Alice Dufay (Illustrateur)
Les petites moustaches (15/06/2016)
4.43/5   7 notes
Grâce à son talent, Rose s'est imposée comme la marchande de modes que tout le monde s'arrache à la cour de Versailles. Mais un séduisant inconnu vient jeter le trouble dans sa vie...
Ce roman évoque la figure flamboyante de Mlle Bertin, couturière de Marie-Antoinette, qui révolutionna la mode à la fin du XVIIIe siècle.
Il est suivi d'une biographie et d'un abécédaire illustré, pour retracer en images le style de cette époque.
Les petites histo... >Voir plus
Que lire après Rose BertinVoir plus
Un roman passionnant et magnifiquement illustré qui mêle l'histoire de la mode à l'univers de Versailles.
C'est à travers le regard admiratif d'une de ses jeunes apprenties que l'on découvre le personnage haut en couleurs de Rose Bertin. Fascinée par cette femme d'origine modeste qui a gagné sa célébrité grâce à son talent et son courage, Sidonie raconte le quotidien au Grand Mogol dont l'effervescence n'est pas sans rappeler celle du grand magasin de Au Bonheur des Dames, à la différence près que la boutique de la styliste intègre également un atelier de couture : tout est confectionné sur place. Créativité et exigence sont les maîtres mots de cette femme infatigable aussi célèbre pour sa "capacité à inventer sans cesse de nouvelles formes" que pour son caractère bien trempé, "mélange d'orgueil et d'esprit". Par contraste, la petite Sidonie séduit par sa fraîcheur et son innocence, et c'est avec ses yeux émerveillés que l'on pénètre à Versailles à la rencontre de Marie-Antoinette.

Comme le précise la courte biographie qui suit le roman, c'est grâce à sa relation avec la reine que Rose (qui se prénommait en réalité Marie-Jeanne) est devenue célèbre dans toute l'Europe. Passionnée de mode, Marie-Antoinette trouve en la personne de la styliste une complice à sa mesure, à la créativité aussi fertile qu'extravagante, comme en témoignent les "poufs" et autres "paniers" représentés dans le superbe abécédaire illustré en couleur.

Cependant, si Mlle Bertin a autant marqué son époque, c'est qu'elle a aussi "bousculé des siècles de tradition vestimentaire". En cet été caniculaire, Marie-Antoinette, qui de plus est (enfin) enceinte, "n'aspire qu'à cela : des vêtements légers, pour me promener au jardin sans étouffer dans mes corsets !". La reine est connue pour son mépris de l'étiquette et de ses contraintes et la styliste est l'alliée idéale pour "secouer les traditions" et "libérer les femmes" ! Car c'est bien cela que représente celle-ci à ses yeux : "Parfois, je vous envie, Rose. Vous travaillez beaucoup, je le vois bien. Mais au moins, vous êtes libre ! Personne ne vous dicte ce que vous devez faire". Une indépendance remise en question par ses sentiments naissants à l'égard du séduisant Séraphin...

L'intrigue sentimentale apporte un relief supplémentaire à l'intrigue. C'est aussi l'occasion, à travers le marchand de tissus, d'exprimer certaines protestations qui couvent déjà dans la société parisienne et qui coûteront la vie à Marie-Antoinette pendant la Révolution française. L'écriture est soignée, les personnages vivants et c'est un réel plaisir de parcourir cette biographie !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ros..

critiques presse (1)
Ricochet
04 octobre 2016
Le deuxième livre d'une série documentaire très intéressante, au concept neuf sur la mode (et les sociétés) d'hier.
Je sais qu'on dit la mode futile. Mais moi je pense qu'il est nécessaire de créer de la beauté, justement parce que le monde ne tourne pas rond, parce que le monde est cruel, parce que le monde est laid parfois. La beauté peut nous consoler de tout !
La vraie noblesse n'a que faire d'une particule.
La mode, c'est cela : créer de la nouveauté, bousculer les habitudes.