AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raphaëlle Gitlis (Traducteur)
EAN : 9782940358809
58 pages
Héros-limite (16/05/2012)
4/5   1 notes
Résumé :

Dans ce journal pot pourri Else Lasker-Schüler raconte sa vie de réfugiée à Zürich entre 1933 et 1938. Il s’agit de l’un des rares textes en prose où la poétesse, habituellement connue pour la fantaisie de son imagination et de son style, rend compte avec réalisme de sa vie quotidienne. Cela dit, cette part de réalité parfois très crue, ne l’empêche pas de livrer au lecteur – ami et confident auquel elle s’adresse – une prose en forme de chant. Par moments, ... >Voir plus
Que lire après Quelques feuillets du journal de ZürichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Un petit bouquin, publié en avril 2012, qui contient un des rares textes en prose de la grande poétesse allemande, Else Lasker-Schüler, née le 11 février 1869 à Wuppertal (35 kilomètres à l'est de Düsseldorf) et décédée, à l'âge de 75 ans d'une crise cardiaque, le 22 janvier 1945 à Jérusalem, où elle est enterrée au cimetière du mont des Oliviers.

Prose c'est beaucoup dire, ou alors de la prose éminemment poétique, car pour elle le poète "prend toujours sa source dans son âme, mais aussi dans les détours de son sujet, dont il habille sa poésie".

En d'autres termes, lorsque Else Lasker-Schüler évoque par exemple ses souvenirs de la petite enfance et, à plus forte raison, l'amour pour son fils, Paul, décédé de tuberculose à l'âge de 28 ans, son âme lui dicte de la poésie, même si ses phrases ne forment pas strictement des vers.

Formulé encore autrement : son approche du passé et de ses sentiments se présente par un usage de mots et phrases qui, peu importe la forme concrète, relève de la pure poésie. Pour citer la poétesse :
"La vraie rime est une toupie,
Elle veut toujours tourner ! "

Une approche, tellement personnelle, que toute traduction vers d'autres langues doit poser des problèmes considérables. On ne peut dès lors qu'apprécier la qualité de la version française assurée par Raphaëlle Gitlis.

Le recueil ou "pot pourri", pour reprendre la formulation de l'auteure, sont des fragments de ses écrits posthumes ("nachgelassene Schriften") réunis par Karl Jürgen Skrodzki et Itta Shedletzky du "Jüdischer Verlag" ou la maison d'édition consacrée à la culture juive dans les pays germanophones.

Ces fragments se situent dans la période 1938-1939, 5 à 6 ans après l'émigration forcée de la poétesse en Suisse et à peu près 11 ans après la mort de son fils, Paul Lasker-Schüler (1899-1927), artiste peintre.

Reconnaissante pour l'accueil que la Suisse lui a réservé et ébloui par la beauté du lac de Zürich, le ton dominant de ses écrits reflète cependant une profonde mélancolie et nostalgie. Comme elle note : "...nous, les enfants d'Israël, qui nous sommes appliqués à être des citoyens loyaux et des citoyennes loyales, pour vous qui nous avez mis dehors... mon expatriation, divorce forcé de ma citoyenneté."

" Où demeure le souffle échappé de ma vie ?
Je rôde sans patrie parmi le gibier,
À travers des temps blafards, rêvant, oui
Je t'ai aimé. "
"...mon Paul, ami bien-aimé, qu'une grenade a atteint au front bleu...
Mon garçon était beau, d'une beauté céleste dans ses derniers jours."

"L'âme du poète est sa patrie, c'est pourquoi le poète est celui qui souffre avec le plus de fermeté, son émigration."

"J'ai, à la maison, un piano bleu...
Il est dans le noir, à la porte de la cave,
Depuis que le monde s'est abruti. "

Et pour conclure un brin de philosophie : "Le désoeuvrement continu mêlé à la tristesse donne sagesse."
Commenter  J’apprécie          442


Videos de Else Lasker-Schüler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Else Lasker-Schüler
Else LASKER-SCHÜLER – Une Vie, une Œuvre : 1869-1945 (France Culture, 1994) Émission « Une Vie, une Œuvre », par Blandine Masson, diffusée le 24 mars 1994 sur France Culture. Invités : Helma Sanders-Brahms, Jean-Yves Masson, Zilke Haas, Helen Adkins, Lionel Richard, Michel Rachline, Jorg Afnauger, Judith Koukert et Hanna Schygulla.
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}