EAN : 978B017V8M1SM
Vintage; Reprint edition (1997-04-29) (30/11/-1)
4.31/5   16 notes
An electrifying first novel that shocks by its language, its circumstances, and its brutal honesty, Push recounts a young black street-girl's horrendous and redemptive journey through a Harlem inferno. For Precious Jones, 16 and pregnant with her father's child, miraculous hope appears and the world begins to open up for her when a courageous, determined teacher bullies, cajoles, and inspires her to learn to read, to define her own feelings and set them down in a di... >Voir plus
Que lire après PushVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai déja lu ce livre il y a 7/8 ans je pense mais j'avais envie de le relire. Ce livre est un livre choc, qui m'a pris aux tripes sur certains passages, m'a révolté, mais c'est là sa force et ce qui en fait un coup de coeur pour moi ❤️ Mais ce n'est pas une lecture pour tout le monde, que ce soit sur le fond ou la forme.

Pour le fond, avec le résumé, on a déjà de nombreux sujets très durs qui sont annoncés. Les personnages secondaires vont apporter rapidement d'autres thèmes, seulement évoqués, mais pas forcément plus faciles. Mais ce qu'il faut retenir de ce livre, c'est que malgré toutes les épreuves que traverse Precious, elle se bat et garde espoir, tout comme les filles de sa classe des cours d'alphabétisation ! D'ailleurs certains moments en classe apportent de l'humour, de la fraîcheur tout de même avec les caractères bien trempés et très différents des personnages, que j'ai vraiment appréciés même si on les voit assez peu au final 😊

Mrs Avers, la professeure de Precious, est un peu plus présente et apporte énormément 🥰 C'est clairement le rayon de soleil de ce monde si sombre dans lequel Precious évolue, ce monde de Harlem à la fin des années 80, royaume du crack et de la misère. Les autres personnages secondaires sont par contre globalement juste haïssables 😱 Évidemment, déjà le père de Precious, même si on ne le voit au final qu'à travers les souvenirs de notre héroïne. Mais pour moi, la palme de la personne la plus abjecte revient à la mère : elle est au courant des agissements de son mari sur sa fille mais ne fait rien, elle abuse même également de sa fille, se sert d'elle pour les allocations, l'exploite totalement, la bat et surtout, la rend même coupable de l'inceste qu'elle subit depuis son plus jeune âge... Bref, une personne détestable au possible 🤬🤬

Sur la forme, le style est très oral, cru et vulgaire. Precious, analphabète, potentiellement dyslexique, nous raconte son histoire, donc forcément, le vocabulaire est le sien, simple, très familier et brut. Pas mal de répétitions, des phrases avec de nombreuses erreurs de syntaxe à la manière d'un enfant, parfois longues, d'autres fois très courtes. Bref, un style très oral retranscrit dans la façon d'écrire et j'ai adoré ! 😁 Ça pousse l'immersion à son maximum et crée même parfois un certain malaise avec le décalage entre sa façon de raconter les choses et ce qu'elle raconte comme les viols qu'elle a subis... Au niveau de la structure de ses pensées, on a parfois l'impression d'être là aussi face à une enfant. Elle va dire quelque chose qui va la faire penser à un souvenir qu'elle va raconter, puis revenir comme si de rien n'était à ce qu'elle expliquait à la base. Ça crée un effet un peu confus mais ça rajoute tellement à l'atmosphère et au caractère du personnage principal. Je voulais d'ailleurs féliciter le traducteur pour le travail que ça a dû lui demander pour retranscrire des erreurs de prononciation, de syntaxe et d'orthographe pour que ça colle en français 👏

Ce livre a donné naissance à Precious, un film de Lee Daniels, sorti en 2009, que j'adore et que je vous conseille (avec Gabourey Sidibe dans le rôle principal, Mo'Nique, Paula Patton, Mariah Carey, Lenny Kravitz...) C'est d'ailleurs grâce à ce film que j'ai découvert le livre. Pas mal de différences de mémoire, mais le livre est encore plus intense par ce style si particulier qui donne une atmosphère encore plus sombre.
Je viens de découvrir également que Saphhire a publié un second roman en 2011, The Kid, qui raconte l'histoire d'Abdul, le fils de Precious lorsque celle-ci décède quand il est âgé de 9 ans. Forcément, je me suis empressé de le commander du coup et je le lirai prochainement 😇

Conclusion : Push est un livre qui marque, on n'en sort pas totalement indemne et il n'est pas à mettre entre toutes les mains que ce soit pour le style ou les propos en eux-mêmes. Certaines scènes bouleversent, d'autres révoltent. C'est court (200 pages à peine) mais intense ! La forme très particulière sert le fond en renforçant l'immersion dans la vie de Precious. Sa façon simple et crue de raconter son histoire décuple ainsi nos émotions 🥺😢😡🤬 Mais je retiens surtout le combat de Precious, et celui de toutes les femmes qui l'entourent, pour surpasser les épreuves que la vie leur fait endurer et l'espoir qui reste présent malgré tout. Une belle leçon de vie ❤️
Dure comme histoire : précious jeune femme black ignorante se fait violer à répétition par son père d où naquit 2 enfants, 1 a 12 ans enfant trisomique dont là grand mère aura la garde puis Àbdul à 16 ans…Elle écrit comme elle parle (orthographiquement)d une façon genre des cités de son parcours chaotique fait de viol d ignorance du non amour maternel et de l école de la dernière chance ou debute sa renaissance…y'a aussi le sida qui s invite en elle…
Voilà un livre qui est aussi puissant qu'il fait mal.
J'ignore si cette histoire est tirée d'une vie réelle et je ne chercherai pas à savoir pour garder cette impression de réalité.
L'auteure a sublimé le pathétique et la détresse de la vie d'une adolescente noire qui malgré tout ce que la vie ne lui a pas offert, réussit quand à trouver le courage d'avancer.
Si le style délibérément "mal dit" et "mal écrit" est difficile au début, les mots nous prennent rapidement aux tripes.
très grand souvenir d'écriture, une traduction française hélas difficile et périlleuse. Ce type d'écrivain, et d'écriture n'est plus vraiment défendu en France, et c'est bien dommage.
Je ne l'ai pas encore lu mais je conseille ce livre. Un film en a été adapté : Precious.
L'histoire tragique d'une jeune fille obèse et noire, violée pas son père, et méprisée par la société, et l'école où elle tente de faire ses études....

Et c’est vrai que je veux apprende. Tous les jours je me dis qu’y va se passer un truc, une connerie comme à la télé. Je vais y arriver ou quelqu’un va me faire y arriver - je vais apprende, rattraper, être normale, aller m’asseoir au premier rang. Mais chaque fois, c’est pas encore ce jour-là.
Je vais pour y dire que je suis pas une imbécile mais je sais que j’en suis une alors je dis rien, et pis aussi je veux pas qu’ame cogne, pasque je sais par ma main fermée sul couteau de boucher dans l’eau de vaisselle que je me laisserai pus cogner, fini.
Je suis balèze, je cause, je bouffe, je fais la cuisine, je me marre, je regarde la télé, je fais ce que ma mère ame dit. Mais je vois bien quand la photo sort que j'existe pas. Y a pas personne que j'intéresse.
J’ai redoublé quand j’avais douze ans pasque j’ai fait un môme à mon père. C’était en 1983. J’ai pas été en classe pendant un an. Là, ça va être mon deuxième môme. Ma fille est Très Somique. Elle est retardée.