EAN : 9782072541957
Editions Alternatives (25/04/2014)
4.33/5   3 notes
Vous avez dit street food ? Du sandwich au cornet de frites, ce concept de restauration est dans l’air du temps : au diable table et chaises, on déguste en mode nomade son repas tout droit sorti de food trucks (camions-cantines). Le choix est varié, et les recettes façon American style ou inspirées de la cuisine du monde, sont gourmandes. La qualité aussi est au rendez-vous, surtout quand le menu est revisité en bio : avec des ingrédients de premiè... >Voir plus
Que lire après Street food bioVoir plus
Adepte des produits frais et naturels, j'ai pourtant un petit plaisir coupable: le street food. Histoire de me laisser aller sans trop mauvaise conscience, j'essaye le plus possible de concocter des petits plats maisons. Impossible donc de résister à l'attrait de ce livre. Au programme, des recettes de street food certes, mais faisant appel à des produits frais, complets et non raffinés et privilégiant le végétal. Tout pour me plaire.

Quelques angoisses potentiels à la première lecture car certaines recettes font appel à des ingrédients souvent inconnus des néophytes de la cuisine au naturel : bonjour purée d'oléagineux, levure maltée, ghee et farines atypiques. Mais ne vous inquiétez pas, on s'y fait très rapidement et l'introduction est là pour éclairer ces choix.

Une fois passé ce premier cap, le plaisir de parcourir ce livre est là. L'organisation y est agréable et les recettes regroupées par thématiques. Finger food, sandwichs, petits plats, dips, desserts, boissons … et en primes quelques chouettes explications pour fabriquer ses propres emballages. Chaque recette est agrémentée de petites icônes précisant si elle est sans produits laitiers, 100% végétale, sans gluten ou à indice glycémique bas. Ajoutez à cela des instructions claires et de jolies photos et ce recueil a tout pour combler les petits gourmands.

Quant à la mise en pratique, elle est bien agréable. Je suis loin d'avoir fait le tour de la quarantaine de propositions, mais les premiers essais ont été concluants. Alors oui, on y passe bien plus de temps que celui nécessaire à la commande de sa pastabox, mais niveau goût il n'y a pas photo.
1507-1Street food Bio, Recettes naturelles d'inspiration urbaine de Géraldine Olivo et Myriam Gauthier Moreau, Alternatives
Ne vous fiez pas à la couverture pas du tout parlante (vraiment mauvais choix de couverture!) ce livre est un livre de street food, orienté bio et vegan. Au programme, de la junk food améliorée donc, par son côté bio ou vegan.
On retrouve à l'intérieur différentes parties: bouchées à boulotter, sandwichs (surtout des buns à burger), des petits plats de différentes origines (fajitas, Bo bun), des sauces, des boissons et des desserts.
Si la première partie sur les bouchées ne m'a pas transcendée, c'est vraiment vegan, et le soja, ça me branche moyen, j'ai adoré tous les autres chapitres, j'ai d'ailleurs testé les fajitas maison, une réussite et vraiment simple, mais un peu long, et le Club roquefort poulet et poire, délicieux. Prochain test le sundae vanille!
Le livre se clôture par un chapitre DIY pour créer ses propres emballages.
Un livre sympa pour trouver des idées de déjeuner plus économiques et sain.
La street food est de plus en plus à la mode ! Même à Nantes et le concept est toujours aussi sympa ! Mais connaissez-vous la street food bio ? L'idée ici est de cuisiner à la maison de bons plats bio ou vegan ! Et pour moi qui suis toujours à la recherche de nouvelles recettes à tester, je me suis fait un plaisir de faire une petite liste ! le livre est scindé en thématiques : Bouchées à boulotter / Trop chics les sandwichs ! / Petits plats qui calent ! / Dips et sauces, j'ose ! / Boissons : buvons du fait maison ! / Repas nomades. On découvre sur des doubles pages une recette et une jolie photo ! Je suis assez fan du concept de se faire plaisir avec de sbons plats tout en faisant attention à la provenance des produits, surtout l'été quand on aime passer du temps à l'apéro avec les amis mais qu'il faut aussi penser à rentrer dans son maillot ! Coups de coeur pour les frites de patates douces au four, le club poulet au roquefort et à la poire, le Bo bun au boeuf, le banana bread, les Pui Fai : muffins thaï à la vapeur, le thé glacé à mangue maison… La dernière partie du livre propose des emballages home made à gabriquer pour emmener son lunch ! Sympas pour celles qui aiment les DIY ! Si je tente des recettes, j'essaierai de vous les partager !
Lien : http://www.thecocooningaroun..

critiques presse (1)
Actualitte
10 juin 2014
Pour les branchés des villes. Ceux des champs continueront sans doute à préférer le repas autour de la table, à savourer le temps qui file plus doucement.