Les éditions de la courte échelle (11/06/2014)
4.25/5   4 notes
Juliette et Simone ont des rêves plein la tête, de la détermination à revendre et une surdose de naïveté. La secrète Simone, guitariste aguerrie, veut faire sa place dans l’univers du rock. Juliette l’extravertie rêve de célébrité instantanée.

Leur amitié survivra-t-elle à leurs différences?
Que lire après Rock & RoseVoir plus
Résumé : Juliette et Simone sont amies depuis l'enfance, même si tout semble les opposer : Juliette est blonde, assez expansive, extravertie et rêve de devenir célèbre, alors que Simone est brune, introvertie, joue de la guitare, et rêve d'intégrer un groupe de rock. Toutes deux vont passer le cap de l'adolescence et vont mûrir, parfois dans la douleur, faisant des expériences joyeuses et amères.

Mon avis : Un roman canadien plein de punch qui reflète le monde des jeunes de 16 ans.

Juliette veut devenir célèbre à n'importe quel prix, mais va perdre ses illusions : certaines personnes cherchent à profiter de la naïveté de jeunes filles comme elle pour se faire de l'argent. Elle va comprendre que son envie de rose et de devenir une petite princesse depuis sa tendre enfance cache en fait une blessure profonde, celle de n'avoir pas connu son père et de penser qu'elle n'est pas digne de lui.

Simone, elle, veut intégrer un groupe de rock, mais elle découvre que son groupe prend les filles pour un faire-valoir, alors elle va se révolter pour réaliser son rêve.

Juliette et Simone vont parfois mal se comprendre, se disputer, mais toutes deux se connaissent et sont de véritables amies : elles vont faire de mauvaises expériences, de mauvaises rencontres, mais vont décider de réaliser leur vie et d'en finir avec leurs entraves psychologiques, devenant progressivement des adultes, responsables de leurs choix.

Ce roman est ici publié en version intégrale, mais il a d'abord été publié en plusieurs épisodes.

Une très belle histoire, on arrive très vite à comprendre les mots québecois, et on se laisse emporter par ce roman très rock n' roll ! Un beau portait de jeunes filles, qui savent profiter de l'instant présent et qui savent désormais que la vie est devant elle !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est l'histoire de deux filles liées par l'amitié. Malgré leurs différences, elles s'aiment toujours autant. Simone est une adolescente qui vit ses rêves au maximum. Sa passion est la musique et son rêve est de continuer comme ça toute sa vie. Juliette est une jeune femme très à la mode. Elle et Simone sont des meilleures amies. Juliette, aussi appelée "Ju", a participé à un concours télévisé. C'est une vraie petite vedette. Ces deux filles vivent toutes sortes d'aventures autant seule qu'avec leurs copains. Elles essayent plusieurs choses qui fonctionnent plus ou moins et apprennent de leurs erreurs.

Ce livre est parfait pour les adolescentes! Simone et Juliette sont très intéressantes. Pour faire simple, j'était déçue que le livre soit fini tellement qu'il est bon! À chaque page, j'ai envie d'en savoir plus. Je vous conseille vraiment ce livre et c'est pour cette raison que j'ai mis cinq étoiles.
Un roman sous forme de série : c'est original, les tomes sont très courts et l'ensemble se dévore !

Des jeunes filles vivent leurs passions pour la musique ou la mode et on apprécie l'humour et le phrasé québecois.

Lola a beau n’avoir que la peau et les os, une chape de plomb colmate tous les accès à son intériorité. Impossible de deviner son âge ou ce qui l’anime, ni de saisir ses liens avec le photographe.
Elle fume cigarette sur cigarette. Quand elle n’est pas occupée à préparer un espresso ou à maquiller un modèle, Lola passe son temps à se grattouiller le nez et le cuir chevelu ou à se ronger les ongles.
Je veux vivre dans un rêve, faire le tour du monde, chanter, tournoyer sous une boule disco et être à la une des magazines. Me nourrir de caviar et de profiteroles au chocolat. Dormir dans les plus grands hôtels avec vue sur les villes les plus étourdissantes!
C'est ma destinée, je le sens.
e veux devenir célèbre. D’ailleurs, je suis déjà en train de réaliser mon rêve. Peu importe comment j’y arriverai: mannequin, chanteuse, actrice ou lofteuse. C’est plus fort que moi et personne ne pourra se placer en travers de mon chemin.
J’aimerais joindre un groupe rock pour pouvoir faire du bruit, beaucoup de bruit, et me lier à d’autres musiciens. Je veux créer un son et un style. Et écrire des textes. Je me lance ce défi: intégrer un band au cours des prochains mois. Bientôt, j’aurai assez d’argent pour m’acheter une guitare électrique. Ça va rocker.
Poser devant la caméra est moins facile qu’elle ne le croyait. Mais on lui a fait comprendre qu’elle a hérité d’un charisme naturel. Bien qu’elle ne saisisse pas toujours ce qui se dit en anglais, son accent, plutôt que de lui nuire, s’avère un petit plus.
Demain, les concurrentes vont devoir montrer de quel bois elles se chauffent aux épreuves de chant et de danse.