Editions Ki-oon (07/09/2023)
4.24/5   19 notes
Au-delà du savoir, la beauté de l'univers.

Grâce à Jolenta, Okszy et Badeni ont pu rencontrer le célèbre comte Piast et lui démontrer que, malgré toutes ses années de travail, il s'était fourvoyé en visant absolument à établir le géocentrisme le plus parfait, et non à découvrir la vérité. Sous le choc, le vieil homme s'effondre, mais remet néanmoins la clé de ses précieuses archives aux jeunes gens...

Avec une telle mine d'informations... >Voir plus
Que lire après Du mouvement de la Terre, tome 4Voir plus

Muneyuki Kaneshiro

4.17★ (774)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Arrivée à mi-chemin, cette exploration de la construction de la pensée scientifique à travers les questions du géocentrisme et de l'héliocentrisme est toujours aussi passionnante et fascinante.

Malgré un dessin qui reste plus que moyen, Uoto parvient à nous passionner pour les événements et sur les pensées qu'il décrit, prouvant par là que l'habit ne fait pas le moine. Ce nouveau tome qui, pour une fois, ne présente pas de nouveau personne, nous amène plutôt en plus dans la philosophie de la science et alors qu'on aurait pu croire cela rébarbatif, sous sa plume, c'est fascinant.

Au coeur de ces pensées, se trouve le singulier duo Okszy (l'homme du peuple ignorant) et Badeni (le moine savant). Tout les oppose mais c'est ensemble qu'ils font avancer la science. Badeni est un homme moralement détestable : égoïste, pédant, orgueilleux, qui se croit supérieur aux gens du peuple et veut les garder dans l'ignorance. Okszy est la figure du héros lui : bon, généreux, curieux et plein de bonne volonté, avec l'intention de partager avec le plus grand monde. Ils personnifient à merveille cette opposition entre « science » chrétienne et science laïque.

J'ai beaucoup aimé l'ensemble des réflexions sur tome qui montrent comment s'est construite la pensée scientifique, au-delà des théories comme l'héliocentrisme, juste avec l'évolution de ce qu'on pensait sur la transmission du savoir. Badani malgré ses allures de révolutionnaire reste un homme de son temps qui ne conçoit la science qu'égoïstement, tandis qu'Okszy qui semble plus consensuel est celui qui révolutionnera vraiment cette philosophie avec son envie de partage universel. Ensemble, en échangeant, ils définissent un nouveau dogme : la quête de vérité doit se faire dans le partage et la confrontation d'idées différentes. Il faut accepter l'ouverture mais aussi la contradiction, c'est ce qui différencie science et foi : la remise en question.

Cependant ce tome n'est pas que réflexions philosophiques, comme la couverture nous le promettait, il nous ramène aussi auprès de notre terrible chef Inquisiteur, qui est toujours aussi impitoyable. C'est lui, l'air de rien, qui va venir rythmer le tome, entre accueil de petits nouveaux dans son ordre à l'aide d'une séance de torture, et surtout révélation sur son identité laïque, puis action finale venant enflammer l'histoire d'un dernier rebondissement bien senti. Cet homme est effroyable mais c'est un vrai moteur ici et la critique de l'Eglise à travers lui, bien que grossière, est pertinente. Oui, l'Inquisition était terrible et injuste. Oui, l'Eglise se drape d'une aura de sainteté et ne respecte même pas ses dogme comme le célibat. C'est d'une vaste hypocrisie.

Oeuvre de son temps, du Mouvement de la Terre est une merveilleuse oeuvre de vulgarisation de la pensée scientifique. Après s'être attardé sur de la théorie pure avec géocentrisme et héliocentrisme, elle s'intéresse désormais à l'histoire et à la philosophie de la science, ou comment la transmission de la connaissance s'est faite à partir d'un petit groupe de savants. Des confrontations rudes et bouleversantes mais passionnantes sur un fond historico-religieux glaçant mais pertinent. On adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome m'a mise terriblement mal à l'aise. A un moment donné, je me suis demandée s'il était moins bon, mais c'est juste que c'était affreusement oppressant et qu'il n'y avait pas de personnages scientifiques passionnés avec des valeurs plaisantes, que l'Eglise et l'Inquisition font plus que jamais froid dans le dos. Encore une fois, la couverture est très symbolique de ce que nous y retrouvons, et la suite va se faire attendre. Les idées restent très fortes et intéressantes. Et nous mettent à mal par moment.
L'histoire sait jouer habilement avec nous et nous prendre par surprise par moment.
Badeni et Okszy sont très différents mais toujours ensemble. Ils se confrontent beaucoup, surtout au niveau de leurs opinions. Badeni n'est pas quelqu'un d'attachant, mais incontestablement intelligent. Il semble aussi avoir une raison d'être devenu aussi froid et pragmatique. D'ailleurs, c'est bien son comportement général avec les autres.
Badeni ne répond pas gratuitement, il ne veut pas partager ses connaissances et ne pense pas que cela soit à la portée de n'importe qui de lire et d'écrire.
Un frère lui fera d'ailleurs une remarque assez énorme sur le sujet de la recherche.
Okszy s'est éveillé grâce ou à cause de cette expérience, et il a soif de connaissance. Il est dans l'optique du partage, comme ceux qui ont fait circuler la théorie sur laquelle ils travaillent, réfléchissent … Il a envie d'apprendre à lire et à écrire.
C'est rude, ça bouleverse, ça heurte, ça nous touche.
Ainsi ils abordent la connaissance, son pouvoir et la transmission de connaissance.
L'inquisiteur Novak fait froid ans le dos, il est très différent en public, hors de son métier, du genre avec les siens. Quand il donnera un cours aux nouveaux, ce sera quelque chose, notamment concernant la pratique.
Quelques doubles pages viennent amplifier les effets.
Des émotions nous vrillent l'estomac, la fin cruelle nous rend impatient avec des inquiétudes de découvrir la suite.
Nous voilà déjà à la moitié de la série.
J'ai enchaîné la lecture de plusieurs tomes et qu'est ce ça fait du bien en vérité. Des trois que j'ai pu lire les uns à la suite des autres, c'est celui ci que j'ai clairement préféré pour le coup. J'ai même trouvé que ce quatrième tome relancer toute l'histoire, c'est un vrai tournant dans tout ça et je sens que la suite va être des plus incroyable! Il me tarde de pouvoir lire le tome suivant, surtout quand on voit comment ce tome ci se termine! Oh comme j'ai hâte!

Dans ce quatrième tome, grâce à Jolenta, Okszy et Badeni ont pu rencontrer le célèbre comte Piast et lui démontrer que, malgré toutes ses années de travail, il s'était fourvoyé en visant absolument à établir le géocentrisme le plus parfait, et non à découvrir la vérité. Sous le choc, le vieil homme s'effondre, mais remet néanmoins la clé de ses précieuses archives aux jeunes gens… Avec une telle mine d'informations à sa disposition, Badeni peut désormais se lancer à corps perdu dans la recherche afin de prouver au plus grand nombre la théorie de l'héliocentrisme. Pendant ce temps, son compagnon de route décide de tenir un journal…

Les choses vont être bien différentes avec les évènements de ce tome. Frère Badeni se concentre à fond dans ses recherches et termine même pas avoir un réel résultat. Okszy, quant à lui, apprend à lire grâce à Jolenta et décide de tenir une sorte de journal de bord pour lui même. Mais évidemment, tout ne pouvez pas rester aussi calme.. Les deux chercheurs vont se retrouver sous l'oeil de l'inquisiteur et rien ne va ressortir de bon. D'ailleurs, on voit un peu le quotidien de l'inquisiteur, de ce qu'il fait réellement quand il doit interroger un hérétique.. Et bien quelle horreur vraiment.. Je suis impatiente, mais vraiment, de découvrir le prochain tome. Je sens que la suite va être explosive et sera indéniablement encore plus intéressante désormais. Mais ça n'augure rien de bon et je me pose de nombreuses questions pour le coup.. Frère Badeni et Okszy vont devoir affronter un vrai danger.. Et puis ce tome se termine sur le meilleur moment raaah c'est terriblement frustrant.

Il me tarde de dévorer le prochain tome, il va être incroyable. Celui ci est celui que j'ai préféré pour le moment tant les choses bougent. Ça s'annonce encore plus palpitant que ça ne l'était déjà. L'histoire prend un véritable tournant et si le danger flottait autour de nos deux chercheurs, cette fois si il est à leur trousse. Ça n'augure vraiment rien de bon en tout cas mais il me tarde de découvrir les prochains évènements.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Aussitôt paru, aussitôt lu. Je regrettais un peu l'impression d'emiettage des précédents volumes, comme si une courte histoire intéressante en succédait à une autre, mais ce quatrième tome ne souffre en aucun cas du même défaut. du début à la fin, on retrouve des personnages déjà croisés dans les précédents volumes, notamment deux figures d'hommes d'église, Novak et Badeni, aux antipodes l'un de l'autre. Novak, sous son apparence joviale, est un inquisiteur qui aime exercer la torture. Il ne se départ jamais de son sourire ni de sa bonhomie, surtout pour former ses stagiaires aux techniques qui permettent de faire avouer les hérétiques. Badeni, à l'inverse, est froid, semble asocial, méprisant notamment envers les personnes du peuple ou moins savantes que lui. Il pense que si tout un chacun écrivait, le monde déborderait d'informations inutiles (clin d'oeil de l'auteur aux réseaux sociaux ? 🙂), et que le savoir, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doivent être réservés à une élite intellectuelle. Mais si au niveau de ses idées, il est de prime abord rebutant, on voit bien qu'il éprouve tout de même des sentiments, notamment une certaine affection pour Okszy. Dans les deux cas, les actions démentent les paroles ainsi que les sourires ou la froideur de façade. C'est en tout cas intéressant de voir l'auteur approfondir la psychologie de ses personnages, leurs relations entre eux, et ce quatrième tome, lu d'une traite, m'a passionnée de bout en bout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous atteignons la moitié de la série. Cette fois-çi la réflexion ne se concentre pas sur des théories astronomiques, mais sur la pensée scientifique et comment elle a été construite. Tout le tome est rythmé par le dialogue entre le religieux savant et l'homme du peuple ignorant. L'un comme l'autre apprennent par cette discussion et nous montre comment la pensée scientifique fonctionne.
Si le dessin est plutôt moyen, le fond de ce manga est une vraie pépite. J'aime beaucoup cette série !

critiques presse (1)
MangaNews
19 septembre 2023
C'est donc un quatrième tome marquant, captivant et poignant dans son final, que l'auteur nous offre. L'histoire semble atteindre un moment charnière, tandis que la première moitié de l'œuvre a été franchie.
La connaissance doit être réservée à ceux qui ont les qualités nécessaires pour s’en servir.
Les opinions extérieures peuvent aider à détecter des erreurs. C’est positif pour la recherche !
Avoir des rêves ça aide à supporter un peu mieux la tragédie de la vie !

Lire un extrait