Novice (09/04/2024)
4.17/5   9 notes
À travers ce portrait, Sophian Fanen revient sur la vie tragique de la comète Amy Winehouse. De son enfance musicale à sa mort alcoolisée le 23 juillet 2011, il explore les multiples facettes de cette chanteuse-née, devenue à 22 ans seulement une star mondiale, fragile et excessive, traquée par tous les tabloïds britanniques. Dans ce récit, fruit d’une longue enquête, il dévoile les coulisses d’un amour toxique, d’un album culte, Back to Black, et d’une terrible des... >Voir plus
Que lire après Amy pour la vieVoir plus
Je connaissais Amy Winehouse pour sa musique, ou plus exactement, pour quelques-unes de ses chansons. J'avais d'ailleurs acheté le CD « Back to Black » quelques temps après sa sortie en France, mais je ne m'étais pas plus intéressée que ça à l'artiste. Je savais qu'elle avait une vie déjantée, du fait des unes de la magazine people, et son décès à l'âge de 27 ans, dû à l'excès de drogue et d'alcool, est arrivé très vite après son succès. L'essai de Sophian Fanen m'a donc permis d'en apprendre plus sur ce petit bout de femme au grand talent.

« Amy est une petite fille juive du nord de Londres à la tignasse noire et à l'énergie inépuisable. Elle a abandonné l'idée de garder ses cheveux en ordre, alors elle les attache comme elle peut ou elle les laisse voler comme ils veulent. Sa mère ne la surnomme pas pour rien Hurricane Amy, "Amy la tornade". » le journaliste est remonté aux origines de la chanteuse et a pu interroger ses parents. Se dresse très vite le portrait d'une petite fille frondeuse, possédant un caractère très fort, mais aussi une grande sensibilité en ce qui concerne les rapports familiaux.

« Mais avant tout, je rêve d'être très célèbre. de faire de la scène. C'est mon ambition depuis ma tendre enfance. Je veux que les gens entendent ma voix... » le père d'Amy, même s'il ne vit pas avec elle, l'initie très vite au jazz et lui apprend à chanter le répertoire de Franck Sinatra. Sa grand- mère paternelle aussi avait un temps fréquenté les stars du jazz et du swing. La route musicale d'Amy était déjà toute tracée !

« Amy Winehouse et Blake Fielder- Civil, c'est une vraie histoire d'amour qui brûle d'engueulades violentes et de passion, mais c'est aussi une relation de dépendance mutuelle. Lui a trouvé quelqu'un pour financer sa toxicomanie, elle une figure de mauvais garçon qui la fascine et l'emporte vite avec lui dans les drogues dures. » Dès que Blake entre dans la vie d'Amy, c'est la descente aux enfers. A chaque tentative de l'entourage d'Amy de la pousser à se soigner, à se désintoxiquer de ses addictions à la drogue et à l'alcool, il sera là, tel une barrière sur son chemin, pour la faire plonger encore plus profondément dans ses vices… Jusqu'à sa mort, le corps de la jeune femme ayant cédé sous les excès.

Au final, un documentaire très bien renseigné et qui expose les faits sans faire de pathos, ni de voyeurisme. Il n'y a pas de parti pris contre untel qui aurait dû aider la star mais plutôt une prise de conscience autour du fait que la notoriété soudaine peut être mal vécue par une personne sensible, vulnérable et influençable. J'ai aimé le témoignage apporté par la chanteuse Rose pour étayer ce sujet. Un essai vraiment intéressant, qui m'a donné envie de réécouter l'artiste tout en m'ouvrant les yeux sur le monde de l'industrie musicale.
Certains destins nous foudroient en croisant notre chemin comme une comète. Parmi ces destins, ceux d'idoles. Parmi ces idoles, celles subitement éclipsées, dans la fleur de l'âge. Quoi qu'on en dise, et bien que ces trajectoires soient tristes à pleurer, le constat se veut froid, implacable : rien de tel qu'une mort brutale pour figer un mythe.

Le bien connu Forever 27 Club (« club des 27 » en français) illustre à merveille cet attrait un peu morbide que nous partageons toutes et tous. La jeunesse fauchée n'a pas fini de nous fasciner par le choc durable qu'elle imprime à nos vies.

Amy Winehouse a rejoint le triste club en 2011. Vingt-sept ans, donc, mais une carrière riche, flamboyante, explosive, sulfureuse. Reconnue par les plus grands du milieu dès ses 22 printemps, louée par la critique, adulée par des foules en folie, Amy restera toutefois humaine avant tout, avec ses failles, sa fragilité, ses tentations, ses excès aussi. le film documentaire Amy d'Asif Kapadia avait déjà révélé cette sensibilité mêlée de brio qui aura animé la chanteuse britannique tout au long de son existence.

Aujourd'hui, c'est au tour du journaliste Sophian Fanen de retracer la vie de l'étoile de la soul dans son ouvrage Amy pour la vie (Novice). de l'enfance musicale de l'artiste à son amour dévastateur, en passant par son succès fulgurant, le récit de Sophian Fanen nous invite à reconsidérer Winehouse dans ce qu'elle arborait de plus humain. Une occasion de se rappeler la nature de nos idoles… faites, elles aussi, de chair et de sang.
J'étais ado quand on entendait parler de Amy Winehouse chaque jour dans la presse, comme l'a rappelé Sophian Fanen. J'ai un peu grandit avec elle et sa musique, ce qui explique mon choix de lire ce livre.

Merci aux éditions Novice et Les Jours ainsi qu'à Babelio.

Parler de cette incroyable compositrice et chanteuse est une bonne chose. Surtout pour son talent mais aussi à cause des adictions dans lesquelles elle est tombée ainsi que la pression médiatique quotidienne qu'elle subissait. Des phénomènes trop souvent liés à ce métier.

Je n'ai pas appris grand chose durant cette lecture hormis la découverte de l'artiste Rose et du collectif Cura. Donc ce n'était pas vain. Et puis comme je l'ai dit plus haut, les rappels sont importants.

De plus ce mini ouvrage peut être intéressant pour les personnes connaissant pas ou peu Amy Winehouse.

Enfin, le format est très pratique car il rentre parfaitement dans la poche du manteau.
Livre reçu dans le cadre de #babeliomassecritique
Merci à @novice_editeur pour cet envoi.
C'est un petit livre de 120 pages, un documentaire sur la vie d'Amy Whinehouse, décédée à l'âge de 27 ans, suite à ses excès de drogues et d'alcool.
Je n'avais jamais lu de biographie sur elle, je ne la connaissais que via les unes de la presse à scandale, mais cela ne m'intéressait absolument pas de les lire ! Pour moi Amy, c'était une VOIX.
Et en peu de pages, @sophian.fanen nous dévoile l'essentiel, et nous montre ses faiblesses, elle qui rêvait de devenir célèbre, faire de la scène, se retrouve en très peu de temps à cette place. Mais elle rencontre Blake, qui voit en elle la personne qui paiera ses doses, et ce sera la descente aux enfers pour Amy, drogues dures et alcools, jusqu'à ce que son corps cède le 23 juillet 2011.
J'ai trouvé ce livre très intéressant car il n'est pas accusateur, il ne cherche pas à nous dire : c'est la faute de .... Au contraire, il met en avant les conséquences d'un succès soudain et plusieurs témoignages, dont celui de la chanteuse Rose ou Sally Anne Gross, nous éclairent également sur les conditions des tournées.
Si vous voulez en connaître un peu plus sur Amy, je vous conseille cette lecture bien documentée.
Lien : https://www.instagram.com/on..
De l'enfance à la gloire, Sophian Fanen raconte le destin tumultueux d'Amy Winehouse. Une perspective jamais vraiment explorée. Les coulisses d'une vie marquée par le talent, l'excès et la tragédie. Un petit bouquin super à lire et à offrir pour en découvrir plus sur Amy Winehouse ! Et un point en plus pour le site «Les Jours» que j'adore !

critiques presse (1)
LeSoir
24 avril 2024
Ce petit livre d’une centaine de pages tout juste paru est un portrait fouillé de la chanteuse. Sophian Fanen, journaliste musical au média Les Jours, retrace la vie trop courte d’Amy Winehouse dans un récit qui se lit comme un roman musical
Mais avant tout, je rêve d'être très célèbre. De faire de la scène. C'est mon ambition depuis ma tendre enfance. Je veux que les gens entendent ma voix...

Videos de Sophian Fanen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophian Fanen
Quinze ans après son arrivée, le streaming musical n'est toujours pas rentable. Malgré des millions d'utilisateurs, les plateformes de streaming restent dans le rouge. Entre taxes et modèles de redistribution, l'industrie cherche encore son équilibre financier.
Quel modèle économique et quelles stratégies pour trouver un équilibre et être rentable ? Quels changements liés à l'IA ? Un peu plus de 15 ans après son apparition, peut-on parler d'une victoire de l'industrie du streaming ?
Pour en parler, François Saltiel reçoit trois invités : Sophian Fanen, journaliste et documentaliste Ludovic Pouilly, senior vice-président chez Deezer Alexandra Jouclard, avocate spécialiste du droit d'auteur et des industries culturelles
#musique #streaming #plateforme ________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤4Alexandra Jouclard10¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes