Amaterra (24/06/2022)
4.5/5   3 notes
Avec l’inspecteur Loulou, l’enfant cherche les différents indices laissés par le coupable. Avec le doigt, il suit ses traces de pas imprimées en relief ou en creux.

À chaque double page, le lecteur fait des découvertes : les traces de pas, les plumes, le cri…

L’enfant observe les indices et apprend, en s’amusant, les caractéristiques de la mouette.
Que lire après Qui a volé toutes mes crevettes ?Voir plus
Je suis ravie qu'un nouveau tome, au thème très estival, rejoigne cette superbe série d'enquêtes pour tout-petits !

Nous retrouvons notre adorable louveteau, prénommé Loulou, bien embarrassé de s'être fait voler ses crevettes. Loulou découvre des traces de pattes autour de son seau vide. Elles sont palmées et bien visibles dans le sable mouillé. En remontant les empreintes de pas, Loulou découvre une plume puis des cris assez caractéristiques d'un oiseau de bord de mer. Après avoir repéré le suspect, Loulou découvre de nombreux nids remplis d'adorables poussins.

À travers de très jolies illustrations, hautes en couleurs aux airs marins, nous suivons l'inspecteur Loulou sur les traces d'un coupable. Les indices sont en relief sur chaque double-page, pour faciliter la recherche et la manipulation des petites mains qui peuvent ainsi, suivre les traces avec leurs doigts. Grâce aux recherches de Loulou, nous découvrons la mouette rieuse, son environnement, son alimentation et son mode de vie.

J'ai été touchée par la sensibilisation de Loulou à la préservation de la tranquillité des poussins. Grâce à l'utilisation de jumelles, Loulou a pu les observer calmement, sans les déranger. C'est un petit album documentaire léger et frais, sous forme d'enquête qui sollicite
l'esprit de déduction des tout-petits. En fin d'ouvrage, on retrouve une partie informative dans laquelle j'apprends toujours beaucoup. Quant aux illustrations, elles sont adorables et pleines de tendresse. Un nouveau coup de coeur pour apprendre en s'amusant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre pour petits trop trop mignon!

On y mène l'enquête avec Loulou, pour retrouver ses crevettes. Ludique et pédagogique, il y a des petits indices tout au long des pages pour nous mener au coupable… Avec quelques reliefs, surbrillance et de belles couleurs, ce livre a réussi à capter l'attention de mon Minus malgré ses 4 ans révolus. On l'a même relu 2 fois de suite 😅

Je pense regarder (à la demande du Minus encore) s'il en existe d'autres tomes!
Dessins tout doux, reliefs pour les petites patounes, et ce titre qui suggère une grosse marrade pour les pages à venir 💛
le genre d'album qui plaît à coup sur à nos bestioles.
Alors toi aussi prends ton épuisette et aide Loulou à aller traquer son voleur de crevettes 🧐

Videos de Géraldine Cosneau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Cosneau
Aujourd'hui, on vous présente La vraie véritable et très véridique histoire des trois petits cochons.
Nous connaissons tous ce conte des 3 petits cochons et du grand méchant loup. Mais pourquoi sont-ils partis de chez eux ? Qu''ont fait les trois petits cochons avant de croiser le chemin du grand méchant loup ?
La vraie véritable et très véridique histoire des trois petits cochons, un album pour les 3 ans et + écrit par Paule Battault et illustré par Géraldine Cosneau.