EAN : 978B00ZD4E3TM
Poisson volant (09/06/2015)
4.25/5   2 notes
Roman initiatique et contes de fées tout à la fois, comme son héroïne, il est l'Un et le tous. Chaque chapitre est une histoire, mythique, magique, drôle, ou triste, qui nous transporte ou nous ramène. Impossible de savoir si on est parti très loin ou resté tranquillement au point de départ. Chaque chapitre est une expérience, une vie, une pièce d'un puzzle ; et dans cette image, cette sensation que l'on retient en refermant le livre, le tout est supérieur à la somm... >Voir plus
Que lire après Shéhérazade : La Dernière NuitVoir plus
J'ai adoré. Il n'y a pas d'autres mots, ce livre m'a absorbée. Mais il faut dire ce qui est, ce petit bijou de Manuela Gonzaga, entre conte de fées et essai philosophique, peut très bien être du toc pour un autre lecteur. Il faut le savoir, ça passe ou ça casse.
Quand ça passe, on est dévoré par l'histoire, elle résonne en nous, et nous donne l'impression de grandir à chaque chapitre. Quand ça casse, pas sûr d'aller plus loin que les dix première pages.
Pour ma part, j'ai eu droit à un entre-deux. Je suis coriace. Et curieuse. Au bout du troisième chapitre, j'avais toujours rien compris, mais à force, c'est venu. Je tournais les pages, hallucinée, incapable de savoir si je lisais vraiment du français.
C'est ça. Comme quand on apprend une langue étrangère et que d'un coup on a le déclic. Quand le petit truc qui coinçait cède enfin. Et quand mon petit truc a cédé, j'ai été emporté par une histoire sans pareil.
Lien : https://www.amazon.fr/Sh%C3%..

Lire un extrait
Video de Manuela Gonzaga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuela Gonzaga
Tânia Ribas de Oliveira conversa com Manuela Gonzaga a propósito do novo livro 'Moçambique - para a Mãe se lembrar como foi'.