After God tome 1 sur 3
Glénat Manga (06/09/2023)
3.66/5   41 notes
Pardonner aux divinités ? Impossible…

Alors que des divinités ont envahi le Japon, la jeune Waka cherche à s'introduire dans cette zone dangereuse de Tokyo, bien décidée à retrouver son amie disparue. Seulement, la jeune fille est habitée par “quelque chose”… S’agit-il du déclencheur de la ruine et de la destruction ? Ou bien est-ce l’arme qui sauvera le monde ?
Sumi Eno explore le thème du déicide dans le monde contemporain avec des scènes ext... >Voir plus
Que lire après After God, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Retour sur After God , un seinen édité par Glénat en septembre dernier , qui voulait sans doute surfer sur la vague de la menace gigantesque façon SNK avec en lieu et place des "divinités " surgies de nulle part provoquant bon nombre d'adorations morbides...

Portée par une couverture attractive qui joue sur ce jeu de texture à la fois liquide et floral qui entoure les personnages divins , on peut dire ce premier tome d'After God parvient à capter l'attention du lecteur, une attention qu'il parvient à aiguiser dans une premiere partie somme toute correcte sans être transcendante avec une présentation efficace de la menace divine qui pèse depuis 30 ans sur le Japon.

En effet, trois décennies, des créatures gigantesques et a priori humanoides ont fait leur apparition sur certaines zones du Japon. Elles ont vite été cataloguées comme des divinités et suscitent depuis adoration et suicide de la part d'inconscients qui sont près à aller les voir dans des zones interdites au public. Nous suivons l'une de ces inconscientes, une certaine Waka (waka- waka comme dirait Shakira ! ) bien décidée à retrouver sa meilleure amie qui est allée rencontrer l'une de ses divinités afin de soulager sa peine. En effet, ses créatures seriaent de toutes beautés et permettraient d'apaiser les tourmentes des gens.

Nous sommes clairement loin d'une menace directe avec des monstres qui cherchent à tout ravager sur leur passage. After god semble plus ambigue et complexe que ça. Cette ambiguité , nous la retrouverons tout au long de ce premier volume en bien ou en mal avec un début de série qui ne parvient pas à trouver un point d'équilibre entre horreur, humour, enjeux et soucis d'écritures.

Passée une premiere lecture, After god donne l'impression d'être un fourre-tout émotionnel légèrement broyé par une intrigue qui en dit clairement trop... Les premiers chapitres sont pourtant efficaces avec un vrai degrès de mystère et d'intensité. le style de Sumi Eno dont c'est le premier titre publié en France apporte tout de même un bon plus à cette série en illustrant des créatures gigantesques de manière troublante et poétique à la fois avec une maitrise des textures, un côté organico-floral qui nous donne vraiment l'impression d'êtres face à des forces insoupçonnées, troublantes et incompréhensibles. Ce trouble visuel, nous le retrouvons aussi sur des personnages surhumains comme Waka ou Nayu qui leur donne un côté repoussant et attractif...

L'intrigue est plutôt stable dans les premiers chapitres situant la quête d'une héroine qui veut tout simplement retrouver son amie et qui va rencontrer un allié et une ennemie. le titre ne perd pas de temps et nous entraine vers un combat dévoilant in fine le superpouvoir de notre héroine , un pouvoir tout aussi troublant que l'esthétique visuelle qui consiste en une sorte de surmanipulation idolatrice... Mais, passée ce premier temps, ce premier tome transite trop vite vers la rencontre avec de nouveaux personnages et toute une organisation de luttre contre ces créatures...un rythme trop enchainé qui nous prive alors d'un réel attachement envers les personnages. C'est un petit défaut parmi quelques autres qui entachent la lecture de ce début de série....

Tout d'abord, l'héroine Waka manque de charisme. le fait est que le mangaka lui fait porter des lunettes noires en permanence prive ce personnage d'une certaine présence. Les lunettes noires peuvent donner un impact mystérieux, bad-ass ou impassible au personnage. Dans ce titre, cet accessoire essentiel à cause du pouvoir de l'héroine, la prive aussi d'une certaine âme... Peut-être que mon avis est un peu abstrait là-dessus mais personnellement, j'ai du mal à éprouver de l'empathie pour un personnage de manga face à qui nous ne pouvons pas voir les yeux. Après, cela peut fonctionner pour des protagonistes secondaires de certains titres comme Gojo dans Jujutsu Kaisen mais ce dernier possède une attitude plus expansif et son flegme est très bien illustré par ce regard caché qui dissimule un terrible pouvoir...

Dans After God , on ne fait tout simplement pas connaissance avec Waka dont les motivations sont très bofs: elle veut retrouver son amie ... En plus , vient graviter autour d'elle des personnages excécrables avec le chercheur-vétérinaire surprotecteur qui se lie vraiment trop vite d'amitié avec Waka au point de la protéger et de faire constamment interférence. Un personnage lourdingue mais qui ne l'est pas moins que l'insupportable mascotte de ce début de série, à savoir un enième chat parlant... vulgaire qui plus est... Cela m'a un peu gonflé de lire un manga où on finit par voir un chat ailé lourd qui vient montré son cul en première plan...

Ce premier tome d'After God bascule trop vite dans un second degrès presque innaproprié alors qu'il aurait pu rester dans un degré de gravité qui aurait accentué la menace de ses êtres divins. Un humour lourdingue et soudain vient se greffer à une intrigue qui n'en avait pas besoin ou alors en parcimonie. Pourquoi ce chat ? Nul ne le chait !

Autre soucis de la part de ce titre, c'est la traduction qui rend la lecture davantage grotesque... Parce que Tokyo a été bouclé à cause des dieux, nous sommes dans un Japon où les populations du sud ou je ne sais où sont venus migrer vers d'autres villes et avec elles leur langaga mais pourquoi avoir choisi une traduction de vieux jargon marseillais. Franchement, je ne m'attendais pas à trouver un " fatche" dans ce premier tome sans compter les " ben " et les p'tits abrévations ! Il ne manquerait plus qu'un bon pardi et pourquoi pas un bon miladiou des familles pour bien se tabasser cont' le divin peuchère ! Je précise qu'en tant qu'aveyronnais, je n'ai rien contre ce parler, bien au contraire, mais là la traduction provoque un trop gros point de rupture qui finit par désharmoniser ce titre...

C'est dommage car ce début de série possède un vrai potentiel graphique et une atmosphère troublante qui nous donne envie de lire la suite, ce que personnellement, je ferais, sans arrêter mon avis à la lecture de ce premier tome.. Mais le rythme de parution en dit peut -être long sur la qualité de ce titre...A ce jour, nous ne comptons que trois tomes pour six en cours au Japon ce qui est quand même peu.

A voir avec le tome 2 si l'intrigue va un peu harmoniser ses humeurs, étoffer davantage ses personnages et soulager un peu la traduction qui flirte un petit peu avec le grotesque...

Il y a trois cents ans, des créatures gigantesques sont apparues dans la mer d'Okhotsk avant de petit à petit envahir le monde au fil des années. Croiser le regard de l'une d'elles pétrifie, respirer son souffle transforme en eau. Particulièrement touché depuis un peu plus de dix ans, le Japon essaye de se défendre comme il peut, des zones entières ont été classées comme dangereuses et interdites. Mais malgré tout, il y a toujours des curieux ou des suicidaires pour s'y risquer. Waka est l'une d'entre eux, elle recherche sa meilleure amie, et elle est prête à tout pour y parvenir.

After God est un manga que j'ai découvert par le plus grand des hasards en passant à la librairie, et la jolie couverture ainsi que le synopsis intriguant m'ont donné envie d'en découvrir davantage.

Côté visuel, les dessins sont vraiment sympas, en particulier ceux des créatures que j'ai trouvé magnifiques. Les jeux d'ombre sont bien maitrisés, les masques apportent un côté étrange et hors du temps avec leur aspect très traditionnel. Les environnements sont sympas aussi, et j'ai bien apprécié l'inclusion de vidéos et autres messages de réseaux sociaux qui apportent un petit quelque chose de dynamique.

Côté histoire, ce premier tome est très dense et nous apporte d'ors et déjà pas mal d'informations. Nous apprenons ainsi que des créatures géantes appelées ''divinités'' sont apparues sans qu'on ne sache trop pourquoi, et qu'elles sont apparemment magnifiques au point d'avoir généré une nouvelle mode de suicide puisque leur simple vision est si belle qu'elle provoque aussi un bonheur sans pareil. Connaissant le taux de suicide au Japon, retrouver un tel thème n'est donc pas étonnant, et j'avoue que j'ai hâte de découvrir comment il sera traité par la suite.

Autre indication importante sur les divinités :

Côté personnage, ce tome 1 en introduit plusieurs, et nous découvrons également L'Institut de Recherches Anti-Divinités, qui se présente elle-même comme pas très respectueuse de l'éthique et des droits de l'homme. le manga nous en offre d'ailleurs plusieurs exemples, et si cela pourrait déranger les plus jeunes/fragiles (c'est un seinen), j'ai trouvé que ça collait très bien avec la manière très jusqu'au-boutiste dont sont traités certains genres dans les mangas (le post-apo par exemple, avec ''Fire Punch'' qui me vient directement en tête). Personnellement, c'est vraiment une manière d'aborder les histoires qui me plaît beaucoup : quitte à vouloir dépeindre une situation dramatique/désespérée, il faut savoir se doter de personnages capables de tenir la route, sous peine de se retrouver avec des fins gentillettes et manichéennes (comme les américains aiment en écrire dans leurs post-apo convenus et propret).

Malgré cette ambiance et ces thèmes, ''After God'' n'oublie pas non plus de glisser quelques fragments d'humour, notamment avec la présence de Nyababa !

Côté défauts, certains personnages m'ont l'air un peu cliché, mais j'attends de voir comment ils évolueront par la suite pour réellement les découvrir. Et même si l'idée de donner une police de caractère particulière à Nyababa n'est pas mauvaise, je l'ai trouvé un peu illisible par contre, notamment avec des ''t'' que je peine à distinguer d'autres lettres.

En bref, After God est une vraie bonne surprise, que j'ai testé par hasard et que je suis bien contente d'avoir essayé justement ! Joli visuellement, ce manga offre d'ors et déjà une histoire très dense, qui joue entre aspects modernes et plus traditionnels, et qui balayent plusieurs thèmes assez lourds mais intéressants. La question de : que peut-on qualifier de ''dieu'' est également posée, et j'ai hâte de découvrir la suite !
Les couvertures m'attiraient énormément, des planches vus sur Insta ont fini de me convaincre !

Les dessins sont clairement le gros point fort d'After God et je suis pas loin de dire le seul point fort.

La représentation des "divinités" est tout à la fois magnifique et dérangeante, les personnages humains ou pseudos-humains sont pour la majorité très stylisés, impossible de les confondre les uns avec les autres tant ils ont des looks très marqués.

Le problème vient du scénario et de la manière dont l'autrice construit son lore. Trop d'informations, trop de mises en place pour plus tard (elle nous annonce déjà une organisation avec plusieurs divisions pour affronter les divinités) mais surtout trop brouillon et trop forcé. Cela rend la lecture laborieuse. J'ai lu le tome 2 uniquement parce que je l'avais sous la main...

J'espérais une histoire à 100% surnaturelle mais ce n'est pas le cas et c'est dommage car le mix surnaturel/science-fiction ne fonctionne pas.

L'histoire se déroule dans un monde semblable au notre, il est cohérent que la science soit la réponse face à ces divinités mais cela ne ressemble pas du tout à de la science et c'est très confus (il y a des androïdes et de la mutation génétique mais au niveau de leur représentation on dirait des pouvoirs surnaturels et de "simples" monstres).

Par contre, il y a une petite ambiance horrifique/dérangeante par moments grâce au trait de Sumi Eno qui est vraiment pas mal du tout. Finalement, cela fait un second point positif.

Bref, pas sûr de continuer ce manga...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce manga est une pépite !

Les dessins sont fabuleux, les personnages ont tous des particularités physiques et/ou vestimentaires ultra détaillés qui les rend uniques et très facilement mémorisables. Et au-delà d'être mémorables ils sont surtout super originaux ! le travail des masques est divin (sans mauvais jeu de mots ;)) je trouve.

Quant à l'histoire elle n'est pas en reste. Ce premier tome nous pose le décor, nous amène déjà des clefs pour saisir les tenants et aboutissants de l'univers d'After God. Bien sûr il reste pleins d'inconnues mais après tout... c'est un 1er tome ! On découvre un Japon post-apocalyptique terrorisé par des entités mystérieuses et particulièrement obsédantes.

Le rythme est agréable, cela avance bien et les moments intenses sont entrecoupés d'élan humoristiques appréciables. Les thèmes abordés sont parfois durs sur leur fond mais aussi tortueux sur leur forme par moment (ce qui sert très bien l'ambiance sombre du manga même si 2 ou 3 cases mériteraient un éclaircissement).

On en veut plus, on veut tout savoir. Bonne lecture à vous !

ElsaC
Mouai... Je ne suis pas convaincue par ce premier tome. Je m'attendais à une histoire de dieux, un univers fantastique, mais en fait c'est plus de la sciences fiction avec des expériences en laboratoires, etc... Ce n'est pas trop mon truc.

J'ai un peu de mal aussi avec les personnages et les dessins. Il y a des moments sensés être émouvants qui ne m'ont pas particulièrement touchée.

En général, j'apprécie les mondes apocalyptiques mais là non, je ne sais pas donner davantage de raisons, c'est juste que je n'accroche pas.

critiques presse (2)
Syfantasy
09 octobre 2023
Force est de lui reconnaître un certain charme et des doubles pages très aguicheuses visuellement qui confirme notre intérêt pour cette saga, à suivre de très près !
BDGest
29 septembre 2023
"After God" démarre en trombe, ne laissant que peu de temps mort au mangaphile. La richesse des thèmes abordés surprend, mais elle est pertinente et elle bénéficie d'un dessin haut de gamme.
Si les divinités n'existaient pas...
Et que ton amie avait malgré tout choisi de mourir...
Comment aurais-tu réagi ?

Lire un extrait