Saint Seiya - Saintia Shô tome 10 sur 16
Kurokawa (09/11/2017)
4.25/5   6 notes
Nouvelle itération des Chevaliers du Zodiaque dans laquelle tous les héros sont exclusivement des femmes ! Une splendide et nouvelle légende de belles jeunes filles à l'âme noble faisant face à la vie va débuter !
Grâce au pouvoir de l'Épingle d'Or et de la Robe Lunaire, les armes divines que leur a confiées Artémis, déesse de la Lune, les Saintia se lancent à l'assaut de la forteresse d'Éris, déesse de la Discorde !! Mais un nouvel ennemi les y attend pour l... >Voir plus
Que lire après Saint Seiya - Saintia Shô, tome 10Voir plus
Parvenu à ce tome 10, si l'on prend le temps de regarder un peu en arrière et de faire le point, on se rendra vite compte que le scénario de cette série s'appuie énormément, pour ne pas dire essentiellement, sur les évènements marquants de la série d'origine, à un point tel qu'elle les reproduit à l'identique en changeant juste les protagonistes.
Quelques exemples :
- Les 5 Saintia sont des copies conformes de Seiya et ses copains
- l'héroïne principale est à la recherche de sa soeur, comme Seiya
- des Saintias se rendent sur le Mont 2toilé pour découvrir la vérité, comme Marin
etc....
Dans chaque tome vous trouverez un ou plusieurs exemples de ce type, jusqu'à ce tome où cela vous sautera au yeux.
Tout d'abord, Mayura du Paon sauve deux enfants des griffes de Shura du Capricorne il y a treize ans, tout comme l'avait fait Ayoros avec Athéna à la même époque. l'autrice pousse le bouchon jusqu'à faire se dérouler les deux événements pratiquement simultanément.
Puis, les 5 Saintias se retrouvent légataires de la volonté d'Olivia, feue la cheffe des Saintias, tout comme Seiya et ses compagnons par rapport à Ayoros.
Cela devient un peu trop flagrant et un peu trop évident pour penser à un simple hommage... Et je ne parlerai des robes lunaires/habits sacrés qui permettent à des mortelles de pénétrer dans le domaine divin... Et de bien d'autres choses encore...
Et cela commence sérieusement à me gêner à un point tel que je penserai à un plaggia si Kurumada n'avait lui même canonisé cette série. Ce qui m'étonne d'ailleurs.
Ainsi donc, je ne sais comment me positionner par rapport à cette série. Car si l'on veut bien y regarder de près, il faudra admettre que sur la forme, c'est chouette, mais sur le fond, ce n'est qu'un copié collé de ce que nous connaissons déjà, une sorte de fac similé réalisé par une fan pour les fans.
Je ne parlerai pas non plus de cette approche féministe marquée qui tombe à l'eau justement à cause de cette incapacité à se détacher réellement de l'oeuvre originale, malgré les bonnes idées, les bonnes intentions... et les super graphismes...
Les événements relatés dans ce tome auront le mérite de faire se côtoyer plus de divinités que Kurumada ne l'aura fait, et ne le fera sans doute jamais!, car nous avons droit à Athéna, Éris, Artémis et Arès. C'est juste dommage que l'autrice ait choisi ce pauvre Saga comme réceptacle à ce dernier, plutôt que de lui foutre la paix.
Et comme je le disais dans une critique précédente, mais qu'à donc fait cette pauvre Athéna pour s'attirer les foudres de toutes ces divinités....?
Chaque tome est un événement…Une intrigue bien ficelée avec un dessin irréprochable.
L'élève a déjà surpassé le maître…

L'humanité est devenue une masse de gens peureux, arrogants et laids.

Lire un extrait