Kana (24/01/2024)
4.09/5   22 notes
Rongé par la culpabilité, Lame veut à tout prix se racheter. Il fait une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village.
Que lire après Silence, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel deuxième tome ! J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçu.

Pour commencer, il n'y a pas (plus ?) l'aspect shonen dont je pouvais parler dans ma critique du précédent tome. L'auteur introduit de nouveaux personnages qui enrichissent l'histoire au-delà de l'évolution du personnage de Lame. On peut même dire que nous attendions avec impatience de voir les évolutions de Lame et les possibles effets négatifs qui pourraient en découler. Cependant, l'apparition de personnages à la recherche de Lune vient semer le doute, créant de nouvelles hypothèses tout en faisant avancer l'intrigue. À ce titre, je trouve que tout est plutôt équilibré et nuancé.

L'intervention des moines et chevaliers de Haut-Fort met en lumière des aspects religieux et historiques captivants. La chevalière Ové remplit parfaitement le rôle de personnage féminin fort que j'espérais trouver chez Ocelle. En fin de compte, ce tome propose un excellent cocktail mettant en avant le groupe, son intérêt face à une menace extérieure bien réelle avec des monstres tout aussi inspirés que dans le premier tome.
Dans ce nouvel opus, mon personnage préféré est l'âne ou cheval blanc de Vaudricourt. Originaire du Pas-de-Calais, il apparaît la nuit et s'allonge au fur et à mesure que les enfants viennent sur lui. Une fois chevauché, l'animal devient incontrôlable et se jette dans la rivière pour noyer les enfants !!

Nul doute que le sanctuaire tant attendu n'est pas ce qu'il y paraît. Mais avec des personnages intéressants comme Ové ou Merle, je ne pense pas qu'on se dirige vers un fanatisme religieux. Nous avons même le droit à quelques touches d'humour bien senties. J'apprécie également de plus en plus le style graphique de l'auteur, qui transmet un réel enthousiasme et une volonté de nous faire voyager dans son univers. L'attente jusqu'en juillet va être longue !
Si j'ai aimé le tome 1, ce second opus, je l'ai adoré ! Plus besoin de se torturer les neurones pour comprendre l'univers de l'auteur ; il n'y avait plus qu'à suivre l'aventure de nos héros !

« Un jour, à force de fouiller dans la grande bibliothèque réservée aux moines... Je suis tombée sur un vieux grimoire. » Nos rescapés sont guidés par Lune vers un endroit plus tranquille, Haut- fort, protégé des pénombres et des monstres qui les peuplent. Mais leur périple est loin d'être tranquille…

« Cette femme que vous cherchez... On l'a croisée à Langueloup, notre village.
Elle nous a appris l'existence de Haut- fort et comment nous y rendre !
Et après ça, nos chemins se sont séparés. » En pleine attaque de monstres, attaquant notamment les enfants, voilà que de nouveaux humains apparaissent. Des moines les accompagnent, psalmodiant en continu pour repousser les démons, aidés par une femme aux dimensions et aux pouvoirs hors normes nommée Ové… Qui est- elle ?

Au final, un tome dévoré d'une traite, avec une fin de folie qui me fait déjà piétiner de hâte pour la suite !
Lame, Gris et tout leur groupe ont dû quitter la cathédrale dans laquelle ils s'abritaient depuis des années. Guidés par Lune, la femme aux grelots, ils progressent en direction d'une citadelle qui permettrait de les mettre en sécurité.

En route, ils s'arrêtent dans un village. En fouillant les maisons ils trouvent des cannes à pêche. L'occasion de pouvoir manger du poisson motive tout le monde, et surtout les enfants.

Mais un brouillard se lève. Les enfants commencent à perdre la tête et de mystérieuses et dangereuses créatures apparaissent.

Comment Lame et ses amis vont ils s'en sortir?
🌙
Après un premier tome introductif, nous retrouvons les aventures de Lame et ses amis. Dans un monde où le bruit peut attirer des créatures, nous comprenons la difficulté pour un groupe de personnes, avec des enfants, de se déplacer.
Dans ce tome nous allons en apprendre plus sur le passé de Lune et sur ses capacités. Nous découvrons aussi comment a été élaborée la potion qui a donné ses pouvoirs à Lame.
Mais Lune semble ne pas tout dire.

Yoann Vornière continue ici de mettre en scène des créatures tirées du folklore français méconnu.
Il introduit aussi de nouveaux personnages très intéressants.
🔔
Silence est un manga français vraiment sympa à lire. Dans ce tome 2 l'intrigue progresse bien.
L'histoire est dynamique et se déroule à un bon rythme. La lecture est facile.
Les personnages ont un background.
Le dessin est très bon, avec de jolies planches.
Je trouve vraiment intéressant que les créatures soient créés en se basant sur le folklore français. C'est une façon d'en apprendre un peu plus sur notre propre culture.
Et j'aime le fait que les personnages communiquent en utilisant le langage des signes.

Bref, j'aime bien Silence.
Dans ce second tome, l'histoire s'enrichit et s'intensifie, plongeant le lecteur plus profondément dans un univers captivant inspiré du folklore français. L'intrigue se complexifie avec l'introduction de nouveaux personnages et créatures, offrant un mélange intrigant de danger et de mystère. Les scènes de combat sont décrites comme fluides et dynamiques, soutenues par des explications précises qui renforcent l'immersion dans ce monde fantastique. L'aspect innovant de la magie, basée sur des psaumes utilisés pour influencer discrètement le cours des événements et renforcer les combattants, rappelle les mécaniques des jeux de rôle et enrichit l'expérience de lecture.

Ce second tome explore de nouveau les mythes et légendes française à travers l'introduction de créatures de différentes régions, telles que le cheval du Vaudricourt attirant les enfants à leur perte et la Velue, un monstre gigantesque couvert de poil et d'écailles cracheur de feu. Les scènes de combat, fluides et dynamiques, sont enrichies par des explications précises qui renforcent l'immersion dans ce monde fantastique, tout en faisant écho aux mécaniques des jeux de rôle et jeux-vidéos grâce à l'usage innovant de la magie basée sur des psaumes religieux.

L'introduction de nouveaux alliés ou ennemis maintient le suspense et la tension tout au long du récit, enrichissant l'univers avec des dynamiques complexes et captivantes. La fin du tome, avec la présentation d'un nouveau personnage à l'aspect antipathique caricaturale, ouvre de nouvelles pistes pleines de promesses pour la suite de la série et suscitant chez moi l'envie de lire la suite avec impatience !
J'avais adoré le premier tome, cette histoire était super plaisante à lire avec un univers super bien travaillé. J'étais vraiment impatiente à l'idée de découvrir ce que la suite nous réserve et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture. Ce second tome était absolument génial à lire, j'irais même jusqu'à dire qu'il était un cran au dessus du premier d'ailleurs. Les choses se complexifient, s'intensifient. Maintenant je n'ai qu'une envie : avoir le troisième tome entre les mains le plus vite possible!

Dans ce second tome, rongé par la culpabilité, Lame veut à tout prix se racheter. Il fait une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village.

Avec les évènements qui se sont passés dans le premier tome, les habitants du village se retrouvent dans une mauvaise posture. Lame se sent vraiment coupable pour le coup et s'en veut terriblement. Il va d'ailleurs tout faire pour se racheter auprès des autres. Dans ce tome, je trouve qu'il se passe, mine de rien, beaucoup de choses! Déjà la présence de Lune est très utile pour eux et leurs survies, la mission fouille va amener des choses qui vont leur être vachement utile. Mais surtout, on découvre d'autres monstres aux pouvoirs terrifiants, on découvre également de nouveaux personnages qui sont pour le moins très intrigants et on découvre pas mal de nouvelles choses. Je ne sais pas trop quoi penser des nouveaux personnages.. Ils n'ont pas l'air mauvais mais est ce qu'ils sont pour autant entièrement bons? Je ne sais pas.. Tout ce que je sais c'est que la fin n'augure vraiment rien de bon, j'irais même jusqu'à dire que ça n'augure que de nouveaux problèmes pour le coup! J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer une fois qu'ils vont tous arriver à Haut Fort!

Un second tome aussi bon à lire que le premier. On plonge encore un peu plus dans cet univers original et surtout palpitant. On ne s'ennuie pas une seule seconde. L'histoire est passionnante et elle est également pleine de surprises. Il se passe pas mal de choses et on ne sait jamais ce qu'il va bien pouvoir leur arriver! Et puis cette fin! Oh comme j'ai hâte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
ActuaBD
06 février 2024
L’auteur nous livre des scènes de combat fluides et dynamiques accompagnées par des explications bien dosées et claires. On apprend par exemple l’existence de moines qui utilisent une magie qui repose sur des psaumes qu’ils récitent pour rendre les humains discrets [...] et renforcer les combattants [...] : un tas de bonnes idées qui rendent la lecture aussi agréable que passionnante.
De magnifiques tournesols ! Vous êtes sûrement trop jeune pour en avoir déjà admiré. Ce sont des fleurs qui suivent les mouvements du soleil, si bien qu'ils nous regardaient lorsqu'on arrivait mais également quand on repartait ! Je m'imaginais qu'ils nous disaient bonjour et au revoir. Depuis le début de la longue nuit, j'avais abandonné l'idée de pouvoir en revoir de mon vivant, jusqu'à ce que vous et votre ragoût débarquiez dans nos vies. Grâce à vous, je me remets à espérer qu'un jour les enfants puissent, eux aussi, crier en jouant dans les champs de tournesols.
Cette femme que vous cherchez... On l'a croisée à Langueloup, notre village.
Elle nous a appris l'existence de Haut- fort et comment nous y rendre !
Et après ça, nos chemins se sont séparés.

Lire un extrait