AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1097273180
Éditeur : Poisson volant (01/05/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Au début des années 1920 au Portugal, Maria Adelaïde s’enfuit avec son chauffeur, de vingt ans son cadet.
Étoile rayonnante de la haute société lisboète, riche héritière, épouse dévouée, et mère adorée, elle a commis l’irréparable. C’est un scandale. Son puissant mari s’empresse alors de corrompre médecins, policiers, et juges pour étouffer entre les murs sinistres d’un asile toute rumeur d’adultère et de divorce.
Encore une fois, Manuela Gonzaga met s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LPV
  24 mai 2018
Pitch accrocheur. Une aristocrate de quarante-huit ans qui s'enfuit avec son chauffeur de vingt-six ans ! Je m'attendais à une rocambolesque histoire d'amour, de folie douce, de nouvelle vie... Oui, il y a de tout ça, et il en faut de l'amour ; mais il y a aussi l'enfermement à l'asile de fous pour étouffer l'adultère et sauver l'honneur du mari cocu. Peut-être prend-on bien mal aujourd'hui toute la mesure de la "folie" de Maria Adelaïde qui a tout quitté pour son Manuel : statut social, réputation, mari, fils, fortune. Tout, quoi, à l'époque. Mais heureusement, il reste encore de nos jours ce puissant cri de liberté chez les femmes. Son mari a préféré la déclarer folle plutôt qu'avouer l'adultère et la romance en public. Preuves scientifiques à l'appui. Et là je me dis : comme il est facile de juger. Les médecins, la famille, les amis, tout le monde y va de son petit commentaire bien pensant. Et nous aussi, qui découvrons cette histoire un siècle plus tard. Qu'importe. Ils ont feint leur tristesse et leur abattement face à cette "terrible maladie mentale". Chez le lecteur, la révolte est spontanée, naturelle presque, poignante. Parce que c'est révoltant. Révoltant de voir des hommes user de leur pouvoir et de leurs certitudes pour réduire les femmes au silence ; et révoltant de se dire que malgré l'éblouissant et admirable exemple de Maria Adelaïde, trop peu de femmes encore osent parler, partir, vivre. Malgré la tension, l'énervement, l'envie viscérale de leur coller une bonne baffe, tout ce qu'on veut, au final, c'est qu'elle s'en sorte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Manuela Gonzaga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuela Gonzaga
Tânia Ribas de Oliveira conversa com Manuela Gonzaga a propósito do novo livro 'Moçambique - para a Mãe se lembrar como foi'.
autres livres classés : adultèreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Êtes vous un vrai fan de Harry Potter 7?

Comment se nomme les objets dans lesquels Voldemort mes ses morceau d'âme?

Horcruxes
Portoloin
Reliques

10 questions
1622 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre