialisatrices font partie des repères nécessaires à l'éducation de l'enfant. Ils constituent des éléments de base fondamentaux pour la construction de son équilibre. Les rôles et les responsabilités parentales en découlent.
Commenter  J’apprécie          20
l'important est que les rôles exercés par différentes personnes autour de l'enfant soient clarifiés, qu'il s'agisse de filiation, d'exercice de l'autorité, de transmission de l'expérience, d'initiation, ou qu'il s'agisse d'affection.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant disparaît souvent derrière les attentes parentales dont il est l'enjeu, mais aussi derrière des exigences conjoncturelles.
Commenter  J’apprécie          10
L'intérêt de l'enfant est indissociable de la définition des rôles parentaux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : scolaritéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}