Anne Damour (Traducteur)
Payot et Rivages (26/03/1997)
3.4/5   5 notes
Avoir appris à danser le tango donne à une jeune fille pleine d'énergie, débrouillarde et espiègle surnommée Tango - la possibilité de quitter son village au bord du fleuve Irawady en Birmanie pour la capitale, Rangoon. Elle y épousera un colonel ambitieux. Enlevée par un mouvement de guérilla, elle deviendra son porte-parole, puis ce sera l'exil aux États-Unis. Elle revient à Rangoon vingt-cinq ans après. C'est là que commence le roman, avec le cri d'un lion prison... >Voir plus
Que lire après Tango birmanVoir plus
Superbe roman dans lequel la réalité se mélange avec la fiction . L'action se passe dans un pays imaginaire de l'Asie du sud est mais on y reconnait sans peine la Birmanie des années soixante . Livre qui prend aux tripes dès les premières pages dans tous les cas .Il débute avec le retour au pays après 20 ans d'exil d'une femme dont on ne sait rien et qui peu à peu nous fait découvrir sa vie , de sa jeunesse dans un petit village à son mariage plus pour échapper à la vie terne qui l'attend que par amour avec un militaire plus âgé qu'elle. Etrange personnage que cet homme bourré d'ambition , impuissant et terriblement jaloux mais surtout d'une lucidité effroyable notamment sur la non- violence bouddhiste surtout lorsque l'on sait le sort advenu aux Rohingyas et que le roman date de 1993 ! On suit donc son ascension et sa vie en tant que première dame du pays après le coup d'état qui amène son mari au pouvoir , son enlèvement par une minorité opprimée et en rébellion avec le pouvoir en place ,sa vie d'otage qu'elle partage avec la vie misérable de ces gens luttant dans la jungle pour la reconnaissance de leurs droits puis sa prise de conscience qui l'a fera devenir leur porte parole jusqu'à sa capture et des pages terriblement réaliste sur les conditions de captivité et les tortures subies . Puis vient la libération obtenue grâce à un américain et l'exil vers les USA en passant par la Thaïlande et les questionnements /tiraillement qui s'en suivent entre conserver les traditions du pays ou adopter les moeurs du pays d'accueil et passer pour traitre à ses propres yeux en reniant sa culture et son pays .C'est aussi le choc des cultures entre son sauveur devenu son mari et elle , lui qui pense tout connaitre de l' Asie et qui rejette la culture américaine et elle qui ne rêve que de se fondre dans la masse …C'est aussi son histoire et la vérité qu'elle décrit qu'elle retrouve modifiée , adaptée par les journalistes et les politiques afin de correspondre aux attendes des occidentaux …c'est aussi la cruelle désillusion et l'incompréhension devant la vie américaine puis vient le retour au pays et la terrible constatation que malgré les années passées peu de choses ont changées . C'est également le moment dans le roman où la fiction prend le dessus même si l'histoire , la vraie celle des hommes et des femmes est toujours là tapie dans l'ombre …..un livre écrit par une birmane qui a été elle-même confrontée à la prison , la torture et l'exil et qui au travers d'un roman nous fait vivre ces années sombres d'un pays qui même si son nom a changé reste une dictature telle que décrite dans ce très bon roman.
Un livre trouvé dans une boite à livre pendant une randonnée.

Un livre d'une autrice Birmane, je ne sais si j'ai déjà lu quelque chose d'un.e écrivain.e de ce pays. En tout cas, il est marquant. L'histoire d'une femme. Enfant elle vit dans la misère, elle va être "achetée" par un général, le plus puissant. Transformée en une femme objet, frappée, violée,... Elle va être kidnappée. Exilée aux US, elle rentrera dans son pays pour une dernière chose.

Un livre qui prend aux tripes.