EAN : 9782203098312
Casterman (07/09/2016)
4.1/5   5 notes
Grâce à l'aide du peuple des géants, la reine Viviane reconquiert son royaume, mais elle le retrouve dévasté, chargé d'une odeur de mort... Il va falloir du courage au peuple d'Auroria pour rebâtir, mais il en faudra encore plus à sa reine dans sa quête du mal à l'origine de la tragédie. Aux marches orientales du royaume, l'ennemi s'organise et devient chaque jour un peu plus puissant. Akihito Tomi réinvente l'heroic fantasy sous un jour flamboyant, comique et grivo... >Voir plus
Que lire après Stravaganza, tome 3 Voir plus
La reine Viviane est enfin de retour dans son royaume, prête à le reprendre aux terribles Wumbas. Mais alors que que chacun se préparait pour la bataille, nos aventuriers arrivent dans un cité étrangement calme.

En effet, les Wumbas ne sont plus une menace, ils sont retrouvés morts sans aucune blessure apparente. Que s'est-il donc passé, eux qui étaient si puissants, eux qui avaient réussi à faire fuir la population de Mitera avec une violence incroyable, semblent avoir été réduis à néant.

Ce qu'il s'est passé, c'est ce que nous allons chercher durant l'intégralité du tome, tout en commençant la reconstruction de la cité. Il n'y aura que peu d'action dans ce troisième tome qui se concentre plus sur les habitants et les pertes qu'ils ont subis.

La reine Viviane est comme toujours à la hauteur de son statut et n'hésitera pas à prendre les bonnes décisions pour trouver qu'elle est la nouvelle menace qui plane au-dessus de son royaume.

J'ai trouvé ce troisième tome particulièrement réussi. Bien plus axé sur les sentiments des personnages, ce tome montre un coté plus humain, j'aime la relation entre Viviane et Luba, cette amitié et romance en même temps, une sorte d'amour interdit. La fin du tome relance l'aventure et on voit le visage de la nouvelle menace se profiler à l'horizon.

Stravaganza est une série qui gagne à être connue car elle s'améliore au fil des chapitres, le coté léger et grivois du tout début à quasiment disparu et c'est une très bonne chose, car l'heure n'est pas à la frivolité pour les habitants de Mitera. Il est difficile de faire une longue chronique sur ce tome ou sur cette série, car le rythme de la série est plutôt lent. L'intrigue prends le temps de se développer au fil des tomes, et c'est assez paradoxal car la lecture se faite assez rapidement. Si j'en disais trop je vous spoilerez forcément à un moment ou un autre, et vous savez que je mets un point d'honneur à ne jamais spoiler (c'est une chose que je déteste). Mais je voulais quand même vous parler de ce titre car même si l'on en entend peu parler, il vaut clairement le coup.

De plus, l'édition de Casterman est vraiment d'excellente qualité. Je ne sais pas si vous avez lu des séries de cette maison d'édition, mais je possède l'intégrale de Sangsue et quelques tomes de la cit des esclaves, et la qualité est toujours au rendez vous. Je pense que c'est la maison d'édition qui possède le meilleur papier, tant par le grammage, que le grain et la solidité. Même après plusieurs lectures, le manga ne bouge pas et on y voit aucune trace d'usure. de plus, les sur-couvertures ont toujours un petit truc en plus qui fait la différence.

Si vous cherchez un Seinen de type Héroic-Fantasy qui sort un peu du lot, je vous conseille ce titre.

Lien : https://chezxander.wordpress..

critiques presse (1)
Sceneario
19 septembre 2016
Ce troisième volume est un peu plus fade que les précédents, il aurait mérité un peu plus d'action, plus de travail sur l'univers lui même.