Chronique sociale (02/04/2006)
"Cet écrit pamphlétaire s'adresse aussi bien aux travailleurs sociaux qu'à ceux qui bénéficient de leur aide.
Sur un ton humoristique et railleur les auteurs énoncent treize règles et un abécédaire qui décrivent les principaux travers du travail social aujourd'hui.
Le lecteur intéressé (l'innocent qui souhaite connaître cet univers) pourra penser que ce texte dénonce gratuitement des logiques qui peuvent paraître aliénantes et déshumanisantes, pour ne ... >Voir plus
Que lire après Petit lexique pour l'usage du travailleur social : Conseils aux travailleurs sociaux et aux bénéficiaires du travail socialVoir plus
A travers un style caricatural, ce livre est une réflexion critique sur les fondements de la relation d'aide. il aborde également de manière tout aussi fondamentale les enjeux politiques d'une bonne ou mauvaise adaptation de ces fondements par les institutions concernées.
A lire sans modération. Convient à tout travailleur social débutant ou non. Convient aussi à tout individu intéressé par la construction d'une relation humaniste des personnes entre elles et avec leurs institutions.

Réflexion....pur que le travail social, fondé avant tout sur un travail relationnel, ne verse définitivement pas dans l'application de procédures.