Editions Sutton (28/02/2020)
Au cours de la première moitié du XXe siècle, la préhistoire et l’archéologie, on l’a souvent dit, connurent un grand engouement. En l’absence de toute législation, les fouilles et découvertes se multipliaient. En France, la recherche de nos lointains ancêtres préhistoriques, les dolmens et les menhirs, l’histoire de l’ancienne Gaule piquèrent la curiosité des sociétés savantes et d’un public éclairé. L’intérêt pour ces sujets se popularisa par l’édition à foison de... >Voir plus
Que lire après Préhistoire & archéologie. Regards en noir et blancVoir plus
Superbe album qui fourmille d'informations et de détails. Je viens de le lire d'une traite mais il peut constituer un guide très utile lors de balades archéologiques pour découvrir des mégalithes ou des vestiges antiques.
Un passionnant voyage en cartes postales anciennes à la découverte de sites préhistoriques, de fouilles archéologiques, de dolmens, de menhirs, de vestiges antiques... On est plongé dans une archéologie d'un autre temps. Une "Belle Epoque" comme le souligne l'auteur où tout un chacun s'adonnait aux fouilles et collectait des objets en abondance. Une époque qui révéla des sites prestigieux mais au cours de laquelle trop de gisements furent pillés et détruits... Un beau livre pour les passionnés d'archéologie et les amoureux des vieilles pierres.

Sous la IIIe République, profitant du grand engouement du public pour la préhistoire et l’archéologie, des éditeurs diffusèrent à profusion des photographies de fouilles archéologiques, de grottes préhistoriques, de monuments mégalithiques ou antiques sous forme de cartes postales. Le recours régulier à la cartophilie comme source d’information par les historiens, les historiens de l’art et même les archéologues et les préhistoriens n’est plus à démontrer. En effet, cette iconographie originale ne peut d'autant moins être négligée qu’elle illustre un moment essentiel de l’histoire des recherches et qu’elle nous renseigne sur l’état précis de conservation dans lequel se trouvaient les sites archéologiques dans leur paysage environnant après avoir subi les dommages du temps ou les dégradations des hommes. En outre, les photographes ont souvent saisi avec leurs objectifs des animations ou des scènes de la vie quotidienne particulièrement pittoresques qui ajoutent un attrait supplémentaire pour ces clichés.
Extrait de la préface de Dominique Garcia (Professeur d'archéologie à l'université d'Aix-Marseille et président de l'INRAP) : Dans ce bel ouvrage d’Alain Beyneix, les dolmens et menhirs occupent une place centrale, entre le dossier consacré à la sombre « affaire Glozel » et les pages accompagnant la présentation sépia des monuments antiques de la Gaule.