Backhome tome 1 sur 2

Toni Caballero (Autre)
Kana (03/11/2023)
3.53/5   17 notes
Ann est de retour dans l'orphelinat où elle a grandi pour élucider la disparition, il y a des années, de son petit frère, Adam. Elle l'ignore, mais Woscastle ne ressemble plus à la ville qu'elle a fuie. Un véritable cauchemar l'y attend : des créatures terrifiantes hantent les rues et les secrets entourant leur origine menacent de mettre la ville à feu et à sang. Backhome est un seinen captivant. Son scénario à rebondissements et son dessin spectaculaire en font un ... >Voir plus
Que lire après Backhome, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Concocté par deux auteurs espagnols , Backhome est un seinen global manga à la sauce Resident Evil qui nous plonge dans un petit thriller d'action horrifique en deux tomes.

Ann est à la recherche de son petit frère disparu. Toujours rongée par un passé douloureux, la jeune femme revient à Woscastle, petite ville de son enfance. La ville semble avoir été désertée par ses habitants mais la jeune femme découvre rapidement qu'elle n'est pas seule....

Dès sa première de couverture plutôt attrayante, ce petit manga fait inévitablement penser à du Resident Evil, rien que par le chara-design de ses personnages. Dans l'ensemble, cette courte série est d'ailleurs un concentrée d'action et d'horreur directement inspiré par la série b et le survival horror, rien de bien ambitieux, mais suffisamment efficace dans le genre pour nous faire passer un agréable moment de lecture pour qui peut tolérer les grosses ficelles et un scénario très réchauffé.

Je dois avouer avoir levé les yeux au ciel face à l'écriture, à commencer par le gros méchaaaant de cette histoire, le fameux militaire psychopathe à la gâchette facile et au sourire carnassier. le scénario, guère ambitieux, nous ballade dans un rythme peu contrôlé. A peine arrivée, Ann se fait capturer par des militaires guidé par un méchant. C'est très cliché et sans réelle inventivité. Ce rythme en fanfare gâche un peu l'immersion du manga ce qui est dommage car le dessin de Toni Caballero est plutôt efficace. On aurait aimé se promener et surtout flipper un peu plus dans les rues désertiques de cette ville a priori rongé par un lourd passé mais les auteurs ont préféré basculer dans l'action en faisant intervenir trop rapidement sans doute les militaires et la fameuse base scientifique dont on ne connait pas trop les tenants et aboutissants.

A partir de là, ne vous attendez pas à de grosses surprises et bouleversements au niveau de l'intrigue. Rien de très perturbant, plutôt un pot pourri de quelques références horrifiques recyclés et digérés. Mon avis sur le scénario est un peu dur mais, parfois, on a envie d'un divertissement plus mature qui ne se sent pas obligé de se la jouer série B en nous servant une tambouille un peu geek au détriment de l'immersion et du silence. Un silence gâché par des répliques lisses qui évacuent rapidement toute subtilité du côté des personnages. L'intrigue a beau être étoffé de flash-backs, les sentiers de ce premier tome de Backhome n'en demeurent pas moins droits et prévisibles.

Mais, pour autant, si on considère ce titre simplement comme une série b d'action et d'horreur, alors le résultat est amplement suffisant et ce grâce au dessin de Caballero . Ce dernier renforce l'atmosphère par un ancrage appuyé et un dessin soigné secondé par un bon choix de cadrage très cinégéniques de la part de Sergio Hernandez. Bien que son scénario soit loin d'être transcendent, nous devinons l'expérience de l'auteur et un certain amour pour le cinéma qui se reflète dans certaines planches à travers les interactions entre les personnages ou les moments de frissons et d'action.

Backhome , ce n'est ni plus ni moins qu'un petit retour à la maison, sous sa couette en train de jouer à Resident Evil 1. Au final,ce premier tome nous fait renouer bon gré mal gré à la série b vidéoludique ou cinématographique sans prises de têtes et c'est peut-être sa principale qualité bien que ce manga sera loin d'être mémorable.

"Backhome" n'a vraiment pas une couverture qui m'attire. Je ne sais pas ce qu'il en est de votre côté ? Pourtant, en sachant que c'est seulement 2 tomes, une occasion, ayant lu le résumé et de la collection Big Kana de Kana, j'ai quand même eu envie de lui donner sa chance. Ai-je bien fait ? Oui. Par contre, il faut pouvoir lire des choses gores, dures.
Cette série courte est un global manga, il nous vient tout droit d'Espagne. Il est de Sergio Hernandez (scénario) et Toni Caballero (dessin).
L'histoire est prenante, immersive, nerveuse, avec un dessin qui dégage une certaine force et s'imprime dans notre rétine, de l'action, des monstres, et un maximum de questions. Nous avons également la bonne surprise au cours du tome d'y trouver quelques pages couleurs. Ce qui rend encore plus gore quelque part, mais cela reste de période.
Les deux tomes sont sortis directement ensemble.
"Backhome" va alterner l'histoire d'Ann tournant autour de son passé et de son présent, elle le fait avec une certaine intelligence, force et fluidité. C'est une manière de ménager le suspens, de ne pas donner toutes les informations, et de les découvrir en mêlant les deux périodes.
Ann était très attachée à son petit frère Adam. Nous commençons dans le train quand ils vont en direction de leur nouvelle maison. Elle a promis de ne jamais l'abandonner, pourtant nous la retrouvons
des années plus tard de retour à la maison, à Woscastle. Que s'est-il passé ? Pourquoi a-t-elle fui ? Et sans son frère malgré sa promesse ?
A son retour, rien n'est plus comme avant. le graphisme est superbe, il a tellement d'impact, qu'il est assurément une grande force du titre. Nous verrons bien Ann constater que tout est en ruine,
différent, bizarre, jusqu'à voir quelque chose de terrible, et plein de soldats débarqués.
Oui, ces monstres vous feront sacrément froid dans le dos, mais ce n'est certainement pas eux qui le feront le plus.
A la fin, il y a eu des évènements, des révélations, mais toujours des zones d'ombres. Nous avons hâte de connaître la suite et fin.
Lorsqu'elle était enfant, Ann a fuit l'orphelinat où elle se trouvait avec son petit frère. Bien des années plus tard, elle est de retour, bien décidée à découvrir ce qui s'est réellement passé.

J'ai découvert Backhome par hasard dans les rayons de la librairie : le dessin avait l'air sympathique, le résumé alléchant, et le duo de mangaka espagnol m'a titillé (les films d'horreur espagnols ont souvent un petit quelque chose en plus qui me plait bien).

Côté visuel, ceux-ci sont très sympas ! Ils sont assez sombres sans être illisibles, ce qui retranscrit bien l'atmosphère lourde et inquiétante qui règne dans la ville de Woscastle. Ils sont également assez denses et plein de détails, ce qui fait toujours plaisir pour mieux s'immerger. Enfin, les créatures sont assez classiques mais franchement jolies, et les pages en couleur sont juste magnifiques !

Côté histoire, on est sur du déjà vu et revu : le manga ne prend guère de risque et réutilise des formules bien connues, mais il a le mérite de le faire de manière solide. C'est classique mais tout se tient bien, il n'y a pas d'incohérence ou de gros illogismes. Les personnages sont assez classiques eux aussi (surtout le grand méchant), mais ils sont attachants et bien construits. Les flash-back nous permettent de découvrir le passé de Ann et son frère de manière assez classique là encore, même si on se doute très rapidement de ce qui nous attend. La fin en revanche semble un peu plus surprenante.

En bref, un joli visuel pour un manga sans grande originalité mais qui déroule son histoire de manière propre et solide, avec des personnages pas toujours originaux mais qui restent attachants.
Club N°56 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Histoire en 2 tomes.

On rentre dans l'histoire rapidement, les personnages sont bien présentés.

Le scénario est bien ficelé pour nous tenir en haleine.

Les 2 tomes s'enchaînent rapidement tellement on est pris dans l'histoire.

Mel
------------------------------------
Extrait :
Nouvelle série courte, en deux volumes, proposée par les éditions Kana. le synopsis m'a beaucoup intrigué et les auteurs également, puisqu'ils sont espagnoles. le design des dessins est également de bonne facture sur la jaquette. En plus, j'ai tendance à essayer plus facilement les séries courtes et déjà terminées, que les séries en cours dont j'ignore la fin. Même si j'ai aussi tendance à être assez déçue des séries en deux tomes.

Le but de la soeur, Ann, est de retrouver son jeune frère dont elle a été séparée suite à un tragique incident, quelques années auparavant. Sur ce point, l'intrigue me fait directement penser au jeu A plague tale, où la protagoniste à également un lien important avec son frère. Pour d'autres éléments, qui viendront bien plus tard, c'est plus Resident Evil qui me viendrait à l'esprit. Il y a sans doute d'autres univers connus, qui ont servis d'inspirations à ce titre, mais n'étant pas férue d'horreur, j'avoue ne pas en lire, y jouer, ou en visionner beaucoup (même si j'adore les films de zombies). Elle et son frère sont orphelin, ils déménagent donc vers un orphelinat qui va les accueillir. Surprise générale pour moi, ils voyagent seuls, en étant mineurs ! Alors peut-être qu'ils ont été largués en compagnie d'adultes, et ainsi leurs nouveaux « parents » les récupèrent, mais cela reste super dangereux…

Pour un premier tome, j'ai trouvé l'intrigue très bien rythmée, on a le passé des personnages principaux, l'introduction du protagoniste, qui a une certaine classe. Des enjeux, qui semblent dépasser l'héroïne, puisqu'elle revient dans une ville fantôme et découvre des êtres dont elle ignorait l'existence et qui semblent venir d'un film. L'armée y semble également bien présente, et le doute quant à leur lien avec ses événements ne dure pas bien longtemps. L'antagoniste passe très vite pour un fou, et il semble vraiment l'être, mais quel est son but ? Il force des chercheurs à faire des expériences à la fois sur des humains, mais aussi sur ses mystérieux monstres, ses fantômes. Il cherche désespérément à pouvoir faire muter l'être humain, est-ce en vue d'en faire des super soldats ? Ou est-ce un but bien plus personnel ? le mystère reste bien entier même à la fin de ce tome.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

En revanche...

... un idiot ne se rend pas compte de sa stupidité.
Un ignorant est celui qui ne sait rien, mais qui est conscient de son ignorance. En revanche un idiot ne se rend pas compte de sa stupidité. Il sera donc toujours un obstacle.

Lire un extrait