Tarko tome 2 sur 2
Atacas Editions (07/10/2016)
2.75/5   2 notes
Après avoir été sauvé des dinosaures et autres dangers de la jungle amazonienne par l’aventurier Toulouse et son guide indien Mato Grosso, puis adopté par la tribu des indiens Murmures du clan des Invisibles, Tarko se retrouve dans les Andes. Aidé par les guérilleros du Commandante Uno, par Aku Puntur le dieu Condor, par Tika Quilla la petite momie Inca et Mardiros le notaire shamane de la prison autogérée de Chocabamna, il va échapper à Pue-du-Bec, l’homme de main ... >Voir plus
Que lire après Tarko, tome 2 : Le secret de PachamamaVoir plus
Une nouvelle aventure de Tarko.

Mon avis :

Ce deuxième volet des aventures de notre jeune ami Tarko était attendu, par mon plus grand fils qui le lira après et par moi tant j'avais besoin de son côté Feel Good. Ah oui on se régale de ses aventures et mésaventures et l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère. le garçon trouillard va en affronter des tempêtes. Après les mygales et les dinosaures (c'était de la rigolade) et un milliardaire fou et mégalo (de la gnognotte) le voici maintenant entre les griffes de TROIS FILLES !!! Une momie de 8 ans (depuis 500 ans), une qui aime bien taper sur la tête avec un gros bouquin (il se passe un truc magique en plus) et une autre qui préfère taper sur les doigts (toujours avec un bon livre)... ah mais il ne faut surtout pas oublier Lou, sa petite soeur. La plus terrible !

Un livre qui fait vraiment du bien qu'on ait 9-10 ans ou même 35. On rigole et on prend un énorme plaisir à lire cette histoire d'autant que l'auteur nous offre en plus de son style inimitable, un rythme effréné, des paysages qui nous donnent envie de voyager aux quatre coins du monde, des mythes et légendes qu'on a plaisir à (re)découvrir. Et toujours ce procédé que j'adore au plus haut point quand il est maîtrisé, celui de briser le quatrième mur. le personnage se confie à toi, te parle, se plaint de l'auteur qui lui fait vivre des aventures "abracadabrangereuses", de l'éditeur même qui a osé donner son accord pour cette publication.

Beaucoup d'humour donc, de rythme et même de superbes clins d'oeil pour les plus grands. The Beatles en l'occurrence que ce soit dans le visage d'un shamane ou dans des noms empruntés à des chansons, des personnages mondialement connus également toujours dans les shamanes (si si regarde bien la 4ème de couverture et demande de l'aide à tes parents si besoin). Un coup de coeur pour ce deuxième tome (je n'ai pas dit second ;) ). Un livre pour la jeunesse mais pas que, j'attends le troisième avec grande impatience.

Challenge Ligue de l'Imaginaire spécial Ian Manook au mois de novembre 2016.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Ce livre m'a posé problème tout du long, que ce soit au niveau de l'intrigue, du vocabulaire, du héros, tout est surfait. le style utilisé est celui d'un narrateur bavard interpellant et tutoyant le lecteur. Si l'auteur tente de faire du héros un jeune adolescent, il a pourtant tout d'un adulte : il réfléchit comme un adulte, agit comme un adulte… D'autres problèmes sont vite apparus : la violence et la vulgarité du monde des adultes (et de notre héros), les multiples et sans intérêt références au premier tome. Au-delà des mots c'est l'atmosphère qui est complètement chaotique et vulgaire. Il n'y a absolument aucune cohérence. A chaque phrase il y a une péripétie qui s'ajoute dans l'intrigue, résolue dans la foulée grâce à un évènement miracle ! Un troisième tome suivra.