Les Editions du Mercredi (09/05/2014)
4.62/5   8 notes
Sous le Charme « L'arbre continuait de plus belle. - Ah, si seulement j'avais un tronc plus mince et des branches plus longues ! Je serais tellement plus beau si j'avais les feuilles bleues. J'en ai marre de ce vert foncé, je trouve qu'il me donne mauvaise mine. Et puis ces branches marron, ça me vieillit, tu ne trouves pas ? » Dans ce conte, les jeunes lecteurs abordent d'une joyeuse manière la notion de beauté et de charme. À partir de 8 ans.
Que lire après Sous le CharmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Philomène a un devoir de classe à faire ; rapporter quelque chose qu'elle trouve beau pour en faire ensuite un dessin.
C'est dans la forêt, loin du tumulte de la ville, que Philomène pense trouver de l'inspiration.

Devant un arbre boudeur; un charme, qui est jaloux d'une toute nouvelle fleur bleue, car tous les promeneurs la trouvent belle." Elle se permet de faire du charme à tout le monde et personne ne fait attention à moi."
Il voudrait être un autre, changer de couleur...
Alors Philomène lui fait comprendre qu'il a du charme tel qu'il est, que la couleur n'y change rien. " Ce qui fait ton charme...c'est justement que tu aies peur que cette petite plante te fasse de l'ombre."
Finalement : " Faut-il que cette chose plaise à tout le monde pour être considérée comme belle ?.."

Je remercie les Éditions du mercredi et la masse critique Babelio pour ce merveilleux petit livre, qui fait réfléchir sur la notion de charme et de beauté.
L'écriture est douce, poétique et pleine d'humour, les illustrations de Wäwä sont magnifiques. En début d'ouvrage, l'enfant trouvera une jolie liste qui met la beauté en mots...les mots pour dire ce que nos yeux pensent de la beauté...
Il existe d'autres comtes dans la même collection écrits par Frédérique Elbaz, initiant les plus jeunes, en douceur, aux notions de philosophie. À découvrir. En tout cas, je suis tombée sous le charme de ce petit comte et de Philomène. " C'est philoménal !"
Un adorable petit histoire dans laquelle Philomène fait l'expérience de ce qu'est la beauté. Une bonne question en effet ! Alors Philomène part à la recherche de quelque chose de beau à montrer à sa classe et sa maîtresse.
L'histoire est aussi servie par des dessins aux traits très doux et plein de candeur, à la peinture à l'eau.

L'idée de la métaphore de l'arbre pour faire comprendre que la beauté est très subjective et que le propre de chacun est de ne jamais être content de ce que l'on est car on se compare sans cesse aux autres.

Une histoire qui illustre bien ce qu'a dit si justement Oscar Wilde, à savoir que : "La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde".

(une citation qui ne figure pas dans la double page des citations célèbres à la fin du livre!)
Histoire à lire en fin de primaire.

Je remercie donc Babelio et les Editions du mercredi pour leur confiance dans cette Masse Critique. Et je vais maintenant ajouter les autres livres de Frédérique Elbaz à ma PAL.
L'arrivée d'une ravissante fleur bleue dans la forêt inquiète le charme. Jusqu'alors roi de la forêt, il commence à douter de sa beauté et fait part de son désarroi à Philomène. le dialogue aborde la notion philosophique de la beauté.

Mon avis : Défi intéressant. Je ne connaissais pas cette collection « Philoménale » ni même l'éditeur. Je trouve que c'est une façon agréable de parler de philosophie aux enfants. le texte est poétique et l'illustration originale et colorée. Reste à savoir dans quel rayon proposer ce livre pour que les enfants l'empruntent. Peut-être en première lecture vu le format.

A découvrir à partir de 8 ans
Je suis sous le charme de ce livre philosophique. Une très belle histoire toute douce qui fait réfléchir : "la beauté se résume-t'elle à ce que l'on voit?"

On pourrait croire que cette petite histoire est très compliquée et très difficile à comprendre, mais non, c'est ça qui est super. L'histoire est très bien écrite, très facile à lire et à comprendre. Elle est toute mignonne avec son champignon et son arbre qui parlent.

Je pense que c'est un livre à mettre dans les mains de tous les enfants qui ne se sentent pas bien dans leur peau. Il faudrait aussi le mettre dans toutes les autres mains, car "la beauté" au sens large va au-delà de ce que l'on voit.

Je tire mon chapeau à l'auteur. C'est une magnifique histoire avec des mots justes et bien ciblés.
Lien : http://univers-livresques.ek..
J'ai rencontré l'auteur par un heureux hasard, et je dois dire que je m'en félicite! C'est elle qui m'a contacté sur un réseau social pour me présenter ses livres...

Elle a écrit des petits livres philosophiques (la collection Philoménale) afin d'initier les jeunes lecteurs à une réflexion personnelle, responsable et citoyenne.

J'ai beaucoup aimé ces livres plein de jeux de mots, de métaphores et d'homonymes qui permettent d'une façon ludique et rigolote d'apprendre les valeurs démocratiques et républicaines qui forgent notre société.

Et je n'oublie pas de parler des illustrations qui sont superbes, vraiment splendides! Pleines de couleurs, parfaites pour les jeunes, elles appellent elles aussi à la réflexion et à la liberté!

Les livres se terminent pas une page de citations reprenant le mot clé de chaque livre.

"Sous le Charme" aborde quant à lui le thème de la beauté.
Lien : http://leslecturesdemaryline..

- Ah, si seulement j'avais un tronc plus mince et des branches plus longues ! Je serais tellement plus beau si j'avais des feuilles bleues. J'en ai marre de ce vert foncé, je trouve qu'il me donne mauvaise mine. Et puis ces branches marron, ça me vieillit, tu ne trouves pas ?
[…]
- Arrête un peu. Moi je te trouve très bien. Et je t'aime comme ça.
- Vraiment ? s'étonna l'arbre.
La beauté était-elle quelque chose que l'on pouvait plier, glisser entre les pages d'un livre ou faire rentrer dans une trousse ? Fallait-il que cette chose plaise à tout le monde pour être considérée comme belle ? La beauté était-elle une affaire de mode ou au contraire intemporelle ?
Elle repartait avec de beaux moments à garder en mémoire, de belles images. Plus que jamais décidée à lire la beauté du monde, même quand elle se cache un peu.
- Voilà, lui dit Philomène, la beauté, c'est un peu quand ce sont nos yeux qui pensent.
- Ah, ces arbres...ils sont vraiment hallucinants , reprit le champignon en riant de plus belle.