AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896945023
184 pages
Alto (06/04/2021)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Sous le ciel aveuglant de Noirax sommeille une longue tradition de secrets qu’il faudra un jour détricoter. Dans la Malmaison, les pères entretiennent depuis longtemps le silence, nourrissent les panses et multiplient les désidératas: Pampelune, Héléna, la Pimparela, une lignée de femmes au destin tragique.

Le père est rassuré : le domaine est paisible, endormi. On a fermé la porte de la Maison aux parfums de crainte que la vérité s’en échappe. Son fi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La désidérataVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Celui qui nous observe d'en haut et nous tient en joue jusqu'au dernier moment sans jamais relâcher sa surveillance. » Les personnages de la Désidérata, dernier roman de Marie-Hélène Poitras, évoluent sous le poids de regards tapis dans l'ombre. Au domaine de la Malmaison, le père Berthoumieux et son fils Jeanty chérissent le souvenir de Pampelune, épouse et mère bien-aimée, morte il y a fort longtemps dans des circonstances obscures. Appréciés et respectés des villageois de Noirax, les deux hommes récemment réunis, s'évertuent à redonner vie et prospérité à leur domaine ainsi qu'à leur communauté. Mais Victoire la bougresse, servante de la famille, pressent que ce bonheur tranquille tire à sa fin avec l'arrivée prochaine d'une femme aux desseins mystérieux et inquiétants.
Il plane sur le récit une aura fantastique rappelant les contes anciens que les comptines enfantines et les chansons aux origines médiévales complètent à merveille. Marie-Hélène Poitras déploie sa plume agile et imaginative au service d'une histoire qui m'a beaucoup plu dès les premières phrases. Cependant, les personnages une fois installés dans un décor champêtre des plus invitants, l'intrigue s'est dispersée dans plusieurs directions, n'offrant plus de fil conducteur, pourtant présent dans la première moitié du livre. À ce titre, légère déception mais qui n'altère en rien le plaisir ressenti à la lecture.
Je remercie Masse Critique de Babelio pour m'avoir donné l'opportunité de renouer avec l'écriture sublime de cette autrice, découverte avec le roman Griffintown.
Commenter  J’apprécie          150
Difficile de décrire ce roman de Marie-Hélène Poitras. La désidérata raconte l'histoire de divers personnages qui vivent des difficultés. Je ne peux pas vraiment être plus précise pour ce qui est d'un résumé car je referme ce roman en n'ayant rien compris. Même les phrases (pas toutes mais plusieurs) n'ont ni queue ni tête autant dans leurs structure que dans leurs sens. Mais moi qui aimes les phrase qui font rire par leur absurdité, je me suis régalée. Mais malheureusement, je ne crois pas que c'était l'effet recherché par l'auteur.
Ne mettons pas toute la faute sur les épaules de Poitras et de la désidérata. Comme je ne saisissais pas ce qui s'y passais et que j'ai été occupée dans les derniers jours, je ne me suis pas casser la tête a recommencer depuis le début pour lire plus lentement. J'y aurais peut être gagner mais comme j'avais aussi été déçue par Griffintown, j'en suis seulement venue a la conclusion que je n'étais pas la première fan de Marie Hélène Poitras.
Commenter  J’apprécie          40
La désidérata, mais quel récit singulier!! Un conte étrange ou le lieu et l'époque sont inconnus, un mélange d'ancien et d'actuel. Conte un brin magique quoique assez lourd ou il est question d'une génération de pères entretenant des liaisons qui se finissent mal avec les femmes travaillant au domaine. J'ai particulièrement apprécié le choix du vocabulaire et la tournure des phrases qui m'ont fait penser au vieux français 16e-17e siècle. Et que dire des passages chantants de nos vieilles comptines, miroitant un côté sombre, c'était tout simplement exquis! J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas seulement un roman, c'est une oeuvre d'art en soi.
L'auteur y réinvente la manière d'écrire d'une plume très personnelle, sensuelle, poétique, dans un univers qui mêle les âmes et la nature de manière indistincte.
Parfois délicat comme le parfum d'une rose, parfois brutal comme une proie qui tombe sous les dents du prédateur, ce roman nous plonge dans le mystère d'un village et de ses désidérata, femmes énigmatiques tant adorées que haïes.

Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Ce qui fait de grands écrivains, c’est la capacité d’envoûtement. La désidérata prouve que Marie Hélène Poitras est du nombre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
07 avril 2021
Un silence romanesque de presque dix ans a suivi Griffintown, son superbe western urbain de 2012, assez pour se demander si Marie Hélène Poitras avait voulu se faire désirer avec "La désidérata" qui arrive ce mardi en librairie.
Lire la critique sur le site : LaPresse
LeJournaldeQuebec
06 avril 2021
En racontant l’histoire des habitants d’un village fictif, Noirax, elle fait revivre les drames et les quêtes des uns et des autres, et montre à quel point le retour à la vie peut être lumineux après une période sombre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
L'ânon n'a pas besoin des mains du père pour naître, ni la rose de la science du jardinier pour éclore. La grâce d'un marcassin galopant vers la bauge, un essaim de lucioles et toutes ces plantes aromatiques qui embaument l'air forestier. (...) L'homme débarque dans ce décor dont il n'est pas digne pour en faire le théâtre de son étourderie.
Commenter  J’apprécie          30
(...) il préfère de loin le caractère franc des cépages bien affirmés, syrah, grenache, merlot, qui ne dissimulent jamais d'effervescence en fin de bouche, comme une petite insulte s'imprimant sur les papilles.
Commenter  J’apprécie          50
Au cours de la nuit, une neige lourde et collante a recouvert le paysage, en a adouci les angles. La première bordée tombée sur les feuilles encore accrochées aux branches leur donne des airs de feuilles de menthe cristallisées (...)
Commenter  J’apprécie          10
Père et fils sont flanqués derrière une haie d'arbustes qui bordent la bauge, petite mare boueuse où se vautrent les marcassins comme des gamins dans une fontaine de chocolat.
Commenter  J’apprécie          10
L'espoir rejaillit, cela fait du bien, cela lui donne envie de tirer sur les bourgeons naissants, comme sur les mamelons de la marchande, pour que le printemps se déploie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie Hélène Poitras (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Hélène Poitras
Retrouvez tous les balados du Salon dans tes oreille ici: https://bit.ly/3sVYd6R
À l'occasion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, venez à la ren­con­tre de trois auteurs et autri­ces pour une dis­cus­sion sur leur vision de la ville à tra­vers leurs oeuvres. Avec la par­tic­i­pa­tion de Monique Proulx, Marie-Hélène Poitras et Yves Beau­chemin, célébrez la beauté et la richesse cul­turelle de cette ville qui ne cesse de sur­pren­dre. Partages de sou­venirs et lec­tures d'ex­traits sont au rendez-vous.
Avec - Yves Beauchemin, Auteur·rice - Marie Hélène Poitras, Auteur·rice - Monique Proulx, Auteur·rice - Philippe Yong, Animateurrice
Livres présentés - Les aurores montréales - Galumpf - Une nuit de tempête
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2023
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..