Resident Evil tome 4 sur 8

Gabrielle Brodhy (Traducteur)
Fleuve Editions (13/02/2003)
3.64/5   56 notes
La société Umbrella, entièrement responsable de la propagation du « syndrome de Racoon » et de la mort de 7 200 victimes de la maladie, s’en tire encore sans dommages. Faisant porter le chapeau à Brian Irons, chef de la police locale, et plusieurs membres des S.T.A.R.S. Seuls face à Umbrella, ces derniers ne comptent pourtant pas en rester là. D’autant qu’un nouveau laboratoire doit poursuivre les recherches en Utah. Une mission qui va les mener droit jusqu’aux po... >Voir plus
Que lire après Resident Evil, Tome 4 : Aux portes de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La suite directe du précédent roman La cité des morts (Resident Evil #3), où nous avons pu faire connaissance avec Leon et Claire.

Cette fois-ci nous retrouvons Leon, Claire mais également John, David et Rebecca qui reviennent de leurs mission à La crique de Caliban (Resident Evil #2). Un regroupement de deux équipes pour une nouvelle aventure encore une fois donnée par Trent ce personnage si énigmatique dont on en apprend beaucoup à la fin du roman.

D'une efficacité redoutable, ce quatrième opus nous plonge une nouvelle fois dans une aventure en parallèle. L'équipe se retrouve séparé et ils vont vivre séparément des évènement qui au final vous les réunir pour terminer l'aventure en apothéose.

Nous retrouvons quelques monstres habituel du bestiaire de Resident Evil, mais également des nouveautés qui sont prometteuses.

L'écriture de S.D. Perry est toujours aussi agréable. Elle ne s'embête pas des détails quand il faut aller droit au but. Mais elle arrive à nous faire plonger dans l'horreur dans certains de ces descriptifs. Un livre une nouvelle fois à réserver au fan du jeux-vidéos, car si vous ne connaissez pas déjà l'univers de base, vous n'allez pas accrocher. Mais si vous êtes un invité, comme moi, alors vous allez vous régaler.

Les chapitres sont courts et bien découpés, et à partir du moment où l'action débarque, impossible d'arrêter sa lecture.
L'action se passe moins d'un mois après la fin du tome précédent.
Le groupe d'ex-STARS a directement été mis en cause dans la catastrophe de Raccoon City, comme des terroristes. Trent, leur mystérieux adjuvant depuis le tout début de leurs mésaventures, détourne leur avion et les envoie dans l'Utah alors qu'ils espéraient rejoindre Chris et Jill pour prendre d'assaut la planque des pontes d'Umbrella en Autriche.

Après avoir dévoré avec plaisir les trois premiers tomes, j'avoue que celui-ci m'a moins plu.
Tout d'abord, la mise en route est très longue, plus d'un quart du livre pour faire le tour des personnages et rappeler pourquoi ils en sont là. Si un lecteur s'attaque au tome 4, on peut quand même s'attendre à 1.ce qu'il ait lu les précédents, 2.qu'il soit adepte du jeu,3.qu'il veuille de l'action au plus vite.
Ensuite, je n'ai pas trouvé une grande originalité dans les monstruosités, mais c'est vrai qu'on peut y voir aussi un coté reposant après le défilé des bizarreries meurtrières des tomes précédents.
A part ça les personnages sont sympathiques et c'est un plaisir de les retrouver. Rebecca, Claire, David, John et Leon ont a peine eu le temps de respirer qu'ils doivent prendre d'assaut un nouveau Laboratoire d'Umbrella. Ça va mal tourner, comme d'habitude, alors que la mission était censée être plus facile que les précédentes, le labo n'étant pas encore en service.
J'ai bien aimé le personnage de Cole, et trouvé dommage qu'il ne puisse pas rejoindre l'équipe de façon plus..."durable".
Le méchant de service m'a plu aussi : Reston n'est pas un savant fou comme dans les tomes précédents, mais plutôt un homme d'affaire ambitieux...très contrarié, ce qui peut aussi pousser à des extrémités regrettables mais très chouettes pour le lecteur !
Donc, dans l'ensemble, pas le meilleur tome, mais une lecture sympa.
Une novélisation puis un inédit, voilà ce qui semble être le rythme de S.D. Perry pour cette saga reprenant l'univers de Resident Evil. Et encore une fois, quand il s'agit d'un inédit, ça ne passe pas, ça casse !
On lui pardonne parce qu'au moins elle nous offre des moments inédits dans cet univers sombre et cruel. Mais en même temps, la qualité n'est pas nécessairement au rendez-vous et c'est dommage.
L'histoire aurait pu avoir un meilleur traitement mais finalement reste dans du déjà-vu et n'innove pas vraiment. En même temps, ce doit être difficile, surtout face aux monuments que peuvent représenter ces jeux dont les romans sont issus.
Une lecture peut-être pour les fans inconditionnels...bon, en même temps, je suis pas sûr que ces livres soient lu par des personnes n'ayant jamais entendu parlé de cet univers...
En ce qui me concerne, je garde une préférence pour les novélisations. Ce sont ces dernières qui m'apporte le plus de satisfaction à la lecture.
Le fait que ce soit un inédit à la saga du jeu vidéo ne me dérange pas car je ne connais que le premier volet.
L'histoire simpliste est agréable. Nous nous retrouvons dans l'Utah dans un complexe souterrain où les membres des S.T.A.R.S doivent récupérer un livre contenant des codes utilisés pour programmer les processeurs centraux de la White Umbrella corporation et devront affronter des créatures féroces.
Je retrouve avec plaisir le personnage de Leon Kennedy, héros apparu dans le 3ème tome.
Je suis juste un peu déçue car les fameux zombies, ces sacrés mort-vivant ou un individu infecté d'un virus nuisible à certaines parties du cerveau, manquent cruellement à cette histoire.
Un nouveau Tome de Resident evil que j'ai beaucoup apprécié !
L'action est toujours bien présente et la tension aussi, ici nous suivons: Leon S. Kennedy, Claire Redfield, Rebbeca Shambers (personnage des jeux video) mais aussi de David & John personnage des roman précédent qui sont très attachant ! Ce fut donc une magnifique équipe que le lecteur ce voit suivre dans ce roman.
On en apprend un peu plus sur le personnage de Trent, un type qui apparaît en "Allusion" ou vite fait dans les tome précédent, qu'elle fut ma joie de le voir un peu plus et dans savoir un peu plus sur ce mystérieux personnage !
En sommes le roman était aussi bon que les autres jusqu'au derniers chapitre ou j'ai trouver la fin un peu bâclé...attention je ne parle pas de l'épilogue mais bien du derniers chapitre.
Le grand "méchant" de ce roman lui est un peu décevant, heureusement que les monstres créer par Umbrella était là sinon sa n'aurais pas durée plusieurs chapitre...
Les créature elles était diversifié et glauque, mise à part les chasseurs aucune des autres n'apparaissent dans les jeux video elle son unique.

"Ne dis rien, ne bouge pas, attends." Claire ferma les yeux, ne souhaitant pas que les hommes se sentent observés. Elle avait entendu dire un jour que c'était un bon truc, quand on se cachait; ne pas regarder.
- Je prends le sud, chuchota une des voix, et Claire se demanda s'ils devinaient à quel point le son portait dans un espace vide.
"On peut vous entendre, couillons." Ç'aurait pu être drôle, mais elle était trop terrorisée pour apprécier. Au moins les zombies, eux, n'avaient pas eu d'armes...
John s'écarta du mur, à la recherche d'un écran montrant le laboratoire. Sa fatigue s'était envolé, balayée par une puissante poussée d'adrénaline.
Il le trouva. Une pièce sombre, avec une seule lumière, dans un coin, éclairant le cylindre et la forme mouvante à l'intérieur. En quelques secondes, des mains et une patte massive, gris pâle, reptilienne émergea à son tour.
Trop tar : Fossile était lâché.
S'il avait décidé d'entrer dans la police, c'était pour aider les gens. Mais, dans son esprit, cela revenait à maintenir la paix : arrêter les conducteurs ivres, intervenir dans les bagarres de bars, confondre les escrocs... Jamais dans ses rêves les plus fous il ne s'était imaginé embringué dans un complot international, en train de se battre contre une compagnie géante qui fabriquait des monstres guerriers. C'était un crime d'un niveau bien trop élevé pour lui...
Quand on a survécu à la folie de Raccoon City, quand on a échappé aux créatures meurtrières d'Umbrella et aux humains -sans parler de la mort explosive qu'ils avaient évitée d'extrême justesse juste avant que les installations secrètes d'Umbrella ne volent en éclats -, une malheureuse cascade en voiture n'est vraiment qu'une simple formalité.
Raccoon City a déjà défrayé la chronique plus tôt cette année lorsqu'une série de meurtres étranges a bouleversé la communauté. Il s'agissait selon toute vraisemblance de tueries gratuites, d'une violence extrême et dont plusieurs impliquaient des actes de cannibalisme.