AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957382248
228 pages
LA RONDE DE NUIT ÉDITIONS (15/03/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
São Paulo. Nous sommes en 2016, des manifestations monstres dynamitent la ville et les esprits. Dilma Rousseff va être destituée par le Parlement, l’évènement est retransmis en direct dans les rues.
São Paulo, est un plan-séquence littéraire en une seule phrase ciselée dans une mégalopole survoltée où coexistent prospérité et dénuement. Une odyssée contemporaine qui résonne avec acuité particulière à l’heure de l’entrée en fonction du président Lula.
Que lire après Sao PauloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Manifestations de la ville, sa vie sauvage et ses soumissions socio-économiques ; São Paulo à la veille de la destitution de Dilma Roussef dont Xavier Baert dans un long plan séquence, une phrase unique, nous donne à voir colère et pauvreté, glissements et diversité, les arrière-fonds et autres manipulation d'un soulèvement populaire. São Paulo portrait d'une ville dans ses ségrégations, ses frontières invisibles, ses exclus qui en animent les rues, ses atmosphères et surtout son obstiné survie au jour le jour.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
… il se gratte lentement le torse sous le tee-shirt gris cendre, prolongeant le passage des ongles sur la peau, dans un temps étranger à celui des passants et du trafic automobile, assis sur le parapet de béton, trouvant peut- être des reflets d’une existence passée dans cette foule affairée, tenue par les horaires et les transports, les fiches de paye, les impôts et les obligations familiales, parmi ces jeunes gens aux vêtements propres et aux cheveux fraîchement coupés,
dans la lumière éclatante de l’après-midi, la fumée de cigarette, qui enveloppe son visage maintenu à l’ombre, dessine une trace fugace et légère, presque invisible, au bord de l’évanouissement, de la dilution dans l’air, entre les chapes d’asphalte épaisse et les murs de béton, plus solides que les existences fragiles que la jeunesse peut revêtir d’un temps proche de l’éternité, peut-être se rappelle-t-il un frère ou un voisin dans le jeune homme en chemise blanche qui traverse la rue, un ami d’enfance ou un ancien collègue dans le vendeur de la banca de journaux toute proche, un enfant ou un amour de jeunesse dans la jeune fille qui est entrée dans la pharmacie…
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman documentaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}