Sweetness & lightning tome 2 sur 2
Noeve Grafx (17/03/2023)
4.36/5   7 notes
Suite au décès de son épouse, Kôhei Inuzaka s'occupe seul de sa fille Tsumugi. Nul en cuisine et n'ayant lui-même que peu d'appétit, il la nourrit principalement de plats préparés industriels tandis qu'il court entre son travail et les tâches ménagères. Jusqu'au jour où la fillette évoque la cuisine de sa mère... Ni une ni deux, Kôhei l'emmène au restaurant... et par un concours de circonstances qui les amènera à rencontrer la jeune Kotori, père et fille trouveront ... >Voir plus
Que lire après Sweetness & Lightning, tome 2Voir plus
Eh voilà la suite tant attendue du Sweetness & lightning ! J'avais vraiment hâte de lire ce second tome pour me conforter dans l'idée que c'était une saga tout à fait faite pour moi. Et oui, sans suspens, je pense que c'est clairement le cas.

Nous repartons dans le même schéma que dans le premier, à savoir que nous voyons le quotidien Tsumugi et son papa avec pour point central les repas qu'ils préparent seuls ou bien avec Kotori. J'aime toujours le principe, déjà parce que cela donne carrément envie de se mettre derrière les fourneaux pour manger ces plats qui ont l'air à tomber, et aussi parce que l'on voit bien que la relation entre le père et la fille se développent autour de cette activité. C'était le coup de pouce dont ils avaient tous les deux besoin, surtout après le décès de la mère de notre jeune héroïne.

J'avais un peu peur, je l'avoue, que le côté répétitif de la cuisine soit rébarbatif à la longue, mais vraiment, je trouve que Gido Amagakure arrive à tourner les scènes pour les rendre inédites à chaque fois. Il y a toujours un petit quelque chose qui a conduit à tel ou tel repas : un souvenir de sa maman, son plat préféré, les légumes qu'elle déteste… et à travers ces scènes, Tsumugi parle beaucoup avec son papa et Kôhei est plus confiance dans son rôle de papa célibataire. Et puis, c'est très mignon à chaque fois.

Chose intéressante, par contre, c'est qu'ici, le cercle autour de notre trio s'agrandit pas mal. Et là encore, je trouve que c'est un très bon choix. Ne pas se cantonner à nos héros permet aussi de varier les situations et de voir un peu plus de leur quotidien. On sort de la petite bulle qu'ils s'étaient créée. Déjà Yagi, le copain de lycée de Kôhei. Alors, dans le genre célibataire cool, pas prise de tête, je l'ai tout de suite adoré. Sa relation avec Tsumugi est aussi très mignonne. Il lui parle librement, la gâte complètement, mais sans en faire trop. On découvre aussi Shinobu l'amie de Kotori. Savoir que l'adolescente n'est pas seule était un soulagement, et l'histoire que l'on voit a quelque chose de très touchant à plusieurs niveaux. Shinobu marque elle aussi de gros points. On voit aussi les camarades de classe de Tsumugi et leurs mamans. Tout un univers ! Mais cela permet aussi à Kôhei de se rendre compte de certaines choses, qui disons, étaient plus gérées par sa femme que par lui. C'est une bonne prise de conscience qui n'est pas négative.

Donc, on voit clairement l'univers de nos héros s'élargirent et c'est un soulagement. Les nouveaux personnages sont très plaisants à suivre et cela permet d'en voir un peu plus. La relation père-fille est toujours aussi au centre de tout, mais elle se mélange également à la vie quotidienne.

Sweetness & lightning est un très chouette manga de tranches de vie qui pour moi tient encore ses promesses. Tout doux et adorable, il donne l'eau à la bouche (à lire après avoir mangé de préférence…) et permet de voir se construire une délicate, mais attendrissante relation. J'ai hâte de voir évoluer le petit cosmos que l'on voit se créer et s'étendre petit à petit.

critiques presse (1)
MangaNews
24 mai 2023
L'envie de bien cuisiner ont réuni Kotori, lycéenne aux parents divorcés et souvent absents, et Inuzuka, père célibataire depuis le décès de son épouse, tout ça pour le plaisir de la petite Tsumugi. Et dans le deuxième volume de cette chaleureuse et douce tranche de vie culinaire, cinq nouveaux chapitres sont au rendez-vous, pour autant de nouvelles situations.
- Tsumugi a encore poussé... Ça fait quoi ? Deux ou trois mois que je l'avais pas vu ? Elle dit des trucs parfois, on dirait une ado rebelle. Elle m'a sorti "je suis méga vénère"... Ha, ha !
- Quoi ? ! Encore... Je... Je crois qu'elle apprend ça à la maternelle... Tu crois qu'elle risque de mal tourner ?
- Mais non, elle parle juste comme ça parce que ça la fait marrer !