Bernard Giovanangeli (22/02/2007)
Bavaroise d'origine et Autrichienne par son mariage avec François-Joseph, Sissi, Impératrice d'Autriche-Hongrie, ne cesse aujourd'hui encore de fasciner par son incomparable beauté et par sa volonté d'affirmer sa personnalité authentique au détriment de ses devoirs de souveraine et d'épouse. Indifférente à la politique, sauf quand il s'est agi de la Hongrie, elle a trouvé refuge dans la maladie, dans l'écriture et dans ses pérégrinations sempiternelles. Fantasque et... >Voir plus
Que lire après Sissi : Une femme d'avant-gardeVoir plus
En général, les biographies, c'est pas trop mon truc, et si on ne m'avait pas donné ce livre, je ne l'aurais sans doute jamais lu.

Mais je dois avouer qu'il est très bien écrit. Christine Mondon a un style très agréable, et elle détaille sans pour autant rendre l'ouvrage ennuyeux et la lecture lourde.

Quant au personnage de Sissi en lui-même... elle est loin Romy Schneider! Non je dois avouer que grâce à ce livre je connais mieux la vie de l'impératrice, et je suis un peu étonnée de sa véritable personnalité (loin de celle des films donc).

Une fois encore, bon point pour la biographe, qui fait état des actions de l'impératrice sans la juger, et tente, tout au plus, de les expliquer par rapport au contexte de l'époque.

Un ouvrage sur Sissi vraiment très intéressant donc, que je conseille même à ceux qui pensent ne pas aimer les biographies!