Editions Triartis (15/09/2014)
Nos nounours d'enfance nous poursuivent. Voire, nous hantent ! Cet album est destiné aux ex-tendres-enfants-méchants. Et particulièrement à ceux d'entre vous qui, une fois adultes, pensent ou disent qu'ils n'ont jamais été petits, vilains, capricieux, farceurs, infernaux, rigolos, câlins, chagrins, étouffés ou privés d'amour. Donc cet album est pour vous. Et à ne pas mettre entre les mains des grands qui ne sont pas encore sortis de l'enfance. Et si les dessins vous... >Voir plus
Que lire après Raisons de peluches : Album de dessinsVoir plus
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions TriArtis pour l'envoi de cette bande dessinée vraiment pas comme les autres.

Et, effectivement, je ne sais pas du tout quoi en penser. Je n'ai été séduite ni par le trait de crayon de l'auteur, ni par son humour. Je crois, en fait, que l'avertissement s'adressait à moi : je ne dois pas être encore suffisamment sortie de l'enfance pour pouvoir apprécier rigoler de ces choses-là... Et pourtant... quand Martine m'a proposé de découvrir l'univers de sa maison éditorial, le résumé de cette BD m'a vraiment donné envie d'en savoir plus !

Cependant, malgré tout, j'ai plutôt bien accroché à la construction de l'histoire : ce sont des scènes de vie, sans rapport aux unes ou aux autres, rassemblées par thématiques qui avancent chronologiquement dans les âges de la vie. C'est une idée plutôt simple, mais elle est efficace et m'a bien plu.
Ce qui m'a dérangée dans ce livre, c'est la sexualisation de l'ours. Je ne suis pas très à l'aise avec la sexualité dans les histoires et, clairement, il y en a trop pour moi dans Raisons de peluches. En soit, en regardant de plus près, il n'y en a pas tant que ça (7 planches au total) mais elles sont toutes rassemblées dans une partie nommée "erotic'ours' : je suppose que ça a fait trop pour moi d'un seul coup et que, plusieurs semaines après ma lecture, je ne me souviens donc plus que de ça !
Par contre, je dois dire que j'ai plutôt bien accroché avec l'esprit bad boy de l'ours en peluche et notamment les scènes un peu plus sanglantes. Ça sort de l'ordinaire et de l'esprit Ted entre sexe, alcool et drogues.
Une lecture surprenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..