Syrli tome 2 sur 2
Milan (08/01/2014)
4.04/5   27 notes
Souvenez-vous : Syrli est une Renouvelable. Elle fait partie de ces ados dont l’énergie vitale est utilisée pour alimenter le dôme de protection de leur ville.
Mais Syrli refuse d’être une batterie humaine, et s’enfuit. S’entame alors une fuite pour survivre, pour retrouver sa liberté, pour retrouver son frère Basile, disparu…
Après avoir quitté le bois de fer à l’issue d’une bataille homérique qui clôt le tome 1, Syrli et son ami Loren atteignent une ... >Voir plus
Que lire après Syrli, Tome 2 : Le peuple de l'ombreVoir plus

Julianna Baggott

4.09★ (746)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

"Le peuple de l'ombre" est le deuxième tome de la trilogie écrite par Meagan Spooner. Cependant, j'ai lu que le troisième tome n'était pas disponible en version française car les Editions Milan n'ont pas voulu l'éditer. C'est vraiment décevant de commencer une si chouette saga et de ne pas pouvoir connaître la fin! Espérons qu'un jour une autre maison d'éditions nous la publiera!

Revenons-en à ce tome. Syrli a quitté le bois de fer en compagnie de Nixe, son fidèle pixie et de Tansy, toujours en quête de son frère Basil. Dans un premier temps, le petit groupe va arriver dans une ville fantôme et y être accueilli par une famille. Mais il s'avère que cette famille fait partie des hommes-ombres et donc, ils doivent fuir. C'est à ce moment qu'ils retrouvent Oren, qui les sauve alors même qu'il est en ombre. C'est à ce moment qu'ils sont emmenés par les Aigles à Léthé et qu'ils sont séparés. Léthé est une ville souterraine, alimentée par la magie et où les Renouvelables sont chassés. le chef de cette ville est Prométhée. Même si ces idées sont bonnes et qu'il a su assurer un certain confort à la plupart de son peuple, il y a tout de même une partie de la population qui n'est pas entièrement d'accord avec tous ses faits et qui a monté une résistance. Les résistants ont en leur possession un carnet qui a été écrit par Basil. S'il est à l'origine de la Résistance, Syrli veut en être aussi.

Dans ce deuxième opus, on retrouve une Sirly fidèle à elle-même et à ses opinion mais qui a énormément mûri et pris d'assurance, et ce grâce à Oren. Même s'il l'effraie depuis qu'elle sait qu'il est une ombre, elle se sent tout de même véritablement attirée par lui. D'autant plus qu'elle-même a une part d'ombre.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages de cette histoire qui avait été un coup de coeur pour le premier tome de par son originalité. Ce second opus n'est pas un coup de coeur car j'ai su dès le départ qui était Prométhée. Il n'y avait aucune surprise pour ma part. Ceci dit, j'aurais carrément été déçue si à la révélation, ce n'avait pas été le personnage que je pensais. Donc voilà, j'ai tout de même plus qu'apprécié cette suite, toujours aussi innovante et agréable à lire. de plus, toutes les qualités d'une bonne dystopie y sont réunies. C'est à la hauteur de mes espérances, mais j'aurais aimé deviner moins facilement et aussi j'aurais aimé pouvoir lire la suite!

Lien : http://lecoindeslecturespart..
Le tome 1 m'avait plu : une quête dans un monde post-apocalyptique où la magie sert de source d'énergie. Cette magie n'est pas celle des sorts mais plutôt une énergie de vie et de puissance que certains arrive à manipuler pour agir sur la matière ou la transformer.
Syrli a quitté le Bois de Fer pour continuer à chercher son frère. Ses pas la mènent à Léthé, ville souterraine contrôlé par Prométhé, tyran qui capture et exploite les Renouvelables. Suite à un livre laissé par Basil, le fameux frère, Syrli va représenter un espoir pour la Résistance.

L'attrait de la nouveauté est passé et j'avoue avoir eu du mal à être captivée par ce tome-ci. L'intrigue est tellement classique et ses rebondissements tellement attendus, pour moi, que même si j'ai trouvé le livre plaisant à lire sur le coup, je ne pense pas qu'il me restera en mémoire dans un mois.
Le point culminant du roman, la confrontation entre Syrli et Prométhé est également tombé à plat car je me doutais de son identité.

D'autre part, certains passages de l'intrigue ne sont pas convaincants. Ils ne "fonctionnent" pas.
Le passage où Syrli, Oren arrivent en ville et entrent en contact avec une marchande de bijoux, par exemple. On a l'impression au premier abord que les visiteurs sont plutôt fréquents dans la ville puis ensuite par la suite, on apprend que les habitants sont quasiment prisonniers des lieux. Y-a-t-il échange ou non avec l'extérieur? J'ai trouvé ce passage bizarre.
La réaction des Résistants face à la découverte des pouvoirs de Syrli aussi : certes, elle est dangereuse et ne leur a rien dit de son pouvoir mais de là à la considérer comme une traîtresse alors qu'elle reste leur meilleure arme contre Prométhé. Leur situation est désespérée et ils font la fine bouche.
de plus, Dorian du Bois de Fer ne prend pas plus que ça sa défense alors qu'il la connaît bien et qu'elle a sauvé son peuple.
Je trouve que tout cela manque de cohérence.

Quant à Syrli, c'est encore une de ces héroïnes peu sûres d'elles, indécises dont le seul objectif est de retrouver son frère.
Son obsession la rend hermétique aux autres, à ceux qu'ils ressentent et vivent. C'est le cas notamment avec Oren qu'elle repousse sans cesse en cherchant toutes sortes d'excuses.
Bref, je ne l'ai pas trouvé follement sympathique.
Et c'est mon gros défaut : j'ai du mal à aimer un livre quand je n'aime pas la ou le protagoniste.
En fait, mon préféré, c'est Nixe, le petit robot volant fidèle et malin.

A partir de 13- 14 ans
J'attendais ce second tome de la trilogie "Syrli" avec impatience. le premier volume m'avait séduite par son univers atypique, un mélange de magie et de technologie et m'avait marqué puisque je me suis souvenue aussitôt de chaque personnage. J'avais de grandes attentes et Meagan Spooner y a répondu. "Le peuple de l'ombre" nous montre un autre aspect de l'univers, cette fois nous sommes loin de la ville de Syrli ou de la nature dangereuse d'Oren, nous allons plutôt découvrir comment survivent les hommes qui ne se sont pas transformés en ombres.

A la fin du premier tome, Syrli a été trahie, de nouveau. On a essayé de se servir d'elle afin d'exploiter sa magie. Elle n'a plus confiance en personne, à part peut-être son pixie, Nixe qui n'est pas humain. Elle a découvert le terrible secret d'Oren et depuis, elle ne sait plus quoi penser de lui. Il l'attire et la répugne en même temps. Elle a donc choisi de partir loin de lui et voyage désormais avec Tansy. La route de Syrli la mènera jusqu'à Léthé, une ville souterraine alimentée en permanence par la magie. Cette cité est dirigée par un certain Prométhée qui est loin de faire l'unanimité. Encore une fois, Syrli n'aura pas le choix, elle va devoir se battre dans la Résistance pour arrêter Prométhée qui se sert des Renouvelables. Syrli espère également retrouver son frère qui est passé par-là puisque les résistants détiennent son journal.

Ce second tome marque une transition avec le premier. Syrli était assez jeune dans sa tête, elle ne savait pas se battre et se contentait de fuir. Désormais, grâce à Oren, elle se défend face au danger. Son pouvoir la rend unique mais il la terrifie. Elle craint de devenir un monstre assoifé de magie comme Oren l'est de sang. L'adolescente n'accepte pas sa part sombre et préfère se voiler la face. Nous allons en savoir plus sur ses mystérieux pouvoirs au fur et à mesure de l'histoire. Plus Syrli fuit la vérité et moins elle arrive à comprendre ses dons. Notre jeune héroïne va devoir faire un gros travail sur elle-même pour apprendre à se maîtriser.

Il y a de nombreuses scènes d'action et comme avec le premier tome, Meagan Spooner lâche une grosse bombe un peu avant la fin, en nous dévoilant un élément qui va tout changer. J'y avais pensé, donc je n'ai pas été très surprise mais peu importe, j'étais ravie que mes soupçons soient confirmés!

La romance a une place importante dans la trilogie mais elle est loin d'être facile, bien au contraire. Oren et Syrli se sont éloignés, un fossé les sépare désormais. le jeune homme connait maintenant sa vrai nature mais il a choisi de tenir malgré tout sa promesse de suivre Syrli jusqu'au bout du monde. Leur relation est compliquée, à cause de Syrli qui ne fait que douter. Il la dégoûte parce qu'il se transforme en bête cannibale mais elle-même n'arrive pas à se contrôler lorsqu'elle absorbe de la magie. Syrli se montre hypocrite, elle n'essaie pas d'analyser ses sentiments et préfèrent les oublier et les enfouir en elle. Oren est plus mature, nous ne sommes pas dans sa tête mais nous sentons qu'il aime Syrli. Il est prêt à tout pour la protéger, même à rester sous terre, loin de la nature qu'il a toujours connu. Oren va se sociabiliser au fil du temps. L'homme sauvage va petit à petit réussir à tisser des liens et à vivre au sein d'un groupe.

La fin est intéressante puisqu'elle nous donne quelques pistes sur le troisième et dernier tome de la trilogie. Je suis satisfaite des choix de l'auteur, finalement, la décision de Syrli sonne comme une évidence et je lirai ce final en anglais. Quitte à mettre trois fois plus de temps tant pis, je DOIS connaître la fin de l'histoire! Pour ceux qui l'ignorent, le dénouement ne sera pas traduit en français. Les éditions Milan ont du malheureusement renoncé à cette série, qui n'a pas eu de succès commercial. C'est tellement dommage, "Syrli" possède pourtant tous les éléments nécessaires pour en faire une bonne dystopie.

Pour conclure, "Le peuple de l'ombre" est un excellent second tome, à la hauteur du premier. "Syrli" fait partie de mes séries préférées car j'y retrouve tout ce que j'aime dans la dystopie : des personnages complexes (courageux oui mais qui doutent parfois aussi), un univers fascinant et du rythme. Une série à découvrir tout de même, elle mérite le détour.

4,5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..
2 jours et demi plus tard après ma lecture du 1er tome, me voici à refermer ce 2ème tome de la trilogie Syrli (qui restera une duologie en français, faute de traduction pour le tome 3).

Premier constat : ce 2ème tome se lit vite. Plus vite que son grand-frère précédent.

Globalement, j'ai beaucoup plus apprécié la suite de Syrli, pour 3 raisons :

1) le déroulé des actions
Vu que les bases ont déjà été longuement posées dans le tome 1, on entre rapidement dans l'action, sans trop s'attarder.
Les scènes s'enchainent bien, et la sensation de lenteur / lourdeur du 1er ne se retrouve pas dans ce tome 2. Très bon point.

2) le développement des personnages
Pour être tout à fait honnête, les personnages restent moins creusés que d'autres sagas dans le genre. Toutefois, je salue vraiment l'effort fait par l'autrice pour approfondir un peu le caractère de son héroïne. Dans le 1er, ce personnage me semblait une sorte de réceptacle vide, bien pratique pour que chaque lecteur y puise ce qui l'inspire. Je l'ai trouvé ici un peu plus marquante, même si elle reste parfois très "convenue".

3) La simplicité
Là où le 1er tome était assez indigeste, surtout la 1ère partie. On nous bombardait de termes et de notions censés nous dévoiler l'univers, à grand coup de BAM tu comprendras. Ca ne fonctionnait pas très bien.
Dans ce tome, on n'ajoute pas de confiture sur le beurre, on garde l'essentiel et on roule avec tout le récit. Impeccable.

J'avais noté 3 étoiles le tome 1, je monte à 3,5 étoiles pour ce 2ème tome, qui m'a plus convaincu, mais m'a laissé tout de même un peu sur le bord de la route.

Je trouve qu'on a vraiment du mal à s'attacher aux personnages. Sans spoiler, on perd plusieurs personnes au cours de ce récit, et franchement, ça ne m'a RIEN provoqué. Même pas un petit "ben mince alors".
Et manifestement, l'héroïne se remet vite aussi, ce qui a le don de m'agacer.

Le point qui m'a vraiment le plus bloqué dans l'appréciation de l'ouvrage, c'est le "dénouement final", notamment lié à un arc de l'histoire de l'héroïne.
C'est TELLEMENT évident, je crois l'avoir deviné au moment même où Syrli entame la 2ème partie du roman.
Quand ce plot twist arrive, j'étais à la limite déçue, tellement les ficelles étaient grosses.

Peut-être que j'ai lu trop de dystopies et que je deviens une sorte de vieille chèvre blasée et aigrie du genre.

Si le tome 3 était sorti en français, je l'aurai toutefois lu avec plaisir. Mais je n'ai pas été assez emportée pour tenter de le lire en anglais.
Quel plaisir de retrouver cet univers ! J'ai passé un excellent moment aux côtés de Syrli dans ce second tome. le récit démarre dès le début et les pages se tournent très vite. J'ai appris récemment que la suite ne sera pas publiée et cela m'attriste beaucoup car j'ai très envie de connaître la fin mot de cette histoire. Je pense donc que je la lirai en VO.

Syrli n'en fini pas de fuir toujours et encore les hommes ombres. Sur les traces de son frère, elle n'abandonne pas pour autant son périple et atterri alors dans une ville souterraine où elle et son amie Tanzy se sont faites kidnappées ainsi qu'Oren qui a de nouveau croisé la route de la jeune fille. Syrli réussit à s'échapper et entre dans la Résistance de Léthé où elle découvre un journal tenu par son frère, preuve que ce dernier est passé par là. Ensemble, ils vont combattre le mystérieux Prométhée qui utilise les Renouvelables pour tenir sa ville en vie.

Les personnages de cette série sont toujours aussi agréables à suivre. Syrli tout d'abord, une jeune fille dont je ne m'étais pas spécialement attachée dans le premier tome car je trouvais qu'elle était difficile à cerner et que le fait qu'elle n'ait pas un « gros » caractère faisait d'elle un personnage pas très charismatique. Dans ce tome 2, en plus de l'apprécier, je m'y suis attachée ! Syrli gagne en maturité et évolue dans le bon sens pour moi. Sa relation avec Oren est complexe et surprenante et c'est ça que j'adore ! Syrli se pose de plus en plus de questions sur elle-même et ses « dons », elle refuse sa soif de magie et la fuie, elle va cependant devoir faire face à ses problèmes pour garder la maitrise d'elle-même.

Ce problème qu'a Syrli est similaire à la part d'ombre qu'a Oren. Ce dernier refuse de se laisser aller et se bat contre son côté bestial. Il veut le bien de Syrli, cela se sent dans ses gestes, l'auteure arrive très bien à faire ressentir l'attachement qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, ce n'est pas flagrant, ce n'est pas dit à voix haute, mais cela se sent et c'est cela qui rend la relation intense. J'ai encore plus apprécié Oren dans ce tome, il se sociabilise et se bat du mieux qu'il peut, un personnage comme je les aime !

On ne s'ennuie jamais dans ce tome, l'action et/ou les révélations se succèdent, ils sont intercalés de moments plus calmes qui nous permettent d'en apprendre encore plus sur l'univers mais aussi de découvrir d'autres personnages. L'intrigue de ce tome a eu le mérite de m'avoir happé du début à la fin alors que pour le 1er tome, je me rappelle avoir eu un peu de mal pour entrer dans le roman.

J'ai eu quelques difficultés pour me rappeler de l'histoire du tome 1 mais l'auteure a fait des rappels réguliers donc au final, je n'ai absolument pas été gênée. J'ai juste un petit quelque chose à reprocher au roman, j'ai deviné la "grosse" révélation de la fin mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ce dénouement. J'ai hâte de lire le tome 3 désormais :D

Ce fut donc un agréable moment que j'ai passé avec ce second tome de Syrli, je suis vraiment très déçue que la suite ne soit pas publiée en France ! Ce tome est aussi bien que le premier si ce n'est meilleur puisque le rythme ne s'essouffle jamais. Je recommande vraiment cette dystopie, mais si vous voulez la fin de cette histoire, il faudra lire en VO…
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...

Elle parlait à voix basse, le visage fermé. Je songeai à son frère, et cela me fit penser au mien. Je m'efforçai encore de l'imaginer dans cette ville. S'était-il assis là, sur ce toit, le nez en l'air à s'interroger sur ce que Prométhée avait fait de l'Etoile? S'était-il battu avec sa conscience, s'était-il demandé si le salut de la ville valait la peine de sacrifier une poignée de malheureux qui étaient nés Renouvelables?

-J'aimerais rester.

J'entendis Olivia retenir son souffle - sa surprise était presque aussi tangible que la mienne. Avant d'ouvrir la bouche, je n'avais aucune idée de ce que je déciderais.

-Mon frère est mort pour ça, continuai-je. Je suis loin d'être aussi forte que lui en matière de machines et de magie, mais s'il y a quoi que ce soit que je puisse faire, si je trouve quoique ce soit dans son journal qui vous a échappé, je vous aiderai.

Olivia referma les doigts sur les miens et les serra, fort.

-Tant mieux, dit-elle. Parce que tu es notre seul espoir.
"Cette arme ne lui servirait à rien - il n'avait rien à craindre de moi. L'ombre en moi ne voulait rien de lui. Je n'avais aucune envie de lui dérober le peu de magie qu'il avait et qui le maintenait humain. Mais pourquoi me la donner? Quand j'ouvris la bouche pour lui poser la question, il se détacha du mur et me replia gentiment les doigts autour de la sphère, tenant mes mains entre les siennes.

-Si j'avais un truc capable de m'arrêter avant que je ne me transforme en monstre, dit-il doucement, je l'emporterais toujours avec moi.

Il avait son visage tout près du mien, me regardait droit dans les yeux. Pour la première fois, je me rendis compte que je ne le détestais pas comme je me détestais moi-même. Pour la première fois, je m'aperçus qu'Oren me comprenait. Il était le seul au monde à pouvoir le faire.
- Tu es la seule chose qui maintienne mon humanité, dit-il après un silence. Mais si je me réveillais demain complètement guéri, et entier, je te suivrais quand même jusqu’au bout du monde.
C'est facile de justifier les pires monstruosités au nom du bien commun.