Editions addictives (26/05/2018)
4.53/5   15 notes
Elle a survécu? pour mieux se venger.***Le poing fermé, Antoine fait semblant de me frapper à trois reprises. Ça le fait marrer.? Ne recule pas !Il s'amuse, me teste, me pousse à bout dans sa folie.? Ne recule pas, j'te dis ! T'es qu'une salope, Sienna.Cette fois-ci, il n'arrête pas son mouvement. Son poing vient s'écraser sur ma pommette dans un bruit sourd. La violence du choc me fait dodeliner de la tête. Un autre coup. Un goût de fer envahit ma bouche. Il m'a fe... >Voir plus
Que lire après Sienna : Me venger de luiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un roman qui a su répondre à mes attentes, quand j'ai découvert le résumé, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Je ne m'attendais toutefois pas à ce qu'il réponde aux envies que j'avais, vis à vis des thèmes abordés, ce fut une agréable surprise.

L'auteure a su travailler sur les thèmes principaux de ce roman, à savoir les femmes maltraitées et ce que cela engendre ainsi que sur l'incarcération. Nous débutons ce roman en découvrant l'héroïne, Sienna, incarcérée pour tentative de meurtre sur son compagnon, elle a écopé de deux ans d'emprisonnement pour cet acte. Cela n'est pas sans rappeler certains faits d'actualité qui ont défrayé les médias il y a quelques années avec cette femme emprisonnée pour meurtre alors qu'elle n'a agit que par légitime défense. Avril Rose aborde ce thème après selon moi, avoir fait beaucoup de recherches, on le ressent à la lecture de ce récit. Elle a su aborder plusieurs facettes autour de la maltraitance de la femme et j'ai trouvé que c'était judicieusement présenté à travers l'histoire de son héroïne.

Sienna vit donc une injustice, emprisonnée alors qu'elle n'a fait que de défendre face à un homme mauvais qui souhaitait la tuer. Cet homme, son compagnon avait ce statut sociale qu'elle, orpheline n'avait pas et il en a joué pour détourner l'affaire contre elle. Nous découvrons alors dans quel état d'esprit est Sienna, en prison, elle souhaite faire en sorte que les faits soient reconnus et qu'il finisse en prison. de sa cellule, elle se prépare mentalement, physiquement, elle doit effectuer un long travail sur elle et sur ce qu'elle a vécu. Ce, auprès de psychologues, de son avocat ou encore de cette personne qui vient lui rendre visite en bénévolat, car elle n'a plus de famille. le traumatisme qu'elle a subit pendant une longue période auprès de cet homme a laissé des marques et elle va devoir effectuer un long travail pour s'en sortir. Son objectif dicte sa conduite et l'aide à ne pas plonger dans une longue déprime auquel l'emprisonnement ne laisserait aucune chance.

Elle a fait la connaissance d'une femme, qui est donc venue lui rendre visite, ce qui lui a permis d'avoir un certain équilibre mentale maintenu par ce contact. C'est un programme proposé à ceux qui n'ont personne, pour ne pas qu'ils se retrouvent seuls durant leur incarcération. Cette femme va devoir mettre fin à ses visites, ce qui met Sienna dans un état d'angoisse terrible mais elle s'est trouvée quelqu'un qui va la remplacer car Sienna ne doit pas stopper ces visites, essentiel à son équilibre. Quelle surprise quand Sienna constate que cette personne est un homme ! La trentaine, plutôt bel homme, elle ne comprend pas pourquoi on la met face à un homme, elle qui a vécu tant de traumatismes auprès de son ex. Les visites de cet homme vont être étranges, ses réactions sont inexplicables, il semble parfois en colère, parfois accusateur et à d'autres moments beaucoup plus doux et ouvert. Sienna ne saisit pas bien pourquoi il réagit ainsi, mais elle s'inquiète d'autant plus de ce qu'elle ressent en sa présence, cela fait bien longtemps qu'elle ne s'est pas sentie émoustillée par un homme.

Tandis que les jours passent, que Sienna espère avoir une remise de peine qui lui est refusée, elle se rend compte qu'Antoine a encore de l'influence sur sa vie en interférant pour qu'elle ne sorte pas, sans qu'il obtienne ce qu'il veut. Il n'a pas finit de diriger sa vie et la vengeance qu'elle met en place, a alors encore plus de raisons d'être. Au fil des visites d'Hélios, ils vont finir par bien s'entendre et se rapprocher petit à petit, l'attirance étant réciproque : Hélios a pu constater que Sienna est innocente et a subit bien des moments difficiles auprès de son ex compagnon. Nous suivons alors la façon dont tout cela se met en place, doucement mais surement, la présence de Hélios est d'un grand soutient pour Sienna, même si elle sait qu'elle ne doit pas s'attacher à lui car cela risquerait de mettre en péril son plan.

Toute cette partie du roman sur son incarcération nous aura permis de bien la connaitre, elle, son présent mais aussi son passé. Nous savons tout de ce qu'elle a vécu auprès d'Antoine et nous constatons aussi que cet homme n'a pas finit de faire parler de lui. Sienna est une jeune femme déterminée, certes fragilisée par ce qu'elle a vécu, ce genre d'actions laissent des marques profondes chez les femmes qui subissent ce type de violence mais elle a pris le parti pris de se battre. S'en suit une deuxième partie à ce récit, où Sienna va être de nouveau libre. Elle va être logée et va trouver un travail dans le milieu professionnel qu'elle exerçait avant, sa vie prend une tournure plus paisible. Seulement voilà, Sienna vit constamment sur le qui-vive dans l'attente d'une réaction d'Antoine, c'est pourquoi elle continue de mener à bien son idée pour le piéger, au dépend de sa propre sécurité et donc de cette vie qu'elle aurait pu avoir plus tranquille.

L'ensemble est très bien mené, la part de vengeance suffisamment bien dosée pour être omniprésente tout du long, et Avril Rose aborde le thème de la maltraitance et de la reconstruction en nous proposant bien des points de vue. Nous suivons Sienna, seule narratrice de ce roman, mais elle va faire la connaissance de femmes qui comme elle, ont vécu des violences conjugales et nous aurons aussi d'autres personnes qui se battent contre cela. La violence reste le thème principale abordée de bien des façons, par les victimes, celles qui subissent, celles qui vivent les dommages collatéraux…etc

Un roman assez percutant et qui m'a plu dans le sens où l'auteure a su traiter sa thématique principale avec sérieux et recherches. J'ai beaucoup apprécié suivre cette héroïne qui a vécu tant de situations difficiles, la découvrir dans le milieu carcérale, aux prises avec cette situation qui n'a pas lieu d'être, de découvrir aussi tout ce qu'elle a vécu et ce qui l'attend, ce qui n'est pas de tout repos. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
Lien : http://www.livresavie.com/si..
Avant de vous parler de ce que contient les pages de cette histoire, je tiens à vous préciser que ce récit est bien plus qu'une romance. Bien qu'une histoire d'amour va être mise en avant, elle ne va pas être le sujet central de ce texte aux allures sombres et surtout au sujet qui, même si il est fictif, aurait pu être un réel témoignage d'une femme qui va prendre le grade de bourreau au lieu d'être reconnu comme la victime.
Dans son histoire, Avril Rose a mêlé une vraie romance avec un « plus » dans le sens où elle y aborde un fait de société. de cette manière l'auteure a traité un fond réaliste pour sensibiliser les lectrices et lecteurs à un fléau social ; Avril Rose a su retranscrire de façon captivante et poignante une triste réalité que vivent des milliers de femmes au quotidien.

Nous allons faire la connaissance de Sienna, l'héroïne, alors qu'elle est incarcérée, injustement, attendant patiemment le moment où elle pourra enfin sortir de sa prison et.... se venger.
Sienna, est à l'écoute, observatrice, silencieuse ; à part réfléchir et attendre elle ne peut rien faire d'autre entre ces quatre murs. Chaque jour elle devient plus forte, chaque jour elle peaufine son plan, chaque jour elle agrandit sa soif de vengeance et de justice - Sienna est très maligne et malgré les atrocités qu'elle a subi elle ne compte pas abandonner et ne désire que rétablir une vérité qui va être extrêmement difficile à démontrer.

Sienna ne donne pas sa confiance facilement cependant Patricia fait partie des rares personnes qui ont su l'obtenir. Bénévole dans une association, Patty rend visite à des détenus afin qu'ils se sentent moins seuls et se confient. Voilà comment Sienna et Patricia se sont rencontré et ont lié une réelle amitié. Malheureusement, pour des raisons personnelles, Patricia va devoir arrêter ses visites mais elle a trouver un remplaçant pour que Sienna continue de bénéficier de soutient. Cependant Patricia a omis un détail en parlant de ce remplacement à sa protégée. C'est un homme qui va assurer les visites et avec ce qui est arrivé à Sienna, une chose est sûr, c'est que la gent masculine ne lui inspire plus aucune confiance et Helios Talfer ne va pas faire exception - du moins au début......

Le décor est planté, les souvenirs de Sienna vont nous expliquer la raison de son enfermement et ce qu'elle a subi quotidiennement durant des mois et des mois. Entre humiliation, violence, dénigrement, et même pire, mon coeur s'est serré à plusieurs reprises devant des scènes que j'ai appréhendé et qui m'ont mise en colère car Sienna est réellement une victime et cela doublement : Victime d'un bourreau sans scrupule, sans coeur et intouchable et victime d'une société où tout s'achète et tout se négocie.

Sienna est un personnage que j'ai admiré pour sa force et sa détermination et tout au long de l'histoire elle m'a impressionné par son courage car lorsque Sienna a quelque chose en tête elle ne va pas hésiter à se jeter littéralement dans la gueule affamée du loup pour arriver à ses fins. Avant sa sortie de prison, tout était prévue et parfaitement orchestré dans sa tête, la seule chose qu'elle n'avait pas prévue c'est Hélios.
Par contre Sienna a également quelques faiblesses dont elle n'arrive pas à se débarrasser, des peurs et des doutes qui la hantent continuellement mais elle arrive toujours à gérer ce genre d'émotions...... cependant on en arrive toujours à Hélios, qui malgré elle, va devenir son plus grand point faible. Ce dieu grecque a fait une entrée fracassante et inattendu dans sa vie et dans son coeur, réveillant en Sienna désir et sentiments qu'elle n'avait pas ou peu ressenti par le passé.

L'auteure a parfaitement su doser sa partie romance et sa partie Dark, l'un ne se noyant pas dans l'autre, au contraire les deux se complètent et nous offre une lecture très prenante rythmée par l'amour, la violence et la vengeance.
L'auteure a également fait de son héros masculin un personnage qui m'a intrigué dès les premiers instants à cause de son attitude que j'ai trouvé un peu brutale vis à vis de Sienna. Des questions pertinentes, une façon directe de juger notre héroïne alors qu'il ne connaît rien d'elle, un comportement contradictoire, aucun tact dans ses paroles... bref un héros qui cache quelque chose et qui a bien plus de points communs avec Sienna que ce que l'on pourrait croire.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui met de la noirceur là où il faut, qui intègre de la douceur dans son récit en nous offrant des passages beaucoup plus tendres et vrais dans les sentiments. Avril Rose a même su incorporer de la fougue et des émotions fortes entre les héros qui vont se rapprocher progressivement ce qui va les amener vers une relation en totale contradiction avec leur début troublant.
Ce roman est une dark romance dont j'ai apprécié le déroulement du début à la fin, un roman émouvant, bouleversant, rempli d'espoir et de la force d'une jeune femme prête à tout pour atteindre son but. J'ai suivi le combat et la tentative de reconstruction de Sienna sans relâche, j'ai littéralement dévoré cette histoire, je me suis plongée dans les souvenirs et dans les moments présents, où l'issue pouvait être fatale, en retenant mon souffle..... cette lecture a été parfois dure, parfois douce mais quelque soit le contexte j'ai été totalement conquise par la plume de l'auteure, ses personnages et le thème abordé dans cette histoire.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Avec ce roman, nous découvrons l'histoire de Sienne, une jeune femme qui se retrouve en prison après avoir été accusé à tords d'avoir tenter de tuer son compagnon, Antoine alors qu'elle tentait juste de sauver sa peau étant donné qu'elle était ruée de coups par ce dernier. Cela fait un an et demi qu'elle purge sa peine et elle prépare tout doucement sa sortie.

Lorsque sa visiteuse Patty, laisse place à un nouveau visiteur, Hélios,Sienna va ressentir des choses qu'elle essaye d'enfouir et ça va être difficile de rester insensible à beau garçon.  Néanmoins, une seule  idée l'obstine : se venger de son bourreau et Sienna est prête à tout pour obtenir sa vengeance.  Comment va-t-elle faire pour arriver à ses fins? À vous de le découvrir.

Sienna est vraiment une femme forte avec beaucoup de courage, malgré tout ce qu'elle a vécu elle essaye de se reconstruire et franchement sa force est impressionnante.

Ce qu'elle a vécu est vraiment effroyable, ça m'a fait froid dans le dos et j'ai eu beaucoup de peine pour elle, j'ai souffert avec elle tout au long de l'histoire. Antoine est vraiment un enfoiré de première et il mérite vraiment une bonne leçon. Heureusement que Sienna est bien entourée et qu'elle a des personnes sur qui compter parce que ce qu'elle vit n'est vraiment pas facile.

J'ai beaucoup aimé l'univers carcéral, ça change et puis c'est rare que se soit une femme qui soit dans cette situation.

L'auteur a su me tenir en haleine du début à la fin, le mystère est présent tout du long et même si la lecture est difficile à supporter à certains moments j'ai eu du mal à lâcher le bouquin.

Je trouve que l'auteur aborde le sujet des violences conjugales avec une réalité déconcertante et qui fait froid dans le dos. Cela nous montre une fois de plus que c'est un fléau qui faut prendre en considération afin d'essayer de réduire les malheurs qui peuvent y aboutir.

J'avais adoré la plume de l'auteur dans son précédent roman et avec celui-ci je découvre un autre aspect de son écriture qui m'a scotché. Ce roman m'a fait passer par plein d'émotions : la tristesse, la révolte, la colère et le bonheur. J'ai vraiment adoré cet univers sombre, les personnages sauf un bien-sûr et l'émotion que j'ai ressenti.

Ce roman est un coup de c?ur pour moi, ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant emporté et fait ressentir de tels émotions.

Je tire mon chapeau à l'auteur pour ce beau roman, elle nous offre une belle histoire et nous fait passer des messages importants parce que malheureusement cela touche encore trop de personnes dans notre société. Je vous le recommande mais attention il faut avoir le c?ur bien accroché.

Coup de C?ur

Sienna est une jeune femme, belle et intelligente, qui avait tout pour réussir. Malheureusement, elle tombe amoureuse du mauvais prince charmant, et cela va entraîner sa chute. Victime de maltraitance, battue, souillée, humiliée, Sienna n'aura d'autre choix que de se défendre et cette initiative la mènera tout droit en prison. C'est là, qu'elle va se reconstruire, physiquement, psychiquement, avec pour seul leitmotiv: la vengeance. Bonne ou mauvaise conseillère? En tout cas, une sérieuse bouée à laquelle se raccrocher.

Isolée à l'extrême en prison, elle ne bénéficie que d'entrevues hebdomadaires par sa visiteuse de prison, sa chère Patty. Malheureusement, elle va devoir cesser subitement son activité et le monde s'écroule pour Sienna, qui s'isole encore plus. le remplaçant de Patty, Hélios, pour lequel elle ressent une antipathie visiblement partagée,semble ambivalent? Est-il là pour de bonnes raisons? va-t-il l'aider à s'en sortir? selon les codes qu'elle s'est fixés?

Une question nous taraude... qui est cet Hélios? Un ange gardien ou un démon? Son attitude est pour le moins étrange... et "Miller" ("ne m'appelle pas comme ça"), n'est-elle pas habituée à tomber sur les mauvaises personnes?

Ce que j'en ai pensé:

Comment ne pas être pleine d'empathie envers cette femme, et toutes les femmes qu'elle représente? Comment ne pas se dire que cela aurait pu être nous? On peut toutes succomber au parfait prince charmant et ne pas oser le quitter (si tant est que ce soit possible) quand on découvre le pot-aux-roses.

L'histoire de Sienna est bouleversante et tellement réaliste. La peur du bourreau, comment y échapper? comment faire pour survivre? le changer, le faire revenir à la raison? comprendre que c'est impossible, tenter le tout pour le tout pour sauver sa peau, réaliser qu'elle se sera jamais en paix, qu'elle sera traquée, où qu'elle soit.

Et cette injustice, tellement ubuesque, où la victime se transforme en coupable. Combien de femmes battues ont fini en prison pour avoir commis ou tenter de commettre un homicide sur leur tortionnaire.

Mais heureusement, ce livre est aussi et surtout un roman, et au milieu du noir le plus total, la petite lumière se profile.
Plus sur le blog:
Une histoire forte et très touchante qui porte sur un sujet malheureusement très connu : les violences conjugales. Alors il faut avoir le coeur accroché avant de commencer sa lecture !

Sienna est en prison pour avoir tenté d'assassiner son compagnon... cette condamnation, Sienna la vit très mal car il s'agissait de légitime défense. En effet cela fait plusieurs années qu'elle subit des violences autant physiques que morales. Et dans sa cellule, elle a le temps de penser à sa vengeance le jour où elle sortira ! Cela l'aide à tenir ! Elle a le soutien (enfin plus ou moins) d'une visiteuse de prison devenue amie, Patricia. Malheureusement cette dernière ne peut plus continuer ses visites... C'est ainsi que Sienna fait la connaissance d'Hélios, son nouveau visiteur de prison !

Sienna est un personnage très fragile de part son passé. Après une enfance et une adolescence compliqué du fait de l'abandon de sa mère à ses 6 ans, elle rencontre un homme qui va très vite se révéler violent. Une fois prise dans l'engrenage des humiliations quotidiennes, Sienna ne sait pas comment en sortir ! C'est la prison, et du même coup la séparation/l'éloignement forcée, qui va l'aider à prendre du recul sur toutes ces violences...
Malgré une certaine fragilité apparente, son envie de vengeance montre également sa force. Elle ne veut pas laisser un homme violent dans la nature et est prête à beaucoup de choses pour cela ! Sienna est vraiment un très beau personnage qui brille par son réalisme aussi bien par ses actions que par ses pensées et sentiments.

Ce n'est pas une histoire facile à commenter car il s'agit tout de même d'un thème difficile ! Je ne pense pas que j'arriverais à faire transparaître toutes les émotions que j'ai ressenti tout au long de ma lecture... le seul moyen serait que vous le lisiez :P
J'ai retrouvé le style de l'auteur que j'aime beaucoup, ce qui m'a aidée à avancer dans ma lecture quand j'arrivais à des passages difficile à lire !
C'est une lecture qui m'a faite passer par pleins d'émotions, des émotions que ressentaient Sienna : l'ennuie, la colère, la peur... D'autres émotions m'ont été propres car j'étais spectatrice de choses qui ne pouvaient pas me laisser indifférente ! J'avais envie d'agir, d'aider Sienna...

Ce n'est clairement pas le genre d'histoire que l'on lit pour se détendre ! Surtout avec le thème abordé ! Ce n'est pas une histoire toute rose, c'est un livre qui rappelle que toutes les histoires ne le sont malheureusement pas au contraire.
C'est une histoire dans laquelle on apprend beaucoup sur la psychologie des victimes. On a l'habitude de juger de loin, sans connaitre le sujet (je ne le connais pas moi-même heureusement), dans cette histoire Avril Rose nous permet d'ouvrir les yeux sur ce que sont les violences conjugales et d'aborder ce sujet de différentes façons et sous différents angles.

Malgré le thème difficile abordé. Je dirais que cette histoire porte un message d'espoir et de rédemption car elle montre qu'une victime de violences conjugales peut s'en sortir.
Je ne sais pas si le récit est criant de vérité car je n'ai jamais vécu ce genre de chose ! Mais ce que je peux affirmer c'est que c'est une belle histoire qui semble très réaliste quant aux sentiments de l'héroïne et son évolution.
Lien : http://livrescroquer.blogspo..

– Je veux sortir d'ici tout autant que la liberté me fait peur.

Je réfléchis quelques instants.

– Ici, on me dit quoi faire, comment le faire et à quelle heure le faire. J'ai perdu tous mes repères. Et comment me reconstruire ? Dès que les gens sauront pour mon passé, ils auront peur de moi. Et même s'ils croient en mon innocence, ils auront toujours une petite voix pour leur dire « et si c'était vrai ? ».

– C'est normal que tu aies peur. Ça fait partie du processus. Tu es une femme forte, bien plus forte que tu ne le penses. Tu auras de l'aide quand tu sortiras. Chaque chose en son temps. Des associations sont là pour aider les anciens détenus : ça commencera par un logement puis par un travail. Des amis, tu t'en feras, je ne me fais aucun doute là dessus.

Ses paroles me réchauffent le cœur et me redonnent confiance, comme d'habitude. J'ai beau avoir gagné en force, mentale comme physique, les doutes prennent vite l’ascendant. Mes moments avec Patty sont pratiquement les seuls pendant lesquels je m’autorise à analyser mes émotions. Le reste du temps, je les balaye d’un revers de la main pour redevenir cette enveloppe vide et me concentrer sur mon unique projet d’avenir.

– Tout cela est tellement injuste, finis-je par déplorer, amère.

– Je sais, ma jolie, je sais.

– Ils auraient dû me protéger. Après tout ce qu’il m’a fait subir. Au lieu de cela, ils m’ont déclarée coupable. Coupable, répété-je.

Je plante mon regard bleu dans le sien et sans ciller reprends ma litanie habituelle.

– Aux yeux de la Justice, je ne suis pas la victime mais le bourreau. Comment Antoine aurait-il pu faire une chose pareille, hein ? C’est forcément elle, Sienna Marcelly, cette petite blonde qui semble si fragile psychologiquement et si…instable. La Justice fait un travail d’amateur, elle ne cherche pas à connaître la vérité pure, elle n’a pas le temps pour cela. Mais moi, j’ai tout mon temps. La vérité éclatera tôt ou tard, même si je dois y laisser ma vie. Je ne pourrais pas vivre en paix tant qu’il sera impuni. Tant qu’il sera libre. Parce qu’il aura toujours, d’une manière ou d’une autre, une emprise sur moi.

– Je comprends ce que tu ressens, Sienna. Mais ça ne résoudra rien. Si seulement tu t’en rendais compte.

– Il m’a tout pris. Et je l’ai laissé faire pendant tant d’années. Je n’ai plus rien à perdre, Patty.

– Si ! Ton avenir !
Pauvre imbécile. Est-ce que tu as la moindre idée de ce que nous, victimes de « violences conjugales » comme vous aimez les stigmatiser, subissons ? Ressentons ? Sais-tu que la peur est le seul sentiment que nous portons en nous ? Enfin non, pas le seul. Il y a la culpabilité aussi. Parce que nous finissons par nous persuader que les insultes qu’on nous sert jour après jour sont vraies. Et que nous sommes coupables de ce que nous subissons. Ça s’appelle l’emprise psychologique, abruti. C’est d’ailleurs à cause de cette foutue emprise que peu d’entre nous parviennent à franchir le cap de la plainte, lecap de la dénonciation. Et que parmi ce nombre infime, la plupart rebrousseront chemin.
Chaque chose en son temps. Des associations sont là pour aider les anciens détenus : ça commencera par un logement puis un travail. Des amis, tu t’en feras, je n’ai aucun doute là-dessus.
Ses paroles me réchauffent le cœur et me redonnent confiance, comme d’habitude. J’ai beau avoir gagné en force, mentale comme physique, les doutes prennent vite l’ascendant. Mes moments avec Patty sont pratiquement les seuls pendant lesquels je m’autorise à analyser mes émotions. Le reste du temps, je les balaie d’un revers de la main pour redevenir cette enveloppe vide et me concentrer sur mon unique projet d’avenir.
Le temps est mon pire ennemi. Quand je pense qu’avant d’arriver ici, je courrais après lui sans arrêt. Aujourd’hui, les journées me paraissent interminables.
Le temps a un côté sadique. Il ralentit pour rendre la situation encore plus difficile, voire intolérable. Parce que ma seule occupation est de penser aux raisons qui m’ont menée en prison et au calvaire qu’était ma vie avant d’y entrer. Ressasser inlassablement les souvenirs douloureux, les revivre comme s’ils étaient encore réels aujourd’hui, souffrir. Mais je dois l’avouer, l’enfer est plus doux ici que dehors, avec lui.
Lorsqu’on perd un sens, les autres se développent. J’ai progressivement cessé d’utiliser la vue, le toucher et le goût depuis mon arrivée en maison d’arrêt. En revanche, mon ouïe est devenue de plus en plus fine, amplifiant tous les bruits du quotidien : les verrous qui s’ouvrent et se referment à longueur de journée, les trousseaux de clés manipulés par les surveillantes, leurs allées et venues dans les couloirs, les pleurs de certaines détenues, leurs cris, leurs insultes, leurs rires, leur folie parfois.