Rumeurs d'un village tome 1 sur 2
Les Editeurs Réunis (27/02/2019)
4.42/5   12 notes
Grande Ligne, 1943. La guerre fait rage de l?autre côté de l?Atlantique, mais ses échos retentissent jusque dans les chaumières québécoises. Depuis que Philippe, l?aîné de la famille Berger, a été capturé par les Allemands, Ignace et sa fille Élise ne reçoivent des nouvelles qu?au compte-gouttes.Se laisser gagner par l?inquiétude n?est pas une option : en l?absence du fils, le bon fonctionnement du magasin général ne dépend plus que d?eux. Comme tous les villageois,... >Voir plus
Que lire après Rumeurs d'un village, tome 1 : La sentence de l'AllemandVoir plus

Mon avis

Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie et Leila de m'avoir permis de lire, en service de presse, le tome 1 de la nouvelle saga de Marylène PION : « Rumeurs d'un village ». J'ai découvert la plume fluide et simple de cette auteure lors de la lecture de « Les Infirmières de Notre-Dame », série que j'ai beaucoup aimée.

Dans cette nouvelle saga, Marylène PION nous embarque au Québec en 1942, dans une très belle histoire où nous faisons connaissance avec la famille Berger et notamment Elise et son père Ignace.
Depuis que son frère a été capturé par les allemands, Elise travaille dur et sans répit dans l'épicerie familiale.
La jeune fille est courageuse et éprise de liberté. Alors qu'un groupe de prisonniers allemands arrive au village et que l'un d'entre eux, Friedrich est embauché pour l'aider dans le commerce, comment vont réagir les habitants du village ?

Les personnages sont bien décrits, attachants et authentiques. L'histoire est intéressante et l'on ne peut se résoudre à arrêter la lecture tant l'envie de découvrir le dénouement nous tient à coeur.

J'ai bien aimé cet ouvrage qui dévoile un côté peu connu de la seconde guerre mondiale, vécue par les Canadiens et j'attends avec impatience la suite de cette saga.

Un bon moment de lecture.

PAGES FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

BLOG : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Tome 1 de la série. 1943 , la 2e guerre mondiale fait rage. Au Québec, Ignace Berger et sa fille Élise s'occupent du magasin général pendant que Philippe le fils aîné est prisonnier en Allemagne. Ignace fait un AVC et Élise se retrouve dépassée, car elle doit voir à tout ,toute seule. On lui propose d'engager un prisonnier allemand et Friedrich ayant eu une mère française, arrivera en renfort. Que vont dire les gens du village de ce boche ?? . Un roman captivant et d'actualité en ce moment. Je donne 8/10

Il se rappelait la panique qui régnait à bord du sous-marin. Les bruits de métal tordu, l’eau qui s’infiltrait à l’intérieur. Il ne parvenait pas à oublier les cris des hommes de l’équipage, essayant de contrer l’attaque. Il gardait en mémoire les visages de ceux qui avaient été mortellement blessés dans cet assaut, des pères de famille laissant derrière eux des orphelins, des fiancées qu’ils ne retrouveraient jamais. Friedrich avait pris l’entière responsabilité de ce naufrage même s’il devait convenir que sans son expérience, c’est le sous-marin en entier qui aurait coulé, emportant l’équipage au complet vers les profondeurs de l’Atlantique Nord. De peine et de misère, le U-353 avait réussi à refaire surface et les hommes vivants n’avaient eu d’autre choix que de se rendre.
Malgré la guerre qui sévissait en Europe et le rationnement imposé par le gouvernement, les villageois ne souffraient pas autant que les citadins. Dans le village, chacun cultivait un potager derrière la maison et possédait quelques animaux qui servaient à nourrir la famille. Certes, les villageois participaient eux aussi, comme tous les Canadiens, à l’effort de guerre qui consistait à envoyer de grandes quantités de nourriture au front et dans les camps d’entraînement pour les soldats partis combattre de l’autre côté de l’océan, mais la misère se faisait beaucoup moins sentir en campagne qu’en ville.
Lorsqu’il croisa le regard de sa fille, la bonne humeur qu’il affichait depuis son retour dans le commerce s’était dissipée, laissant place à l’air inquiet qui l’habitait depuis presque un an. Son frère faisait partie des milliers de soldats canadiens qui avaient participé au débarquement à Dieppe au mois d’août 1942. Philippe avait eu plus de chance que de nombreux compatriotes tombés au combat. Il était vivant, mais captif, comme des milliers de soldats des forces alliées.
Les temps sont durs, ma fille, et les gens ont besoin de petites douceurs dans leur vie, calvasse ! Tiens, prends-toi une boule de caramel au beurre, je suis certain que ça te convaincra de la nécessité de posséder ces quelques friandises.
Rien de mieux que du bon air frais pour chasser tous les microbes de l’hiver.