EAN : 9782081445604
Flammarion (14/11/2018)
Catalogue de l'exposition présentée au musée d'Orsay, Paris, du 5 novembre 2018 au 27 janvier 2019.
L'exposition explore le dialogue fécond et parfois paradoxal entre un père, Pierre-Auguste Renoir, et un fils, Jean Renoir, entre deux artistes, entre peinture et cinéma.. .
A travers des tableaux, des extraits de films, des photographies, des costumes, des affiches, des dessins, et des documents, pour certains inédits, cette approche pluridisciplinaire... >Voir plus
Que lire après Renoir, père et filsVoir plus
Jean Renoir est le second fils du grand peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir et fut l'un des cinéastes les plus influents du XXème siècle.
L'exposition au Musée d'Orsay et ce catalogue dont il est issu, proposent d'examiner la façon dont l'oeuvre du père a influencé celle du fils et la manière dont les films de Jean Renoir permettent de voir autrement la peinture de son père.
Ce livre a pour objet la production artistique d'un grand peintre et d'un grand cinéaste sous l'angle de la lignée familiale.
"Si certains passages et certains costumes peuvent rappeler les tableaux de mon père c'est pour deux raisons : d'abord parce que cela se passe à une époque et dans des lieux où mon père a beaucoup travaillé à l'époque de sa jeunesse; ensuite c'est parce que je suis le fils de mon père et qu'on est forcément influencé par ses parents."

Si les deux hommes se voient peu pendant l'enfance de Jean, leur relation artistique commence lorsque Jean pose pour son père.

Catherine Hessling (qui deviendra Andrée Hessling au cinéma) est aussi un trait d'union entre eux deux.
Elle est en effet le dernier modèle de Renoir père et la première épouse de Jean.

Renoir Père et Fils, peinture et cinéma au Musée d'Orsay
Si plusieurs long métrages du génial Jean Renoir se situent à l'époque de son père (French Cacan, Elena et les hommes), ce livre souligne le cas particulier du film "Partie de Campagne", qui fit forcément penser à un grand nombre de toiles impressionnistes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Le cinéma est à la fois le plus proche de la peinture et celui qui peut permettre de s'en affranchir.

Videos de Sylvie Patry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Patry
Ce printemps 2024, nous célébrons le 150e anniversaire de la naissance de l'impressionnisme. À cette occasion, les Matins repeignent avec vous l'histoire et l'importance de ce mouvement pictural majeur dans une émission haute en couleurs.
Pour en parler, Quentin Lafay reçoit : Fanny Girard, conservatrice du patrimoine et directrice du musée Toulouse-Lautrec d'Albi Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée d'Orsay Cyrille Sciama, conservateur du patrimoine, directeur du Musée des impressionnismes de Giverny
Visuel de la vignette : Impression, soleil levant / Claude Monet
#peinture #impressionism #art ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins