MF Editions (22/09/2022)
Quel est aujourd'hui le rôle de la musique dans la vie sexuelle des personnes, la réelle comme la fantasmée ? Quelles sont les représentations de la sexualité dans les œuvres musicales, celles du répertoire classique comme celles des genres populaires ? Quelle a été, de Pompéi à la musique pop, la trajectoire historique de ces imbrications ? Comment cette histoire dialogue-t-elle, dans la période contemporaine, avec le devenir marchand de la musique, et avec sa numé... >Voir plus
Que lire après Playlist : Musique et sexualitéVoir plus
Il est loin le temps où mon ami Claude s'exclamait à la lecture d'un article de Rock & Folk, traitant de "l'impact érotique" de Roger Daltrey le chanteur des Who :
"Putain ! Daltrey m'a jamais fait bander"
A quelques mois de cet épisode nous assistions, dans le film Orange Mécanique, aux ébat du Droogie Alex s'envoyant en l'air sur la 9ème de Beethoven au cours d'une « partie de ça-va-ça-vient » mémorable. Il sera sevré du sexe et de la violence en écoutant la même musique dans le cadre du "traitement Ludovico", une thérapie par aversion utilisant le concept du réflexe pavlovien.
Sacré Stanley Kubrick.
L'essai de Esteban Buch "Playlist", rappelle en creux ces expériences musicales, et traite avec un sens de l'histoire teinté d'humour des relations entre musique et sexualité. Un lien fort a toujours existé, différent selon les époques, entre le sexe et la musique.
Cette affirmation s'avère fondée lorsque l'on évoque les interdictions frappant certaines musiques au cours des siècles. Les avatars des Stones et des Beatles aux USA en témoignent, de même que l'image sulfureuse des rockers, Elvis mais aussi Eddie Cochran.
Plus proche de nous, les interdictions frappant la musique occidentale en Iran procède de cette même logique de crainte de la perversion des esprits par des musiques inapropriées.

De là à imaginer la playlist idéale servant à la fois de stimuli, d'incitation et d'accompagnement il n'y a qu'un pas que Buch ne peut franchir sans habiller ses observations d'un échaffaudage méthodologique - dans la construction duquel il appelle à la rescousse, Adorno et l'Ecole de Francfort - qui peut rebuter le lecteur avide de trouver simplement un prêt à l'emploi universel.
Impact de l'époque, du milieu, de la nature des relations sociales entre les individus, Buch ne nous apprends rien de fondamentalement nouveau si ce n'est qu'il propose une grille d'analyse pertinente et ludique. Son ouvrage à entrées multiples, propose 16 chapitres, il peut se lire dans l'ordre proposé ou selon sa propre fantaisie ou son intérêt.
Les titres sont attractifs comme par exemple "Googler Music for sex", (Essayez pour voir) ou intrigants comme Pornophonie d'Etat , Dada et Isolde, ou encore Extases neuronales.
Un ouvrage à découvrir pour ceux qui veulent écouter la musique avec passion.

Le sexe et le son se nouent souvent dans l’amour, le bonheur, le plaisir, la rencontre des corps sensibles, l’abandon de soi à l’écoute de l’autre. Leur alliance incite au rêve d’une transmutation du temps, comme lorsque Goethe voulait arrêter l’instant pour en jouir dans toute sa plénitude, ou d’autres souhaitent l’étirer pour faire durer une jouissance toujours trop brève. Les musiques qui accompagnent ces moments choisis, que l’on soit avec quelqu’un d’autre ou avec soi-même, sont littéralement innombrables. Comme le sont celles qui représentent la sexualité ou en imitent les courbes d’intensité, une mimèsis temporelle du sensible qui insiste, sous des formes changeantes, d’une culture à l’autre. Sans oublier les personnes qui refusent absolument de mêler le sexe et la musique, préférant à cette dernière, soit les sons et les voix des corps amants, soit le silence conçu comme une expérience sonore en soi. Mais le sexe en train de se faire peut à son tour devenir sextape et sous cette forme, selon l’occasion, servir d’aphrodisiaque, donner lieu à d’odieux chantages, ou faire l’objet d’une transcription poétique, comme dans a love poem de Franck Leibovici. Avec ou sans musique, avec ou sans substances chimiques, les sons du sexe peuvent faire partie d’une « expérience intérieure aux dimensions immenses », comme disait Walter Benjamin à propos du haschich.