Milan (02/10/2008)
4.3/5   5 notes
Pour élucider un crime, le flair du détective ne suffit pas toujours! La police recourt à des techniques scientifiques très élaborées... Celles-ci permettent d'identifier un coupable à partir d'une simple empreinte, d'une goutte de salive, de sang ou d'un cheveu... Découvre dans ce livre comment les enquêteurs collectent les plus infimes indices, les analysent, ou déduisent l'heure d'un crime en faisant parler les mouches!
Que lire après Piégé par son ADN. Les dessous des enquêtes policières expliquées aux enfantsVoir plus
Ce livre est sous-titré "les dessous des enquêtes policières expliqués aux enfants" : c'est bien ambitieux, et peu réaliste dans un si petit format. J'aurais plutôt mis "une petite introduction aux méthodes de la police scientifique". Ceci étant rectifié, voilà un ouvrage très bien fait, clair et bien illustré.
Après un rapide historique de la police scientifique et l'exposé général de ses méthodes de travail, on attaque le passage en revue des différentes techniques utilisées. du relevé et de l'exploitation des empreintes digitales à la surveillance numérique en passant par l'utilisation des insectes, des chiens policiers, de la balistique, et d'autres, l'ensemble est assez complet. Chaque sujet est traité dans un paragraphe bien construit et bien rédigé. Évidemment, vu la taille du livre, chacun n'est abordé que de façon succincte, mais précise. Et surtout, l'ensemble ne peut qu'aiguiser la curiosité du lecteur qui, parions-le, aura envie d'en savoir plus et d'approfondir le sujet à travers d'autres lectures. Pour moi, ce livre constitue donc une parfaite introduction sur ce sujet de la police scientifique.
Un index ainsi qu'un glossaire sont les bienvenus en fin d'ouvrage. On peut cependant regretter que pour ce dernier, les mots qui y figurent ne soient pas signalés dans le texte, il perd du coup beaucoup de son intérêt.
Si, d'une part, les morts, les cadavres et autres objets odorants et pourrissants ne te font pas peur et si, d'autre part, Sherlock Holmes, Hercule Poirot et les Experts te fascinent, ce documentaire est pour toi. On y explique toutes les techniques permettant de résoudre une énigme, de confondre un criminel et de donner les causes d'une mort. Relevés d'empreintes, moulages, analyses au microscope, à la lampe ultra-violet, portrait robot. Te voilà entré dans l'univers très sérieux et pas du tout romanesque de la police scientifique.
Ce petit livre peut paraître enfantin au premier abord mais c'est un livre très intéressent qui parle de la base des enquêtes médico-légal.

Le principe de Locard
Dès que la scène du crime est isolée, les techniciens de la police ou de la gendarmerie relèvent tous les indices. Leur recherche s'appuie sur un principe fondamental, la théorie de l'échange, énoncé par Edmond Locard au début du XXe siècle. Ce principe dit qu'un criminel laisse forcément sur les lieux de son forfait des traces de son passage et, inversement, qu'il emporte toujours avec lui, à son insu, des éléments de la scène du crime.