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EAN : 9782905209559
Editions du Rouergue (01/06/1992)
5/5   2 notes
Résumé :
Notre-Dame de Rodez est l'une des dernières grandes nefs gothiques construites en France. Seules la puissance et l'obstination des évêques, interlocuteurs des papes et des rois, grands diplomates mêlés aux grands moments de l'Histoire, permirent sa construction.
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'histoire de la cathédrale de Rodez depuis 1277 jusqu'en 1992, soit sept siècles, mais aussi l'histoire de tous les événements vécus par les ruthénois dans leur cité au fil de l'histoire.

L'auteur raconte de manière très détaillée toute la vie de cet édifice gothique en suivant toutes les actions des évêques qui se sont succédé dans le diocèse. Ainsi sont dégagées quelques figures majeures telles celles de Raymond de Calmont qui posa la première pierre ou de François d'Estaing qui fit construire un clocher gothique flamboyant de 87 mètres, unique en France par la dentelle de pierre qui le porte vers le ciel.

L'histoire de la cathédrale est donc liée à celle de ses évêques mais aussi aux rois et papes qui les ont nommés. le livre relate les nombreuses difficultés de la plupart d'entre eux avec leur entourage, qu'il s'agisse du chapitre ou des laïcs. Par moments, ces épisodes peuvent paraître un peu longs; toutefois, les détails qu'ils développent permettent une parfaite compréhension du contexte des différentes époques.

Des photographies en noir et blanc de tableaux et de différentes parties de la cathédrale agrémentent la lecture de ce texte qui est un vrai plaisir surtout si on la connaît et si on ressent pour elle l'attachement indéfectible de tous les ruthénois.

Les armoiries des différents évêques sont présentées au début de l'ouvrage, en couleur,et, à la fin, une chronologie détaillée des événements locaux, nationaux, voire internationaux fait le lien avec l'histoire de la cathédrale.

Un très beau livre pour les amoureux des cathédrales et de leur histoire et pour tous les inconditionnels de celle de Rodez, inébranlable sur son piton.
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Photographies de Pierre Lançon, illustrations héraldiques de Jacques Poulet, 1 vol. in-4 broché. Editions du Rouergue, 1992, 349 pp.


Ouvrage remarquable, indispensable même pour qui veut appréhender et comprendre cette cathédrale, son environnement et les hommes de ce temps.
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Contrairement à nombre de ses confrères, François d'Estaing n'avait alors d'autre dessein que de se consacrer à la prospérité de son diocèse, et d'achever sa cathédrale, dont le chantier durait depuis bientôt deux siècles et demi. Tous ses diocésains, les fidèles, les curés, les vicaires, les membres du chapitre eux-mêmes, en dépit des conflits incessants qui les opposaient à son autorité, partageaient sa passion. Riches et pauvres, les uns par leurs aumônes, les autres par les heures de travail qu'ils offraient avec un enthousiasme devenu presque anachronique, tenaient à poursuivre l'oeuvre qu'avaient entreprise leurs aïeux.
On est émerveillé par la rigueur de ce zèle, au moment où les rudes guerriers francs, séduits par le charme florentin rapportent de Toscane les germes d'une culture oubliée depuis la chute de Rome, et redécouverte avec un éblouissement ravi. Fidèle à son Dieu, fidèle à son roi, ou, plus exactement, à l'image qu'il s'en fait encore, le vieux Rouergue reste surtout fidèle à lui-même. Aux marqueteries de porphyre, il préfère l'ogive, taillée dans le grès rugueux de sa vallée. Ses élites certes, et particulièrement son évêque ont croisé le regard des innombrables madones, gracieuses comme des Vénus. Ils ont admiré la perfection plastique des prophètes bibliques, nus comme les héros de l'Iliade, et, dans les cathédrales de marbre, un panthéon chrétien tout imprégné de sensualité mythologique. Mais, si l'on excepte, comme une innocente concession à l'art contemporain dont il pressent les dangers, quelques guirlandes ornant les clôtures du choeur et la grande entrée de la sacristie, François d'Estaing ne trahira pas le génie gothique qui parachève imperturbablement le rêve colossal conçu par Raymond de Calmont.
Sur l'Europe, déjà, se lève une aube nouvelle. A la veille de la Renaissance, cette immense révolution des esprits et des âmes où vont à jamais s'ensevelir les valeurs, les craintes et les espoirs de la foi médiévale, le peuple rouergat garde sa piété ancestrale. Chacun portant sa propre pierre, indifférent à soi-même, indifférent à sa renommée, oubliant ses faiblesses, ses péchés et sa misère, il reste habité par un seul désir et un seul idéal : la plus grande gloire de Dieu.
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Immuable depuis sept siècles, la cathédrale domine la cité de son énorme silhouette, grise ou rose selon la couleur du ciel, presque noire dans les matins d'hiver, et flamboyante sous les feux des crépuscules d'automne. Elle veille toujours sur la vieille ville, jadis corsetée de remparts, quand les hommes recherchaient à la fois la protection des pierres et la sauvegarde de Dieu.
Gigantesque vaisseau long de 107 m et large de 36, elle est probablement un des plus vastes sanctuaires du midi de la France, et symbolise par sa démesure la ténacité, l'intelligence et la volonté d'un peuple qui, durant trois cents ans, lutta contre l'impossible pour réaliser ce miracle. Des évêques bâtisseurs aux plus humbles manoeuvres, des riches notables sacrifiant une part de leur fortune aux journaliers qui offraient leur travail et leur peine, tous méritent, au même titre, de l'art et de Dieu.
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Aujourd'hui, de mieux en mieux connue, redécouverte après cent ans d'indifférence, elle peut être considérée comme le noeud éblouissant d'une spirale autour de laquelle s'organisaient les événements de la chrétienté, qui, pendant plus d'un demi-millénaire, correspondit à l'Europe. Elle n'était certes pas le centre de l'Univers. Mais c'est depuis le site qu'elle occupe que l'on peut discerner les grandes vagues de l'histoire.
En dépit de son isolement géographique, et grâce à la fidélité de ses fils, rudes comme le grès du vieux sanctuaire, le Rouergue ne fut jamais étranger aux vastes mouvements de la pensée qui agitaient le monde.
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Dans le même temps, soucieux d'éclairer ses compatriotes sur la signification profonde du chef-d'oeuvre en gestation, il fit graver au plus haut de l'entablement une fière proclamation, véritable profession de foi de ces artistes enivrés de puissance humaniste et persuadés qu'ils créaient un monde nouveau :

FACESSANT AEGYPTIORUM INSANE PIRAMIDUM MOLES
VALEANT ORBIS MIRACULA

Eclipsez-vous masses insensées des pyramides des égyptiens.
Portez-vous bien merveilles du monde.
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Selon le rite, il reçut, des mains de son évêque Mgr Rousset, les symboles de sa nouvelle dignité, l'anneau, la mitre et la crosse, mais on put constater -- signe évident de la simplicité dont Roger Bourrat devait ne jamais se départir -- que son bâton épiscopal n'était pas, comme à l'ordinaire, une pièce d'orfèvrerie, dorée et ciselée, mais une fruste et forte canne qu'avait sculptée dans une branche d'olivier son ami intime, le père Mazenod.
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