AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Beaujouan (Autre)Cédric Calas (Traducteur)
EAN : 9791032407240
176 pages
404 Editions (16/02/2023)
3.86/5   14 notes
Résumé :
La quête de réponses de Kaspar Salamandre lui fera découvrir le sens du sacrifice mais trouvera-t-il ce dont il a besoin afin de surmonter son chagrin ?
Kaspar Salamandre est un jeune artiste endeuillé qui est envoyé vivre chez son énigmatique grand-père dans un pays gouverné par un régime oppressif, où il ne peut y avoir qu’un être adulé : l'Empereur.

Dans ce pays où les fleurs sont des objets de contrebande où la musique est illégale et dans... >Voir plus
Que lire après SalamandreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Kasper Salamandre a 11 ans et sa vie bascule le jour où son père meurt dans son sous-marin lors d'une expédition en grandes profondeurs. Sa mère l'envoie chez son grand-père, pour quelques semaines, loin... de l'autre côté du voile.
C'est une autobiographie imaginaire et allégorique que nous propose INJ Culbard dans ce beau livre. C'est tout un univers qu'il invente ... un monde où les fleurs sont des objets de contrebande, où la musique est illégale, où l'art est clandestin... où les gens ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être.
Les thèmes du deuil, de la résilience sont abordés avec tact et finesse. Kasper est artiste, il dessine, il crée des histoires... Comment l'art peut-il l'aider à surmonter cette perte ? Pour quoi se battre, qu'est ce qui compte vraiment ?
"Salamandre" est un album déconcertant et touchant. Culbard nous emmène dans son enfance polonaise avec astuce dans ce conte à la ligne claire surprenante. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
Je voulais tout d'abord remercier améliorer et les éditions 404 éditions pour l'envoi de livre.

Je ne suis pas forcement fan de bande dessinée, je trouve que l'histoire est trop rapide, pas assez développée.
Ici ce que j'ai apprécié c'est qu'on prend bien le temps découvrir l'univers les deux côtés Montparnasse et le monolithe. Par contre j'ai trouvé la fin rapide, cela mériterait encore quelques pages ou un tome 2.

C'est une histoire centrée sur l'art et sur le deuil. Je trouve que le deuil de son père par Kasper est bien décrit, on s'attache à Kasper. L'art est présenté comme quelque chose d'essentiel dans cette histoire tout comme l'accès aux livres mais il m'a manqué un petit quelque chose pour y croire. Tout comme je ne me suis pas attaché au grand père et aux personnages secondaires.

Par contre j'ai beaucoup apprécié le dessin et les couleurs, c'est clair, naturel et cela rend l'histoire plus réelle plus vraisemblable.

Petit résumé, Kasper a l'habitude de dessiner les aventures de son père dans son sous marin mais un jour son père meurt. Kasper décide d'arrêter de dessiner et part chez son grand père de l'autre côté du voile ou l'accès aux livres est régente par l'empereur tout comme le fait d'être artiste.Kasper va alors découvrir cet univers ainsi que son grand père.

En bref une très belle bande dessinée avec une intrigue que j'ai vraiment apprécié mais j'aurais préféré encore plus de pages pour mieux connaître les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Kasper Salamandre est un jeune enfant de onze ans qui dessine son papa dans une bd dont il en est le héros. Un jour celui-ci disparaît dans un accident… le corps ne sera jamais retrouvé. Pour le préserver des tumultes environnant, sa maman l'envoie de l'autre côté du Voile de Fer, chez son grand-père. Une région dans laquelle il ne fait pas bon vivre. Il y est interdit de vivre heureux. En effet, on ne peut y faire la fête, y écouter de la musique ou même encore cultiver des fleurs. À la moindre incartade on risque de se faire dénoncer par les voisins… 

Je ne peux que confirmer les avis lus au sujet de Salamandre.
L'histoire écrite et dessinée par I.N.J. Culbard est forte et passionnante à suivre!
Des thèmes comme la douleur et la confiance face à l'inconnu y sont abordés ainsi que le pouvoir de l'amélioration via l'imagination. le tout est mixé avec un brin d'espionnage. 

Ce n'est que le deuxième album papier des éditions 404comics que j'ai lu et je ne peux que regretter d'en avoir lu trois autres en numérique car ils fournissent à chaque fois un livre de qualité. La couverture est superbement réalisée ce qui est très appréciable tout comme le format un peu plus grand de ce qui est proposé habituellement au niveau des comics. Il y a également une galerie de couvertures et de personnages en supplément. 

Pour 22€ c'est un très bon rapport qualité prix ! 
Commenter  J’apprécie          30
L'oeil est attiré par une belle couverture tissée avec un beau jaune lumineux. L'intérieur l'est beaucoup moins.
J'ai lu la bande dessinée comme un diptyque: le thème du deuil pour un enfant qui fait un séjour chez son grand-père et la chronique sociale d'une vie en dictature. En tant que mère , je ne suis pas sûre que j'aurais trouvé pertinent d'envoyer mon jeune fils malheureux, se consoler chez un grand -père qui vie en dictature mais bon question de maternage peut-être.
Les deux se marient autour de l'art, de la création, salvateur pour le jeune garçon, subversif et dangereux pour les habitants.
Le trait lisse et les grandes cases donnent une impression irréelle presque dérangeante. Je ne sais pas si le plus important est l'émotion et le combat pour surmonter le deuil du garçon ou la résistance des habitants à ce monde de censure et d'interdits qu'ils rejettent, le mélange des deux dans un même album est-il une réussite? Il m'a manqué une unité clairement balayée par le passage de la frontière en début et fin de récit.
Je ne suis même pas sûre d'avoir bien expliqué mon ressenti, le trouble de la lecture sans doute.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord je tenais à remercier Babelio pour cet envoi dans le cadre de masse critique.
C'est un très bel album de qualité, au dessin soigné et épuré.
J'ai bien aimé les tons utilisés et bien que non fan de Bd j'ai bien aimé.
Concernant l'histoire, elle démarre sur une note assez sombre, Kaspar Salamandre est un jeune ado de 11 ans qui dessine son père - comme un super héros...qui disparaît dans un tragique accident de plongée.
Sa mère décide de l'envoyer vivre chez son grand père de l'autre côté du" Voile de Fer". L'auteur aborde plusieurs thèmes comme la relation filiale, les régimes autoritaires , d'un côté la liberté de l'autre : l'Empire du monolithe, sorte de dictature où la culture et la contestation ne sont pas admises.
On suit notre jeune homme, il rencontre des personnages sympas et commence une sorte d' apprentissage
L'auteur y ajoute quelques touches d'espionnage,
cette lecture suscite pas mal de réflexion et d'analogie sur notre monde actuel ou notre passé récent ( le climat et la montée des eaux , le monde fracturé en bloc Berlin , les 2 Corées) , la résistance,les interdits l'art en général
Tout cela en fait une BD émouvante que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
ActuaBD
24 mars 2023
Kasper Salamandre est un jeune garçon, artiste, qui a le malheur de perdre son père dans un tragique accident. Après la mort de son héros, il est envoyé chez son grand-père qu'il connaît peu et qui vit dans un pays où l'ambiance n'est pas vraiment celle qu'il a connue jusque là.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
21 mars 2023
C'est un très bel album, à la fois touchant dans les thématiques qu'il aborde, dans le ton et la subtilité de l'écriture, mais aussi dans le graphisme assez juste qui ne joue jamais la carte de l'emphase, de l'excès.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
07 mars 2023
Le petit Kasper Salamandre a perdu son papa, Swann, dans un accident de sous-marin. Pour l’aider à faire son deuil et retrouver goût à la vie et à la pratique du dessin qu’il affectionnait tant, sa mère l’envoie passer l’été chez son grand-père.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je suis née sans talent.
- Qui naît avec? Je crois que le talent, quand on en a, vient du fait de refaire la même chose encore et encore. Et ça sous-entend avoir mal fait cette chose plein de fois, jusqu'à ce qu'on devienne bon.
- Sans doute.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Ian Culbard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian Culbard
Dans le 149e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Jeanne, premier tome sur trois de Crénom, Baudelaire, adaptation du roman de Jean Teulé par Tino et Dominique Gelli et publié chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le prof qui a sauvé sa vie que l'on doit au scénario d'Albert Algoud, au dessin de Florence Cestac et c'est édité chez Dargaud - La sortie de l'album Au nom de Catherine, adaptation d'un roman de Julia Billet par Mayalen Goust au dessin et c'est édité chez chez Rue de Sèvres - La sortie de Salamandre, titre que l'on doit à Ian Culbard et aux éditions 404 comics - La sortie de l'album Trois chardons que l'on doit à Cécile Becq et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Dans l'ombre, adaptation du roman conjoint d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, c'est Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Cédrick Le Bihan le dessin et c'est co-édité par Jean Claude Lattès et Grand angle - La réédition de La guerre de Catherine pour les 10 ans de Rue de Sèvres, roman de Julia Billet qu'adapte ici Claire Fauvel
+ Lire la suite
autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..