Xxi (18/10/2019)
La force du dessin, la puissance du réel
Huit histoires vraies, huit récits graphiques sensibles, drôles, captivants, pour raconter le monde et les hommes d'aujourd'hui.
De Toulouse aux îles Chagos
Les BD-reporters se sont installés dans un désert, une jungle, un camping, un archipel, une usine, un pays en crise.
Lisez, voyagez, découvrez...
Un lac de sel en Bolivie, rempli d'un métal essentiel à l'électronique.
La lutte d'o... >Voir plus
Que lire après Revue XXI - Hors série : Bande DessinéeVoir plus
La revue XXI a eu la bonne idée de regrouper 8 de ses BD publiées au cours de ses publications en un seul et même album.
Les récits partent du lac Salar en Bolivie pour terminer avec des personnes handicapées mentales en vacances à Toulouse, en passant par un secret de famille en Algérie ou encore des combats de coqs à l'île de la Réunion.
Véritables pépites de reportages, aidés par des dessins très suggestifs bien qu'assez naïfs tout en étant très attachants, ces histoires amènent leurs lecteurs dans des pays ou endroits, pour ce qui concerne la France, ni méconnus ni Inconnus mais soit pittoresques, soit relatant des faits divers originaux.
Les dessins attractifs et bien sympathiques ajoutent à l'intérêt de l'ouvrage.
Une belle découverte lue avec envie au fur et à mesure des pages tournées.
je recommande.

critiques presse (1)
BDZoom
22 novembre 2019
La revue a la bonne idée de réunir ses récits BD en recueils spéciaux. Celui qui vient de paraitre regroupe ainsi huit de ces bandes dessinées, autant dire qu’on y voyage beaucoup avec des auteurs aux styles extrêmement divers…
Vivre les péripéties de l'existence n'est pas toujours une sinécure mais je n'aime rien tant qu'on me les raconte.
L’institut français de Constantine est un splendide palais mauresque des années 1880. C’est étrange, ces services culturels et diplomatiques qui vivent comme dans un autre temps, le temps d’avant, le temps d’hier.
Je réalise surtout l'incroyable inventivité de la nature...
... et je comprends vraiment le sens de ce mot qui jusqu'ici finalement n'était qu'une abstraction: "biodiversité"...
Peut-être pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, on va détruire des organismes végétaux avant même de les avoir découverts.
-No foto!!!! No foto!!!!
-OK
Ils ne pourront pas interdire l’œil du dessinateur.

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.