Editions de l'Amandier (21/08/2014)
Rallumer tous les soleils : Jaurès ou la nécessité du combat nous plonge dans la vie de Jean Jaurès, dont nous suivons ici les combats, au long du début du siècle, depuis l’Affaire Dreyfus jusqu’aux premiers mois de la guerre de 1914, qui éclate au lendemain de son assassinat. Des combats incarnés par des personnes, portés par des amitiés, assombris par des trahisons et des défaites.
Que lire après Rallumer tous les soleils : Jaurès ou la nécessité du combatVoir plus
Je suis allée au théâtre de l'épée de bois, à la cartoucherie de Vincennes, voir l'excellente pièce de Jérôme Pellissier « Rallumer tous les soleils, Jaurès ou la nécessité du combat », écrite en 2014.
Je me suis penchée sur le texte pour en saisir tout le sens grâce à une agréable publication des éditions de l'Amandier, d'autant plus appréciable que Jérôme Pellissier me l'a dédicacée: « Pour Martine, Ce Jaurès qui nous aide à (r)allumer les soleils, même dans les périodes sombres… »

Le parti pris de l'auteur est de nous plonger dans la vie de Jean Jaurès en faisant un parallèle avec Charles Péguy. Les deux hommes ont été amis, socialistes, mais leurs combats vont diverger et l'évolution de leurs idées aussi ; l'auteur va montrer la différence des chemins parcourus jusqu'à la rupture. En effet, l'engagement de Jaurès dans l'Affaire Dreyfus est inséparable de sa relation avec Charles Péguy, jeune écrivain d'abord socialiste et pacifiste qui deviendra, au fil des événements, l'un des porte-paroles de la haine nationaliste envers Jaurès et son pacifisme.
Des extraits de discours de Jaurès à la Chambre des députés ou dans des meetings ouvriers donnent de la véracité aux propos. Et puis, il y a son amitié avec Ève Jouard, journaliste féministe, avec qui il travaille au journal l'Humanité, dont il est le fondateur.
Ce qui est particulièrement agréable dans cette pièce, c'est la narration par un jeune vendeur de journaux, le Gavroche. Ce gamin de Paris, maître de la rue, permet par ses chansons et ses boniments de camelot de marquer la chronologie des événements et de faire ressentir l'atmosphère de l'époque.

PIERRE
Les moyens de production seront socialisés, c’est-à-dire qu’ils seront rendus à la cité, à l’ensemble des citoyens. »
C’est ton article pour La revue socialiste ?

PEGUY
Oui

PIERRE
(avec ironie) On dirait du Marx …ou du Jaurès.

PEGUY
Je ne sais pas si tu te moques, mais pourquoi pas ? – pour Jaurès.
Eve (jetant un journal sur son bureau.) Ça, je ne peux plus les compter, les colonnes et les pages, dans le Figaro ou le Temps, quand il y a un flic ou un patron blessé… Mais les ouvriers et les mineurs qui meurent tous les jours au travail – ah, pour ceux-là, pas un mot.
La vraie lutte n’est pas entre les Etats, Péguy, mais, dans toute l’Europe, entre la démocratie politique et sociale d’un côté et l’oligarchie rétrograde, capitaliste et militariste de l’autre !

Videos de Juliette Jérôme Pellissier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Jérôme Pellissier
Le cerveau et l'intelligence nous fascinent. Et nous interrogent : quelle place occupent nos facultés cognitives, tant dans la longue histoire de l'humanité, que dans la vie d'un homme ?
Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Pascal Boyer, anthropologue et Jérôme Pellissier, psychothérapeute.
#intelligence #hpi #franceculture ______________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins