ISBN : 221121228X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (07/02/2013)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 12 notes)
La quatrième de couverture ne contenant pas de description, je vous livre ci-dessous celle que l'on peut trouver sur son site :

Il y a beaucoup de sucreries, de desserts, que l’on dévore des yeux mais… quelle est cette petite bête sur ce chou à la crème? Oh ! Une autre que l’on n’avait pas vue sur cette part de gâteau ! Il y en a une de plus à chaque page ! Mais combien sont-elles à la fin ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  13 mars 2013
Es-tu gourmand ? Si oui, cela tombe bien, tu trouveras dans cet album autant de friandises et de sucreries que tu puisses en rêver ! Mais attention, les fourmis le sont aussi... Regarde bien, dès la première page, tu en trouveras une pour convoiter ton énorme glace ! Pas la peine de passer à la page suivante pour choisir les gâteaux, deux fourmis sont déjà arrivées avant toi... et, de page en page, à la fin du livre tu en compteras dix qui se précipitent vers leur fourmilier afin d'y mettre à l'abri un fabuleux festin...
Mon avis : Quel format, mais quel format ! 34 centimètres sur 20 centimètres et demi ! Oh bien sûr, il fallait bien cela pour faire fondre de plaisir un petit gourmand, mais gare à l'indigestion (moi qui ne suis pas sucrerie, j'en suis à deux doigts !)… Il fallait aussi cela pour pouvoir disséminer une à une les fourmis et faire en sorte que l'enfant passe un peu de temps à les retrouver : c'est tout de même ce qui donne l'aspect ludique à cet ouvrage qui peut l'accompagner dans un apprentissage important, savoir compter de un à dix… Alors oui, une très bonne idée de départ pour cet album cartonné, coloré et… calorique ! Mais il est destiné à la petite enfance qui s'en régalera sans doute au cours d'une lecture accompagnée… une seule fois , puis de façon autonome… Quel format, mais quel format !
Public : à partir de dix-huit mois – deux ans.
MelleFifi
  24 juillet 2015
Mais que font toutes ces fourmis sur toutes ces pâtisseries ?
Vite cherchons-les et amusons–nous à les compter.
Voici le concept de cet album tout carton.
Les fourmis se sont cachées dans les pages et il faut les retrouver, il y en a une de plus à chaque page.
De belles illustrations avec de bonnes grosses pâtisseries et confiseries appétissantes. Permet de partager ce moment avec un enfant, attiser sa curiosité et apprendre à compter.
Pas vraiment de texte mais les illustrations amènent la discussion.
Noctenbule
  02 août 2014
La gourmandise est-elle un vilain défaut? On pourrait interroger les fourmis qui se baladent tranquillement sur les délicieux desserts sucrés qu'ils se proposent à eux. Tranquillement, elles se baladent et préparent un festin.
Le livre grand format aux pages épaisses propose page après page un dessin d'un délicieux dessert sur fond bleu avec des fourmis à trouver et à compter. Sur la première page, il faut trouver une fourmi qui se balade sur un dessert composé de quatre boules de glace qui commencent à fondre. Puis sur les autres doubles pages, gâteaux au chocolat, jus de fruits, limonade, bonbons se succèdent et le nombre de fourmi augmente. Les coquines proposent un grand festin et rien de mieux que des sucreries.
Un livre très appétissant avec un côté Où est Charlie? puisqu'il faut trouver les fourmis. Coloré, joyeux et dynamique, c'est un vrai plaisir pour les yeux de tourner les pages. Je ne doute pas que les petits adorent le feuilleter et qu'après il réclame un bonbon.
cible95
  01 août 2013
Avec Fourmis, Benoît Charlat nous propose un album grand format qui allie histoire et jeux. Tout au long du livre, les enfants doivent retrouver un nombre de fourmis qui augmente au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Cachées dans d'appétissantes sucreries, glaces et autres bonbons, elles ne sont pas si facilement repérables et les parents prendront plaisir à les chercher avec leur tout-petit.
L.G.
Bibliothèque Aimé Césaire, Villiers-le-Bel
Virginie94
  06 avril 2017
Une grosse glace et, à chaque page, une fourmi supplémentaire. Voici un imagier sympathique pour compter jusqu'à 10.
Ca plait beaucoup aux tout-petits.
milamiragemilamirage   22 mars 2013
1 fourmi !
[une coupe de glace surdimensionnée sur la page de droite,
une petite fourmi à chercher]
2 fourmis !
[un plateau goûter sur double page,
deux petites fourmis à chercher]
Virginie94Virginie94   06 avril 2017
3 fourmis