Editions du Rouergue (02/11/2016)
3.9/5   5 notes
Rouge est un caillou qui déboule dans le monde, rencontre d'autres cailloux, des bouts de bois et des bûchettes. Il y a Trombiche, Nonosse, Caramoche et bien d'autres encore… Ensemble, ils peuvent jouer, faire un joli tas, créer des chapeaux, faire des acrobaties. Tout plein de nouveaux amis ! Dans une grande simplicité, Michel Galvin interroge l'enfant dans son rapport à soi, à l'autre, et au monde, à l'image de ce caillou qui s'aventure dans un parcours fait de re... >Voir plus
Que lire après RougeVoir plus
C'est l'histoire d'un caillou. Un caillou rouge. Un caillou rouge qui roule. D'abord tout seul, des copains viennent le rejoindre : Barabosse, Nonosse, Bidoule, Artichette, Poupine, etc… Tous ensemble, ils vont jouer à être debout, à être plus grands, à être perchés, à être toujours plus haut. Jusqu'au moment où…Patatras ! La chute ! Alors, hop, tous en rang, bien alignés. Mais où est petit caillou rouge ? Il est là, bien sage, rangé sur la troisième de couverture, attendant son nom.
Cet album est une jolie immersion dans l'imaginaire des petits. Quelques cailloux et voilà une belle occasion de jeu ! On compare, on empile, « on dirait que », on nomme, on construit, on détruit, on range… Côté graphisme, Michel Galvin offre aux enfants des illustrations de qualité, une utilisation de la page intelligente, du dynamisme, de la couleur et du rythme.
Ils en ont de la chance les petits !
superbe, presque gourmand: l'amitié, l'entraide en toue simplicité
patatras!!