Sasaki et Miyano tome 7 sur 9

Angélique Mariet (Traducteur)
Akata (07/09/2023)
4.59/5   22 notes
Sasaki et Miyano, véritable manga hybride et énorme succès au Japon, suivez le quotidien empli de douceur de deux adolescents qui apprennent à se connaître...
Après s'être avoué ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre, Sasaki et Miyano sont en couple. Les deux adolescents décident alors de préparer des pâtisseries ensemble pour la Saint-Valentin. Et même si la dernière année de lycée de Sasaki touche à sa fin, rien ne l'empêche de continuer à passer du temps a... >Voir plus
Que lire après Sasaki et Miyano, tome 7Voir plus
C'est toujours un plaisir de les retrouver, de voir leur amour, leurs gestes tendres, leur façon de s'apprivoiser. Nous avons la joie de commencer avec un petit morceau de vie tout en couleur, ça pétille, suivi d'une illustration où ils sont en chibi, qui nous donne le sourire. Au passage, la couverture est sublime.
Au-delà des éléments assez classiques et sympathiques comme aller voir le malade, s'aider en études, s'offrir du chocolat à la Saint Valentin etc.
Le manga se distingue en offrant plus de profondeur, beaucoup de bienveillance, et nous ressentons des choses, tout plein.
C'est également aussi intéressant que sympathique de plus voir leurs familles à tous les deux, le passé de Sasaki, les relations aussi bien amicales que familiales qu'amoureuses. Nous sommes tous différent physiquement, de caractère, d'expérience de vie différent, chacun son truc, chacun sa situation familiale etc.
Ici, nous avons le plaisir de rester très réaliste, de pouvoir même être âpre, d'oser poser des questions, d'avoir le droit de réagir même si ce n'est pas toujours des émotions positives, mais on n'oublie pas de prendre du recul, de se montrer à l'écoute de l'autre d'autant plus s'il est différent et qu'on ne le comprend pas.
C'est vraiment un beau travail qui a été réalisé dessus et qui fait que cela vaut totalement le coup d'être lu, d'être découvert, de peut être défier ses préjugés pour certains.
Une autre touche adorable c'est leurs échanges de manga, autour de la lecture de ceux-ci etc.
Nous avons quelques surprises dans les relations, Sasaki revient de loin quand même, il a sacrément changé ses derniers temps.
Ce tome concentre également son émotion dans le fait que pour Sasaki et une partie de ses potes du coup c'est la dernière année de lycée.
Comment leur couple va affronter la suite ?
Pour finir, quelques chapitres bonus, des petites histoires à part qui ont également leur charme.
La petite bulle de douceur continue avec un tome encore adorable mais où des considération un peu plus pimentée viennent se glisser et je ne vais pas dire non !

Sasaki et Miyano étant désormais en couple, je trouve naturel que des questions de désirs viennent se mêler à leurs sentiments. L'autrice l'a bien compris et le fait avec le même naturel que tout le reste, ce qui rend la chose mignonne tout plein, mais pas non plus complètement naïve. Chacun exprime ses désirs et les montre de manière saine, ce qui est parfait. On prend son temps certes mais on aborde les choses. C'est un peu le moto de cette histoire.

J'apprécie ainsi toujours ce mélange d'histoire au chapitre et de quasi sketch en quelques cases. L'association des deux rythmes donne vraiment sa couleur à l'histoire et cette particularité donne un tempo sympa qui change. Ici cela permet en plus de varier les points de vue et les conversations donc d'inclure plus de personnages et de rendre des situations potentiellement complexes toutes simples au final comme la déclaration de Miyano à sa mère pour parler de Sasaki. Trop mignon. J'aime quand on désamorce aussi simplement et naturellement ce qui aurait pu sembler compliqué.

Ce fut donc une plaisir de les suivre encore le temps d'un tome dans leur vie banale de lycéens amoureux et désormais en couple, couple qu'ils assument et montrent sans pour autant en faire des caisses. C'est simple, tranquille, mignon et chaleureux, entre amoureux malade, préparation de douceurs, discussions sur les longueurs de cheveux, petits moments tendres au lycée, dispute avec la soeurette et malheureusement derniers jours au lycée. le temps passe et l'autrice n'hésite pas à nous montrer également ses cassures. C'est rare qu'on nous montre un des personnages partir et l'autre rester. J'ai aimé la façon toujours simple avec laquelle l'autrice aborde les choses tout en y mettant beaucoup d'émotion et de mélancolie. Ça me parle.

Dernier tome des aventures au lycée de Sasaki et Miyano, voilà un virage parfaitement abordé par l'autrice avec ses gentils héros, gentils mais pas totalement naïfs et candides, ce qui donne des chapitres doux et légèrement pimentés où on aime voir leur amour et leurs désirs grandir dans ce cocon bienveillant où chacun est désormais au courant de leurs sentiments. Simple mais j'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il s'agissait donc du dernier volume narrant les péripéties au lycée de Sasaki et Miyano. En effet, Sasaki ayant terminé le lycée, celui-ci devra quitter l'établissement. de son côté, Miyano y restera puisqu'il lui reste encore une année de scolarité à effectuer. Cela changera assurément l'ambiance entre nos protagonistes. Ils sont désormais totalement conscients des sentiments qu'ils éprouvent pour l'autre. J'ai hâte de voir comment l'auteur utilisera cet énorme changement dans leur vie, dans les prochains volumes.

Bref, Sasaki et Miyano : Tome 07 était tout simplement adorable du début à la fin. Il y a énormément de passages qui m'ont fait sourire. Je me sens impatiente ! J'ai très hâte de découvrir la suite des aventures entre Sasaki et Miyano. Cela promet d'être très intéressant !
Lien : https://geekbecois.com/sasak..

critiques presse (1)
ActuaBD
09 février 2024
Un petit monde toujours en ébullition, qui sert de bel écrin à notre duo. De leur côté, comme mentionné, il n’y a pas de grands changements, si ce n’est les câlins de plus en plus nombreux et intenses. Cependant le fait véritablement marquant de ces épisodes, ce sont les présentations officielles à certains membres de leur famille.
Quand on est grand et fort comme toi. On apprend à se contrôler un peu !
Ma vie ressemble de plus en plus à un BL, mais c’est pas pour autant que je vais arrêter d’en lire !

Lire un extrait