AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811117177
208 pages
Karthala (03/10/2016)
3.38/5   4 notes
Résumé :
La BD belge des années 1920-1960 a bénéficié d'un fort impact social sur un temps étendu. Elle a notamment offert au genre nombre de « classiques », constamment réédités, comme les exploits de Tintin ou ceux de Spirou. Il s'agit d'une littérature pour les jeunes, et même avant tout pour les jeunes garçons, qui privilégie l'esprit d'aventure ou l'humour. Mais les éditeurs et les auteurs n'étaient pas coupés de leur époque, et un certain discours politique transparaît... >Voir plus
Que lire après Petite histoire politique de la BD belge de langue françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre sur la bande dessinée belge m'a permis de découvrir en même temps un sujet que je ne connaissais pas suffisamment, un auteur, Philippe Delisle, l'éditeur Karthala et la collection des essais sur la BD de cet éditeur. Ça n'est déjà pas mal pour un début ! Il s'agit d'un essai qui s'occupe exclusivement de la bande dessinée belge de langue française, mais qui a l'avantage de faire appel régulièrement à des comparaisons avec la bande dessinée française ou avec la bande dessinée belge de langue néerlandaise. Cela permet de resituer l'histoire de la BD belge de langue française dans un contexte plus large et de mieux faire comprendre au lecteur ses enjeux.
Ce livre est abordable pour tous, car il est très clair et divisé en chapitres bien distincts : catholicisme, anticommunisme, nationalisme, colonialisme, monarchisme. Ce qui est étudié, c'est l'histoire et le contexte des débuts de la BD belge de langue française, les influences politiques qu'elle a subies et le message qu'elle a fait passer à un jeune public ; en effet, la bande dessinée belge de langue française s'adressait d'abord à des enfants, ce qui n'était par exemple par forcément le cas dans la BD belge de langue néerlandaise. Il est donc beaucoup question de propagande, ce qui devrait amener les lecteurs de cet essai à réfléchir et à relire autrement les albums de BD qui ne leur paraissaient peut-être pas, jusqu'à présent, véhiculer un message politique. Et pourtant ! Bien sûr, nous sommes tous plus ou moins conscients de l'aspect colonialiste ou antisémite de certains albums de Tintin, mais nous sommes certainement nombreux à ne pas connaître tous les dessous de cette propagande. Eh bien, c'est tout à fait normal : on apprend avec ce livre que beaucoup de cases ou de planches ont été refaites des années après la réalisation des BD d'origine, pour effacer certains aspects qui pouvaient choquer un public qui avait changé. On apprend également que la diffusion en France de plus en plus large de la BD belge a contribué à infléchir certains messages politiques qui seraient mal passés auprès du public français.
J'ai trouvé parfois que l'auteur se répétait, notamment parce que j'avais l'impression que derrière toutes les propagandes se dressait finalement toujours le catholicisme. Je lui reproche aussi de ne pas assez connaître la théorie de la bande dessinée. Oui, ce livre est un essai d’historien et pas un essai de théoricien de la bande dessinée belge, mais je suis gêné de voir les bandes dessinées toujours décrites comme des "récits en cases en en bulles" ; je ne crois pas que Thierry Groensteen, par exemple, serait d'accord avec cette façon de parler de la BD ! Mais c'est le seul gros reproche que j'ai à faire à Philippe Delisle. J'ai trouvé son essai très instructif, très documenté, très accessible. le chapitre qui m'a paru le plus intéressant est peut-être celui sur le colonialisme, celui qui m'a paru le plus original est celui sur le monarchisme, sujet auquel j'avais jusque là porté peu d'attention dans la BD belge. Mais attention : sa lecture nécessite à mon avis d'être à la fois très intéressé par la bande dessinée, mais aussi par l'histoire de la Belgique et par la politique. C'est une lecture qui m'a d'ailleurs donné envie de me renseigner davantage sur la Belgique et son histoire, que, comme beaucoup de Français, je connais trop peu.
Commenter  J’apprécie          91
Proposé par la Masse Critique Babelio, j'ai souhaité découvrir ce titre car je m'intéresse à la bande-dessinée et au roman graphique mais n'en connais pas vraiment l'histoire et les origines. Bien qu'intéressant, je n'ai pas totalement trouvé mon compte dans ce livre.
Découpé en plusieurs parties : catholicisme, anticommunisme, nationalisme, colonialisme, monarchisme, l'ouvrage, comme son titre l'indique, dresse un portrait de la bande-dessinée belge dans les années d'après-guerre. Découpage intéressant que j'ai finalement trouvé parfois un peu redondant. J'ai donc été passionnée au départ, mais mon intérêt s'est rapidement essoufflé. Beaucoup d'exemples concrets : comment l'anti-sémitisme transparaît dans tel ou tel titre, pourquoi, dans quel contexte etc ... mais ces exemples m'ont peu accrochée et j'aurai aimé plus d'approfondissement de certains thèmes.

L'ouvrage reste tout de même instructif pour qui s'intéresse au sujet. J'y ai "grappillé" plusieurs informations, et pistes à approfondir et compléter par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          11
Lorsque j'ai vu ce titre, proposé par la Masse Critique Babelio, j'ai eu envie de le découvrir. Novice en matière de bande dessinée, j'aime en lire de temps en temps mais je suis loin d'être une amatrice éclairée. Aussi l'idée que les bandes dessinées et leurs auteurs puissent avoir un apport politique m'a intriguée, et j'ai eu envie d'en savoir plus.

Le livre est articulé en plusieurs points, qui semblent chers à l'auteur : le catholicisme fervent des auteurs belges, l'anticommunisme et le nationalisme. A travers de nombreux exemples détaillés, Philippe Deslile étaye donc la thèse d'un impact social de la bande dessinée sur ses contemporains, par le prisme de ses auteurs.

Il s'agit d'un ouvrage didactique, qui fourmille de renseignements, de sources et de citations. Très bien argumenté, je pense qu'il s'agit d'un excellent support de connaissance pour les étudiants ou les enseignants. Mais en toute honnêteté, pour un simple néophyte, c'est un peu indigeste. C'est un ouvrage qui s'adresse, à mon sens, à un public spécialisé et averti.

Je remercie néanmoins Babelio et les éditions Karthala pour cet envoi très instructif!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Philippe Delisle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delisle
Boulevard Tintin - Hergé, Franquin, le chevalier et le missionnaire
autres livres classés : littérature néerlandaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}