AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070532919
160 pages
Gallimard (01/09/1991)
3.61/5   9 notes
Résumé :
31 juillet 1914 : « ils ont tué Jaurès ». Par sa mort tragique, le prestigieux dirigeant du socialisme français entre au panthéon de l'histoire. Héros de la République, tribun exceptionnel, martyr de la paix... Au-delà d'une imagerie qui l'enferme, Jaurès c'est un continent. Madeleine Rebérioux n'a pas voulu lui consacrer une biographie de plus - il en est d'excellentes. Son parti pris : faire comprendre pourquoi et comment un des plus grands intellectuels français ... >Voir plus
Que lire après Jaurès : La parole et l'acteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est parfois indispensable de retrouver les fondamentaux, surtout lorsqu'ils sont détournés. C'est pourquoi je me suis plongé dans cet ouvrage sur la vie de Jean Jaurès, dont je ne connaissais au final pas grand chose.

Jean Jaurès, étudiant brillant (normalien en philosophie, premier du concours devant Bergson) quitte le monde de l'enseignement pour se consacrer à la vie politique. D'abord au niveau local, dans sa ville tarnaise de Carmaux. Puis, en devenant député, il prend de plus en plus de poids au sein de la gauche de l'époque, et s'oppose à Jules Guesde lors de la constitution de la SFIO en 1905. Homme politique intègre, il a toujours refuser de participer au gouvernement, même s'il a cautionné la participation de certains de ses amis, notamment avec Waldeck Rousseau et Combes. Pacifiste, il paie de se vie son engagement en étant assassiné à la veille du déclenchement de la Grande Guerre.

Ce livre, comme beaucoup de Découvertes Gallimard, est très riche en iconographie. La présentation est également originale : le premier chapitre est consacré aux funérailles de Jaurès et à la naissance du culte qui lui est voué. Ensuite, on reprend la vie de Jaurès, de son soutien aux mouvements des coopératives verrières à Albi à son travail journalistique, en particulier au travers de la création de l'Humanité.

La suite ici : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-18521436.html
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Oh ! la lecture, c'est mon repos, ma joie (Jean Jaurès - d'après Maurice Barrès)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Madeleine Rebérioux (1) Voir plusAjouter une vidéo

Paris : manif. pour le Comorien tué à Marseille
Manifestation parisienne à l'appel des associations anti racistes après le meurtre par des colleurs d'affiches du Front national d'un jeune Comorien à Marseille :- Plan de la foule, petites mains d'SOS Racisme, affiche "le racisme est un affront national", Madeleine REBERIOUX du MRAP prononçant un discours
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : socialismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}