AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020788489
191 pages
Seuil (30/11/-1)
4/5   3 notes
Résumé :

Nombreux ont été les théologiens de valeur et de renom dans l'histoire de l'Eglise catholique. Pourtant, c'est Thomas d'Aquin (1225-1274), le " docteur angélique ", qui a fini par être considéré comme le représentant éminent, la figure par excellence de la théologie. Ce petit livre, un des joyaux de la collection " Maîtres Spirituels ", explique qui il fut, le contexte historique, culturel, religieux ... >Voir plus
Que lire après Saint Thomas d'Aquin et la ThéologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre débute par une anecdote presque romanesque de la vie de Thomas d'Aquin, celle de son enlèvement par sa famille tandis qu'il était depuis Naples en route pour Paris où il devait entrer dans l'ordre des Frères Prêcheurs. Issu du monde féodal - son père était le seigneur d'Aquino en Italie du sud -, Thomas était plutôt destiné à devenir l'abbé du Mont-Cassin où il avait commencé à étudier. Mais Thomas ne changera pas d'avis : en entrant dans un ordre mendiant, son choix était celui d'un retour à l'évangile. A l'université de Paris, il deviendra l'élève d'Albert le Grand, commentateur d'Aristote. Thomas d'Aquin tenta toute sa vie de concilier la foi et la raison, la spiritualité et la philosophie. C'est en dominicain que Marie-Dominique Chenu évoque dans cette collection très accessible l'un des grands maîtres de la pensée médiévale.
Commenter  J’apprécie          340
a lire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Intimior intemo meo" : ce mot de saint Augustin convient excellemment à l'expérience et à la théologie de saint Thomas, pour qui la passivité mystique est en vérité la suprême activité de l'esprit, dès que l'action de Dieu est conçue non comme un concours apporté à mon œuvre personnelle, mais comme une présence créatrice insérée à la racine de mon être et une source ontologique de ma liberté sous la grâce.
Commenter  J’apprécie          30
La 'Providence' n'est pas un supplément gracieux accordé à nos insuffisances, dans les jours de consolation, mais l'acte par lequel nous avons de quoi réaliser notre destin.
Commenter  J’apprécie          30

Dans la catégorie : ScolastiquesVoir plus
>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophie médiévale occidentale>Scolastiques (8)
autres livres classés : DoctrinesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}