AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701161969
362 pages
Editions Belin (08/09/2015)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Notre nourriture, l'air que nous respirons, notre survie en général dépendent, directement ou indirectement des plantes. Or, le changement climatique en cours et les multiples agressions dont sont victimes les végétaux - polluants divers et techniques agressives de culture - affectent leur fonctionnement, leur capacité à se défendre, leur tolérance vis-à-vis des stress, et donc, pour les plantes cultivées, leur croissance et leur potentiel de production.Nous savons ... >Voir plus
Que lire après Sauver les plantes pour sauver l'humanitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
le résumé était plutôt tentant et j'étais très curieuse de voir ce qu'on pouvait faire à ce niveau, car si le constat de la surconsommation et de l'effondrement de notre modèle de consommation n'est plus à expliquer, on a très peu d'éléments précis sur ce qu'il se passe véritablement et sur comment on peut gérer ce problème.

Le livre en lui-même n'offre pas de solution claire, nette et précise mais des pistes avec leurs inconvénients respectifs mais surtout il permet de comprendre à quel point notre mode de consommation et notre impact environnemental, à travers la pollution notamment, impacte le cycle de la nature mais aussi le cycle de nos propres cultures.
C'est vraiment très intéressant d'autant que les deux auteurs sont des personnes qui connaissent vraiment leur sujet et y travaillent donc. On a des explications précises sur le fonctionnement de la photosynthèse, la photorespiration, la respiration des plantes et ses modification suite à l'augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère, l'effet de serre mais aussi ce qu'il se passerait en cas de sécheresse. Et c'est loin d'être un sujet simple car les paramètres sont multiples, néanmoins c'est assez bien expliqué et on apprend beaucoup de choses.

Le problème réside dans le fait que je n'ai pas trouvé ce livre suffisamment vulgarisé, c'est à dire que le langage scientifique n'est pas assez simplifié pour amener un lecteur lambda à comprendre facilement ce qu'il lit et c'est dommage. J'ai pour ma part du faire appel aux connaissances en matière de botanique et biologie cellulaire (mais aussi biochimie) que mon cursus en fac de pharmacie m'a permis d'obtenir. Pour moi qui ai déjà vu ces mots compliqués, c'est un peu plus simple, bien que cela face une énorme quantité d'informations à comprendre (sans même essayer de les retenir). de fait j'ai peur que certains lecteurs se heurtent à un mur en matière de compréhension des mécanismes purement scientifiques qui sont assez présents dans la première partie de cet ouvrage.
C'est, pour vous expliquer de façon imagée, comme lire en anglais et ne pas comprendre plusieurs mots dans un même paragraphe : vous avez la sensation de comprendre ce que le paragraphe raconte et ça vous va, et en même temps, vous allez ressentir l'énorme frustration de ne pas comprendre le sens précis de ce mot sur lequel vous buttez et de toute la dimension qu'il pourrait refléter par sa simple présence car vous savez que ça pourrait être un mot clé...

Ça reste tout de même un livre très intéressant qui exploite de nombreux points bien qu'il manque tout de même pour moi d'exemples précis. A lire si vous êtes curieux d'en savoir plus après vous être bien penchés sur la question.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : pollutionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}