EAN : 978B08CDZXNH7
Harlequin (05/08/2020)
4.23/5   35 notes
Quand les sentiments sont plus forts que les cicatrices du passé...

Léonor n’a pas le choix. Elle a promis à sa mère qu’elle suivrait une thérapie de groupe, même si elle ne comprend toujours pas comment parler à des inconnus pourrait l’aider à surmonter le drame qu’elle a vécu. Et, pour faire de cette obligation un vrai calvaire, elle doit en plus le supporter, lui : Harvey. Ce jeune homme au regard envoûtant qui ne peut pas s’empêcher de la déstabil... >Voir plus
Que lire après Be my last danceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je suis contente d'avoir redécouvert cette autrice, après mon coup de coeur pour l'un de ses précédents romans Sienna, me venger de lui. J'ai bien aimé ce nouveau bouquin et je suis donc ravie de vous en parler aujourd'hui.

Be my last dance, c'est une histoire de rêves brisés, de combat contre soi-même, de courage aussi ! Léonor et Harvey, les héros de cette histoire, vont se rencontrer à un moment de leur vie où ils sont au plus bas, dans un groupe de soutien où aucun des deux n'a envie de se trouver. Et entre eux, ça va d'abord être électrique…pour évoluer peu à peu vers d'autres sentiments, profonds, avec des liens difficiles à briser, et ce, même si la vie va vite en décider autrement. On va les suivre sur plusieurs mois, entre retrouvailles et déchirements, entre pleurs et passion.

Au travers de son roman, Avril Rose pose brillamment la question du « quels sacrifices est-on prêt à faire pour réaliser son plus grand rêve ? ». J'ai été très touchée par ces questionnements, par les choix draconiens donnés aux personnages. Il y a un côté très réaliste, et ça rend l'ensemble d'autant plus fort.

Par contre, je vous avoue que j'ai eu du mal avec les choix de l'héroïne dans le dernier tiers du bouquin et qu'elle m'a même un peu déçue, on s'identifie tellement à elle que 13certains de ses choix m'ont fait très mal ! 💔 J'aurais également aimé être davantage dans la tête de Harvey (on a que 2-3 chapitres sous son point de vue, c'est trop peu!!!) afin de mieux le comprendre. Et ce qui est paradoxal en vous disant cela, c'est que malgré son comportement parfois, c'est quand même à lui que je me suis le plus attachée…⠀

En bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Je l'ai dévorée, même si elle a malmené mon petit coeur sur la fin !
Après avoir passé un chouette moment avec ma première découverte de l'auteure et son livre « Coffee, sex and law : ennemis ou amants », j'étais curieuse d'en découvrir d'avantage.

J'ai adoré cette histoire qui s'axe principalement sur la thématique de la réalisation de ses rêves et les sacrifices que cela peut impliquer. Les relations familiales et le deuil y sont aussi des sujets importants, sans oublier, l'amitié et la notion de pardon qui y sont magnifiquement explorés.

J'avais, au début un peu peur, que l'atmosphère autour de ce groupe de paroles soit un chuia pesante. Mais il n'en est rien ! Tout d'abord cela ne concerne qu'une partie de l'histoire et puis, l'auteure arrive à nous captiver avec son humour et les interactions vives au sein de ce groupe… C'est vraiment très intéressant !

Les messages que j'ai perçus dans cette histoire sont forts et ont vraiment fait écho en moi, avec notamment la nécessité de se reconstruire soi-même avant de pouvoir totalement s'ouvrir à l'autre. Mais aussi, que certaines personnes sont de passage dans nos vies et que ça n'amoindrit en rien l'importance de leur rencontre et de ce qu'ils ont a nous apporté.

De plus, l'auteure a réussi à me surprendre 2 fois magistralement !

La première fois, j'ai été une demi seconde sceptique car mon petit coeur était déjà pris. Mais j'ai très vite totalement adhéré à la proposition de l'auteure qui a su me convaincre de la magnifique justesse de cette expérience grâce à la description des ressentis de notre protagoniste.

Ensuite, l'auteure m'a fait loupé un battement mais heureusement n'a maltraité mon petit coeur que l'espace de quelques pages de torture… !

En conclusion, après une première chouette découverte « Coffee, sex and law : ennemis ou amants », ce roman-ci propose une histoire à un tout autre niveau pour moi !

Je dois dire que je suis dorénavant totalement convaincue de continuer à suivre et lire cette auteure avec avidité !

Hâte de découvrir "Sienna : me venger de lui", une véritable bombe de ce que je perçois !
Ce groupe de soutien est sa dernière chance, elle n'a pas le choix elle va devoir interagir avec des inconnus sur son mal-être, sa peine et sa souffrance si elle veut que sa famille la laisse enfin en paix. Il n'était pas question pour Léonor de s'épancher sur ce drame qui a été un tournant dans sa vie, elle préfère tout oublier grâce à l'alcool, grâce aux excès. Laisser tapis dans l'ombre ce qui se cache derrière ces mots rassurants qu'elle lance devant les autres.
Elle qui est loin de chez elle, loin de ces horribles souvenirs pensait tourner la page sur ce qui la ronge de l'intérieur, elle va vite se rendre compte que le mal ne nous laisse jamais en paix et qu'un simple mot, une simple émotion peut tout faire ressurgir pour balayer tout sur son passage.
Cette première séance ne se passe pas comme elle le souhaitait, non seulement Léonor pensait ne pas avoir à participer et ne faire qu'être spectatrice des malheurs des autres, elle va se confronter à un membre qui ne semble pas la porter dans son coeur, un homme dont le regard la trouble mais les mots la blessent.

Harvey est, était un danseur professionnel, il ne veut qu'une seule chose dans cette vie, remarcher, redanser, revivre. Pour lui être dans ce fauteuil est un calvaire. Il lui est inenvisageable de rester dans cet état, même si pour son entourage c'est sans issue, tant qu'il lui restera un souffle de vie il ne perdra pas espoir. Mais après des mois et des mois de rééducation, il sent que ses chances s'menuisent au point de prendre chaque parole de travers et surtout de ne pas supporter la moindre intervention de personne inconnus. L'arrivée de cette nouvelle venue est pour lui un simulacre de la part de cette dernière, pour lui sa place n'est pas légitime car elle ne fait que semblant. Elle ne s'intéresse pas à la vie des autres et surtout elle ne partage pas sa peine. Entre eux ce sera en dents de scie ; même si par moments chacun mais de l'eau dans son vin, cette résolution ne tiendra pas longtemps.

Surprendre des discussions ne sera pas ce qui rendra plus malléable Harvey et Léonor va vite le comprendre, ce dernier va s'en prendre à la jeune femme de la plus virulente des façons. Comprendre pourquoi il agit de la sorte est une perte de temps et le voir jouer la girouette l'épuise.
Mais un exercice donner par l'animateur du groupe vont les pousser à passer du temps ensemble, ils vont devoir se rendre un service et ce sans pouvoir refuser.
Ces instants passés ensembles les conduiront vers un plus, ils vont se découvrir dans leurs vies, leurs univers. Ils vont ressentir de l'émotions, des sentiments et de l'incompréhension. Mais voilà, dans la vie rien ne nous tombe dans la main, l'amour avec un grand A n'est pas toujours devant notre nez, on doit se battre pour en avoir le droit, on doit combattre nos démons et avoir une vie sereine. Mais tourner la page est douloureux au point de se perdre ou de perdre ce qui devrait être le plus important pour nous.

L'auteure évoque plusieurs thèmes dans ce roman, nous avons le deuil, l'espoir, le handicap mais surtout le combat des sentiments. Elle nous montre que pour nous reconstruire on doit prendre des risques même s'ils peuvent nous faire tout perdre. On ressent la douleur qui grandit chapitre après chapitre, celle qui nous ravage, celle qui nous fait tourner la tête et qui nous met ko.
Les personnages sont bien travaillés mais la psychologie du deuil est elle moins invasif, elle est même je pense un brin survolé car j'aurais aimé plonger encore plus dans la noirceur des deux personnages. le doute nous accompagnera jusqu'à la fin, nous attendons le soulagement qui nous libérera de cette frustration dont l'auteure a empli son roman. Les rebondissements sont tels les danses, les ballets que souhaite retrouver Harvey.

Ce fut une bonne découverte, une lecture entrainante et un combat à chaque page.

Lien : https://leslecturesdemariaet..

Léonor n'y croit pas une seule seconde quant aux bénéfices de ce groupe d'entre-aide. Mais une promesse est une promesse. Elle ne veut pas s'épancher sur le sujet, celui douloureux qui se cache derrière un sourire désinvolte et un comportement auto destructeur. Les soirées étudiantes, l'alcool à outrance, Léonor va bien. Tout va bien !
A Paris pour ses études d'architectes, elle a laissé sa ville natale et les terribles souvenirs qui datent de quelques mois. L'âme en peine et le coeur en miette, Léo ne se rend pas compte de sa souffrance. Un déni qui la met en danger. Alors aller à ce groupe de soutien, dans ce gymnase glauque, c'est la misère. Parler devant de parfaits inconnus, non merci, écouter oui mais de loin, s'épancher sur la peine des autres, sans façon. Alors quand il arrive sur son fauteuil roulant, snobant tout le monde, jetant un froid glacial dans l'assemblé, les premiers mots de Léo laissent exploser sa colère. Derrière cette carapace abrupte se cache une femme fragile et démunie qui monte rapidement dans les tours. Sa répartie acerbe pimente les dialogues. Il faut dire qu'Harvey et son caractère bien trempé à de quoi rendre irascible le plus patient d'entre nous.

Harvey ancien danseur professionnel, n'a qu'un seul objectif remarcher. Quelque soit les avis, sa pugnacité et sa combativité forcent le courage. Seulement il a ajouté l'option j'emmerde tout le monde. Chaque rencontre hebdomadaire vire au pugilat verbal jusqu'au jour où l'animateur du groupe décide qu'en duo, les membres du groupe devront se rendre service. Par le grand des hasards, Léo et Harvey se trouvent ensemble, situation loin de les réjouir. Mais ce premier pas les porteront vers d'autres. Les mots seront moins douloureux, les gestes plus apaisés. Mais l'amour avec le grand A emporté par la passion et les sentiments se méritent. Et Léo et Harvey font devoir surmonter leurs propres démons avant de prétendre à une éventuelle idylle.

Avril Rose m'a emportée avec sa romance déchirante et pourtant si passionnante. Un sujet fort, le deuil et la reconstruction, mené par des personnages charismatiques et forts impressionnants. La douleur se ressent à chaque page, elle évolue, elle foudroie, elle blesse. Les ambitions confrontées aux douleurs de l'âme s'épuisent au cours de confrontations qui n'a que seul objectif déverser le trop plein de haine, de colère et de désespoir. Les sentiments se lisent entre les lignes, incompris ils s'étiolent dans le temps. Avril Rose joue avec les sentiments avec une efficacité surprenante. Une histoire qui ne peut pas laisser de marbre. Elle transporte et chamboule. Elle rend dingue. BE MY LAST DANCE se lit d'une traite et affole les coeurs.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je ne m'attendais pas à grand-chose concernant ce roman, espérant juste passer un bon moment de lecture. Et ce fut le cas ! J'ai vraiment adoré l'histoire écrite par l'autrice (dont je découvre la plume avec cette romance).

Léonor est complètement détruite par le drame qui est survenu dans sa vie quelques mois plus tôt. Elle se noie dans sa souffrance mais ment à son entourage en prétextant que tout va pour le mieux. Et pour les rassurer, elle accepte malgré elle de se rendre à une thérapie de groupe. Alors qu'elle ne pense rien trouver de positif dans ce genre de thérapie, elle va vite se rendre compte que les personnes qui composent le groupe peuvent lui apporter quelque chose dans sa guérison, mais uniquement si elle les laisse entrer dans sa vie. Et puis il y a Harvey, qui la bouscule et la chamboule dès les premières minutes. Mais cet homme, qui semble en vouloir au monde entier, ne va pas lui apporter que du positif dans la vie.

Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, ont à mes yeux chacun apporter quelque chose à l'histoire. Avec ce roman, l'autrice nous montre à quel point il peut être difficile de surmonter la perte d'un être cher, d'un accident ou d'une partie de ce que l'on était. Je suis passée par de nombreuses émotions durant ma lecture : j'ai ris, j'ai souris, j'ai détesté Harvey pour ensuite l'aimer et le détester de nouveau, j'ai eu envie de prendre Léonor dans mes bras durant tout le roman, j'ai été émue par sa fragilité et sa force de pardonner à Harvey.

— J’ai promis à Harvey de te le donner. Il veut te parler, et je sais que tu as beaucoup souffert à cause de lui. Mais c’est peut-être l’occasion pour toi de régler ça et de tourner définitivement la page. Parce qu’elle est loin d’être tournée, non ?

Mes épaules s’affaissent sous le poids de cette vérité. Évidemment, François a raison. Harvey me hante depuis des mois. Son souvenir me pèse, et il n’y a pas une journée où je ne pense pas à lui. Un fauteuil roulant, une affiche de spectacle de danse, une musique, un parcmètre en plein milieu d’un trottoir. Absolument tout me ramène à lui.
Je n'y crois pas... Je m'attends presque à les entendre tous scander dans la salle "Une autre ! Une autre !", comme les rappels à la fin des spectacles. La dernière fois qu'Harvey et moi nous sommes parlé, ça a fini en pugilat. Il a envie qu'on s'étripe de nouveau ou quoi ?
Moi, entourée de parfaits inconnus, censée les écouter parler d'eux, de leurs blessures, de leurs démons. J'avoue qu'une partie de moi admire l'homme qui vient d'oser prendre la parole, sans se soucier du qu'en-dira-t-on. Mais l'autre partie trouve ça pathétique.